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Le business model en 4 questions

Publié le lundi 29 décembre 2015 dans Actualité du statut .

Étant le cœur du business plan, le business model permet de valoriser la capacité économique d’une auto-entreprise. Élaborer un modèle économique cohérent et rentable exige un travail minutieux, basé sur différents leviers. Il est essentiel au démarrage de toute activit...

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Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose de faire le tour du business model en 4 questions !

Qu'est-ce que le business model ?

C’est l’une des composantes du business plan. Très utile lors du lancement de votre activité, ce document présente la stratégie mise en place par l’entreprise pour gagner de l’argent. Il récapitule les principales offres de l’entreprise en matière de création de valeurs. En clair, le business model définit les principaux moyens financiers, humains et technologiques permettant à l’entreprise de réaliser son chiffre d’affaires.

Chaque business model tient compte des trois aspects suivants: l’identité de l’entreprise, ses offres de services et sa stratégie de vente.

Quel est l’intérêt d’un business model ?

Le business model met en avant la capacité de l’auto-entreprise à créer de la valeur pour la clientèle. Il permet à l’entrepreneur de présenter les actions et investissements qui seront mobilisés pour rentabiliser son commerce. Ce document fournit aussi des informations sur les principaux canaux de vulgarisation des produits de l’entreprise : technique de publicité, stratégie de vente…

Ainsi, un business model pertinent permet aux investisseurs de cerner le fonctionnement économique concret de votre auto-entreprise. C’est un levier important dans la recherche de financement pour lancer votre activité.

Quels sont les différents modèles économiques ?

Il existe plusieurs types de business model selon les objectifs des entreprises. Les plus connus et utilisés sont :

  • Les enchères : dans ce système, le prix du produit ou service est déterminé par les clients eux-mêmes.
  • Le freemium : il permet de proposer deux types de services : un service gratuit (Free) offert aux utilisateurs, limité en terme de fonction, et un service complet et haut de gamme (Premium).
  • Le système d’abonnement : ce modèle promeut la souscription à une offre de service mensuelle ou annuelle de l’entreprise. La durée de la souscription fixée est annoncée aux consommateurs.
  • L’affiliation : elle permet à un site web de toucher des commissions d’autres entreprises dont il valorise les produits ou services. Il réalise donc son chiffre d’affaires à partir de chaque clic des visiteurs sur les produits diffusés sur son site internet.
  • Le déstockage : il permet de revendre les invendus ou d’anciennes collections d’articles de marques partenaires.
  • Le modèle low cost : c’est un modèle commercial qui permet de proposer une offre à petit prix en diminuant au maximum les frais engendrés par l’activité.
  • Le modèle de l’utilisation : très classique, il offre la possibilité au client de payer un prix unique pour chaque service utilisé.
  • Le modèle au temps passé : il permet aux clients de payer uniquement le temps d’utilisation d’un service offert par l’entreprise.
  • Le tout gratuit : il permet à un site web de recevoir le financement des annonceurs pour les services gratuits qu’il propose aux internautes.
  • Le modèle de « l’imprimante » : consiste à vendre un article avec une faible marge de bénéfice, avant de commercialiser la recharge du même produit à des marges élevées.

Comment trouver son business model ?

Quelle que soit la nature de l’activité, il importe à chaque auto-entrepreneur de trouver le modèle adapté à son projet pour mieux vendre son idée. Pour cela, il doit :

S’inspirer des autres pour innover
S’inspirer d’une entreprise à succès est l’une des clés de réussite. Néanmoins, il faut tenir compte du contexte et des objectifs qui diffèrent d’une entreprise à une autre. Vous devez être en mesure d’innover un business modèle unique à partir des exemples existants.

Identifier sa clientèle cible et ses besoins
Toute offre doit satisfaire les besoins des consommateurs. La satisfaction client étant le cœur de toute activité commerciale, il est important de connaître ses clients potentiels et leurs attentes.

Proposer des offres avantageuses
Définissez les tarifs de vos produits et services en tenant compte de la concurrence. Il convient de privilégier un rapport qualité / prix raisonnable pour inciter les clients à l’achat. Cela vous permet d’être compétitif sur le marché.

Identifier les facteurs de réussite de l’entreprise
Cerner ses points d’appui est un gage de réussite pour votre commerce. Vous devez identifier les facteurs clés capables de booster les performances de votre entreprise. C’est un aspect essentiel pour évaluer votre avantage concurrentiel.


Le business model est la colonne vertébrale de votre activité. C’est lui qui va définir les moyens de rentabiliser votre auto-entreprise, grâce à un système de vente adapté à vos produits/services, mais aussi aux attentes des clients.

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