Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Quel bilan après un an d'activité en auto-entrepreneur ? Email marketing : une technique efficace pour vendre

Auto-Entrepreneur : Comment bien rédiger un devis ?

Publié le mercredi 10 décembre 2014 dans Actualité du statut .

Le devis est un document qui permet de décrire des travaux devant être réalisé par un professionnel et qui estime le coût de ceux-ci. Il est donc établi avant l'engagement définitif de votre client.

2014-125

Le devis comme information préalable du consommateur

Le devis permet au client d'estimer le montant des travaux, la réalisation de la prestation et potentiellement de faire jouer la concurrence.

L'établissement d'un devis est obligatoire dans certaines situations et simplement recommandés dans d'autre. En effet, en votre qualité de professionnel, vous devrez prouver que vous avez suffisamment informer votre consommateur. Aussi, la production d'un devis permet de faire la preuve que vous avez mis votre client dans toute l'information nécessaire.

Les devis obligatoires

Dans le cadre des prestations services analysées comme des travaux ou des dépannages, vous serez contraints d'établir un devis si le montant de la prestation est supérieur de 150 euros.

Aussi, lorsque vous réalisez notamment des travaux de peinture, de réparation, d'entretien ou d'installation vous devez produire préalablement à votre client un devis.

Il est convenu que les situations d'urgence peuvent justifier de la non présentation d'un devis. Cependant, il est vivement conseillé de ne pas s'exonérer de cette obligation. En effet, si votre client conteste ultérieurement le montant de votre facture en faisant état que vous avez profité de la situation d'urgence et que vous ne l'avez pas informé du coût de la prestation, il sera difficile de prouver que vous l'avez préalablement tenu informé correctement de vos tarifs. Il convient de bien garder à l'esprit que la charge de la preuve pèse sur vous en votre qualité de professionnel, il convient donc de vous sécuriser.

Les devis facultatifs

Dans les autres cas que ceux envisagés précédemment, vous n'êtes pas tenu d'établir un devis. Cependant, le code de la consommation oblige le professionnel à afficher ses tarifs. Aussi, préalablement à toute conclusion de contrat, le consommateur doit être en mesure de connaître le montant du bien qu'il va acheter ou de la prestation de service que vous lui proposez.

Il est donc recommandé d'établir un devis lorsque vous offrez des prestations personnalisées qui ne peuvent pas faire l'objet d'une tarification déterminée préalablement. Si votre client vous demande de réaliser un vêtement sur mesure. Le coût de la prestation ne peut pas faire l'objet d'une tarification prédéterminée. L'établissement d'un devis permettra de prouver que vous avez informé votre client du coût de la prestation et que ce dernier s'est engagé en connaissance de cause.

Les mentions obligatoires

Votre devis doit faire figurer la mention « DEVIS ». Il doit faire mention de la date d'émission, votre nom, votre adresse et votre numéro SIRET. Vous devrez également indiqué le nom et les coordonnées de votre client.

Sous forme de tableau, vous devrez indiqué le décompte détaillé de chaque opération, à savoir la nature de chaque opération, la quantité exprimée en unités ou en taux horaire et le prix unitaire. Vous devrez enfin faire apparaître le montant total de la prestation.

Il devra également être indiqué les frais éventuels de déplacement, les conditions du service après-vente et la date de l'opération à effectuer. S'il s'agit d'une prestation de service, vous ferez mention de la durée de cette dernière.

Si votre opération est soumise à la souscription d'une assurance obligatoire (notamment l'assurance décennale pour les travaux touchant aux ouvrages) vous devrez mentionner les coordonnées de votre assureur et la couverture géographique de votre garantie.

Enfin, la mention la plus importante est que votre client doit signé, daté et indiqué « devis reçu avant l'exécution des travaux » à la main sur votre devis. Il convient de l'établir en deux exemplaires identiques, l'un pour vous et l'autre pour votre client.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !