Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Devenir coach sportif en Auto-Entrepreneur : tout savoir Devenir photographe Auto-Entrepreneur : pourquoi, comment et quand

Chef à domicile en auto-entrepreneur : une passion et des avantages

Publié le jeudi 22 octobre 2020 dans Actualité du statut .

Devenir chef à domicile en Auto Entrepreneur est ouvert à tout passionné de gastronomie. L'art culinaire a toujours relevé de l'art de vivre à la française.

chef-a-domicile-auto-entrepreneur

L'amour de la cuisine raffinée ne s'est jamais estompé. Bien au contraire, il se ravive.

Être cuisinier à domicile et Auto-Entrepreneur vous permet de vous épanouir dans l'exercice de votre passion et de bénéficier des multiples avantages du régime socio-fiscal de la micro-entreprise.

Notre zoom sur la cuisine à domicile sous le régime Auto Entrepreneur

Statut Auto-Entrepreneur chef à domicile : éléments clés

Si vous décidez de cuisiner sous le statut d'Auto Entrepreneur, sachez que votre APE est généralement le 56.21Z - Services des traiteurs.

Le CFE (Centre de Formalité des Entreprises) compétent pour les chefs à domicile Auto-Entrepreneurs est la CCI (Chambre de Commerce et de l'Industrie). Toutefois, si vos prestations dépassent la préparation et le service des plats chez vos clients, votre CFE pourra être la Chambre de Métiers et des Arts (confection des plats à emporter, pâtissier, glacier) ou l'URSSAF (animations de cours de gastronomie).

Le montant des cotisations sociales d'un cuisinier à domicile en régime Auto-Entrepreneur est de 22 % si l'activité principale effectivement exercée est la cuisine au domicile du client. Si l'activité est centrée sur les plats à emporter ou les cours de gastronomie à domicile, le taux sera : 12 %.

Un Auto Entrepreneur chef à domicile facture ses plats à 45 euros/convive en moyenne. Son chiffre d'affaires ne doit pas dépasser le plafond de 72.500 euros/an sous le régime de la micro-entreprise.

Si vous créez une micro-entreprise de cuisine à domicile, l'administration ne vous accordera pas le titre « artisan » même si votre côté artistique est reconnu, alors que les pâtissiers et glaciers à domicile peuvent y prétendre ! À contrario, vous n'êtes pas obligé d'avoir un diplôme et vous pouvez demander à être catégorisé SAP (service à personne) : c'est plus avantageux pour attirer des clients. En effet, ils peuvent déduire 50 % de vos factures de leur propre déclaration fiscale.

Qu'est-ce que le métier de chef à domicile ?

Un chef à domicile peut offrir plusieurs services :

  • préparer des plats pour des événements particuliers : anniversaires, dîner familial, baptême, mariage, etc ;
  • cuisiner à domicile pour des personnes à mobilité réduite ou âgées ;
  • créer des menus pour les séminaires et soirées d'entreprise ;
  • préparer d'avance les repas de la semaine (batch cooking).

Pour réussir son repas, le cuisinier à domicile est amené à prendre note des goûts gustatifs de ses clients, faire des suggestions de menu complet, s'approvisionner en conséquence, s'enquérir du matériel disponible chez le client, et éventuellement effectuer le dressage, le service et la vaisselle (il existe des micro-entreprises spécialisées en ces prestations liées à la cuisine).

Après ce descriptif du métier de chef à domicile, il est aisé de deviner qu'il vous faut développer plusieurs qualités si vous désirez réussir en tant que Auto-Entrepreneur chef à domicile.

Les qualités requises pour être chef à domicile et micro-entrepreneur

En plus de votre toquet, vous devez porter plusieurs casquettes :

  • Créatif : la créativité est nécessaire pour confectionner des repas originaux et sur-mesure.
  • Bon communicant : le bon relationnel et l'aisance dans l'échange sont appréciés par les clients et leurs invités.
  • Organisé : autrement, vous serez dépassé et noyé par la multiplicité des tâches à faire avant, pendant et après les repas. Un dîner est aussi un show à monter et vous devez tout orchestrer.
  • Plein de ressources : vous devez être capable de surmonter les imprévus (espace cuisine ou plan de travail réduits, équipement défaillant, nombre d'invités inexact, etc).
  • Disponible : vous êtes amené à travailler tard, le week-end, les jours fériés voire sacrifier votre propre soirée Saint-Valentin !

Devenir Auto-Entrepreneur chef à domicile

Le statut d'Auto Entrepreneur chef à domicile n'est pas trop réglementé. Il vous suffit d'être un passionné d'art culinaire (épanouissement personnel), de posséder le savoir-faire (satisfaction client) et l'esprit d'entreprenariat.

Devenir Chef à domicile Auto-Entrepreneur

Contrairement à d'autres métiers de la cuisine (pâtissier, glacier, restaurateur) ou d'autres secteurs, vous n'êtes pas tenu de posséder un diplôme, une assurance ou un local. Toutefois, vous serez mieux outillé et plus convaincant si vous passez une formation spécialisée en gastronomie et/ou en gestion d'une activité liée à la restauration. Plusieurs formations sont envisageables : CAP cuisine, Bac pro cuisine, BEP hôtellerie (option cuisine), BTS management restauration, etc.

D'autre part, votre activité en tant que cuisinier à domicile comporte des risques d'intoxication. Aussi, il vous est fortement recommandé de suivre une formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point, pour analyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise) ; vous y apprendrez la réglementation et les règles de la sécurité sanitaire et d'hygiène.

De même, une assurance professionnelle responsabilité civile est conseillée. Elle est destinée à couvrir tout dédommagement financier de vos clients et leurs invités.

Assurance professionnelle pour Auto Entrepreneur

En somme, démarrer une carrière de chef à domicile autonome est aisé. Vous aurez davantage de facilités et d'avantages si vous optez pour la création d'une micro-entreprise - cuisine à domicile.

Créer une Microentreprise - Chef à domicile : pourquoi et comment

Les avantages du régime Auto-entreprise

Ce régime fiscal et micro-social extrêmement simplifié procure divers avantages aux chefs à domicile occasionnels ou totalement dédiés à ce métier :

  • démarches de déclaration simplifiées ;
  • charges de lancement minimes ;
  • comptabilité extrêmement allégée ;
  • contributions sociales et charges fiscales réduites, faciles à calculer et à déclarer ;
  • allégements, exonérations, abattements, protection sociale et différentes aides de l'état accordés

Comment devenir chef à domicile auto-entrepreneur ?

Créer une Auto-Entreprise de cuisine à domicile est ouvert à tout chef adulte, qui n'est ni interdit de gestion d'entreprises ni soumis à une tutelle. La déclaration se fait en ligne auprès du CFE compétent (il s'agit du CCI si l'activité est limitée à la cuisine à domicile).

Pour profiter pleinement des avantages de la micro-entreprise, le chef à domicile est invité à opter pour le « versement fiscal libératoire » ainsi que pour la « Franchise en base de TVA » au moment même de la déclaration de son activité.

Une fois la déclaration et les documents numérisés validés (identité, attestation d'adresse), le cuisinier à domicile autoentrepreneur obtient automatiquement :

  • les numéros SIRET, APE et K-BIS ;
  • une notification d'affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants ;
  • une notification d'affiliation au régime micro-entrepreneur.

La Franchise en base de TVA et le versement fiscal libératoire

Votre statut de chef à domicile en Auto-Entrepreneur vous dispense de tout traitement comptable et paiement de la taxe sur la valeur ajoutée. Il vous suffit de reporter sur vos factures la mention « TVA non-applicable, art. 293 B du CGI ». Cet avantage est valable tant que vous ne dépassez pas le plafond du chiffre d'affaires autorisé pour votre activité de cuisine à domicile.

Le versement fiscal libératoire

Les Auto Entrepreneurs chefs à domicile qui ont opté pour ce mode de déclaration peuvent déclarer et régler leur charge fiscale et leur cotisation sociale de façon unifiée. Le taux appliqué est 23,7 % (22 % au titre de paiement des cotisations sociales et 1,7 % de pondération).

La tenue de comptabilité

Une micro-entreprise de cuisine à domicile n'est pas tenue de tenir une comptabilité. Un simple cahier Recettes/Charges fait office de bilan ! Cependant, le chef à domicile doit y reporter les numéros des factures et aussi les garder.

Vous pouvez légalement déjouer le plafonnement de vos recettes en déclarant les achats d'approvisionnement faits pour le compte de vos clients comme un « déboursement par avance ». Ainsi, ils ne sont pas à inclure dans la facture délivrée au client.

Exercez votre passion pour la cuisine en cumulant les avantages de la micro-entreprise : devenez Auto-Entrepreneur chef à domicile.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500