Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Etudiants et jeunes actifs : 5 raisons de choisir le statut Auto-Entrepreneur ! Quelles sont les améliorations du statut d'Auto-Entrepreneur depuis sa création ?

Comment apprendre de ses erreurs d'Auto-Entrepreneur ?

Publié le vendredi 01 février 2019 dans Actualité du statut .

Apprendre à chaque étape de sa carrière est la clé du succès en Auto Entrepreneur !

article-apprendre-erreur

Vous pensez à la création d'un projet en Auto Entrepreneur ou améliorer la gestion et la rentabilité de l’auto-entreprise que vous avez déjà déclarée ? Ou encore relancer votre activité ? 

Vos projets méritent toute votre attention car ils vous prendront du temps et de l’énergie. Mais ce sont des sacrifices indispensables pour voir votre activité croître et votre chiffre d’affaires augmenter. En cherchant un peu, vous trouverez certainement beaucoup d’Auto-entrepreneurs à succès qui vous inspireront et c’est très bien. Mais vous vous demandez sûrement ce qui fait concrètement leur succès, non ?

Selon Winston Churchill, « le succès, c’est se promener d’échecs en échec tout en restant motivé ». Que faut-il comprendre ? Dans notre cas, la différence entre un Auto Entrepreneur à succès et un Auto Entrepreneur qui échoue réside dans leur capacité à transformer les erreurs et les obstacles insurmontables en opportunités d’apprendre, de grandir et de faire mieux. Mais comment ça marche concrètement ?

1. Reconnaissez l’erreur

Ça paraîtra peut-être évident à première vue, mais la façon de percevoir un échec détermine l’expérience que vous en ferez. Qu’est-ce qu’une erreur ? Dans votre cas, en tant que professionnel, il s’agira d’un acte ou comportement inconsidéré, maladroit et regrettable. Souvent, vous reconnaîtrez une erreur lorsqu’elle survient plusieurs fois.

Rater une mission en Auto-entrepreneur, dépenser trop d’argent dans des charges par rapport à votre apport de chiffre d’affaires, être dépassé par les attentes de vos clients, se voir sanctionné lors d’un contrôle, déclarer un mauvais montant de TVA/chiffres d’affaires, recevoir des pénalités de retard à répétition … Pour rebondir, il s’agira surtout d’être honnête avec vous-même : déterminez si c’est le contexte (le statut, le client, les impôts....) ou vous-même qui a créé ces difficultés (manque d’action au bon moment, mauvaise gestion de votre comptabilité, devis non conforme, etc.)

Auto-entrepreneur, la tâche est difficile, mais vous seul pouvez y parvenir. Dites-vous que cela fait partie de votre métier de savoir reconnaître vos erreurs et d'en trouver les bonnes solutions.

  1. Soyez sans jugement : “j’ai mal fait”, “j’ai bien fait” ne doit pas faire partie de votre vocabulaire à ce niveau ! Concentrez-vous sur les actions et non les émotions, ce sont deux sujets différents.
  2. Reprenez le scénario et la suite des événements liés à une erreur en particulier : ce qui est arrivé, à quel moment, les actions (ou non actions) qui ont précédées ou succédées cette erreur.

2. Identifiez l’origine de cette erreur

Ici, vous comprendrez pourquoi la première étape est cruciale pour apprendre de vos erreurs. Il est question de replacer l’erreur dans son contexte global : votre projet, votre ambition, vos buts, votre auto-entreprise et la manière de gérer votre administration. Essayez de catégoriser l’origine de l’erreur comme si vous organisiez votre livre comptable : les recettes d’un côté, les dépenses de l'autre. Ici cela pourrait être les erreurs d’un côté, les actions de l'autre.

Quelle pourrait bien être l’origine de votre erreur dans votre activité d’Auto-entrepreneur ? Pêle-mèle, voici des exemples de difficultés dont vous êtes involontairement à l’origine et dont vous n’êtes que le témoin :

  • Manque de connaissances sur un sujet, une loi, ...
  • Manque de volonté, de recherche,
  • Administration ou organismes pas assez clairs sur des informations/délais
  • Objectifs trop hauts, inatteignables,
  • Trop de confiance en vous ou au contraire, pas assez,
  • Client trop peu flexible ou scrupuleux,
  • Trop d’impatience ou d’aveuglement,
  • Refus d’être accompagné ou d’en parler,
  • Mauvaise organisation de votre comptabilité, de votre temps, ...

3. Agissez en conséquence

Le savoir c’est le pouvoir, c’est bien connu. Cela s’applique à vous, Auto-Entrepreneur ! L’expérience de l’apprentissage peut être très simple au final : essayer, échouer, répéter jusqu’à la réussite ou la rectification de votre méthode pour y parvenir. Le tout est de savoir reconnaître l’erreur (étape 1) et identifier son origine (étape 2). Trouver la solution n’est pas en soi par le plus difficile ensuite. Pour considérer avoir appris de vos erreurs, il faut avoir mis en place des solutions adaptées.

S’il s’agit d’un problème de connaissance, de veille ou d’accompagnement, prenez le temps de trouver vos habitudes ou un outil pratique qui comblera vos lacunes. Pour centraliser vos démarches, créer des alertes et déclarer votre chiffre d’affaires Auto-entrepreneur en temps et en heure, il existe le Bureau Virtuel Auto-entrepreneur. Un outil 100% dédié à la gestion efficace, simple et organisée de votre auto-entreprise. Vous aurez également à l’oeil tout votre livre comptable et à tout moment !

J'accède à mon Bureau Virtuel Auto-Entrepreneur

Si vous n’avez pas encore sauté le pas et créé votre auto-entreprise mais que vous hésitez sur certains points, faites-vous aider ! En faisant le bilan de vos erreurs, vous saurez qu’il vaut mieux mettre les moyens (temps et argent) dès le début afin d'être sur le bon chemin avant de regretter une étape, un oubli... Pour cela, privilégiez l’assistance pour votre inscription en Auto-entrepreneur : une manière de démarrer vos projets sûrs de bonnes bases.

Bien sûr, vous rencontrerez toujours des difficultés et des obstacles. Mais vous aurez toujours besoin d’apprendre de vos erreurs, alors ne paniquez pas. En tant qu’Auto-entrepreneur, le plus important est de maîtriser votre expérience : votre statut, votre métier et votre chiffre d’affaires !


Auteur : l'équipe Auto-Entrepreneur.fr


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500