Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Swile projette le rachat de Bimpli malgré des pertes colossales en 2021 L’emploi des jeunes peine à redécoller depuis la crise sanitaire

Bénéficier du RSA, oui mais il faut travailler !

Publié le jeudi 29 septembre 2022 dans Portrait d'Auto-Entrepreneur .

Le Revenu de solidarité active (RSA) est de nouveau au centre des débats.

calculatrice

Le Revenu de solidarité active (RSA) est de nouveau au centre des débats. Lors de sa campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait promis de modifier ses critères d’attribution et, malgré les polémiques que cela a suscitées, l’homme fort de l’Élysée est décidé à tenir parole. Certains présidents de départements ne seraient pas non plus contre un peu de changement.

Des quotas sur les heures de travail

Jusqu’ici, le fait de se montrer actif dans la recherche d’emploi suffit pour bénéficier du Revenu de solidarité active. Mais du changement est à venir, comme a pu l’annoncer le président de la République du temps où il faisait campagne.

Emmanuel Macron souhaite en effet instaurer une condition supplémentaire pour l’attribution du RSA, à savoir 15 à 20 heures travaillées par semaine.

Cette réforme ne sera toutefois pas adoptée de but en blanc. Elle sera d’abord testée dans le Nord, la Somme, les Alpes-Maritimes ainsi que les départements qui en manifesteraient la volonté. L’Essonne et le Vaucluse ont déjà fait part de leur intérêt pour expérimenter cette mesure.

La décision d’instaurer un minimum d’heures travaillées est motivée par le fait que moins de 20 % des allocataires du RSA sont pris en charge par un organisme d’accompagnement. Un autre chiffre tout aussi parlant : seulement un allocataire sur trois décroche un travail après avoir perçu le RSA pendant 7 ans.

La réforme est donc destinée à inciter les allocataires à trouver un emploi, sous peine de voir leur unique ressource se tarir.

Ce coup de pression vise également à résoudre un problème qui se pose actuellement chez de nombreuses entreprises, à savoir le manque de main-d’œuvre.

Lancer sa propre entreprise

Malgré l’accompagnement d’organismes spécialisés, trouver un emploi n’est pas chose aisée pour les bénéficiaires du RSA. Certes, de nombreux postes à pourvoir ne trouvent pas actuellement preneurs, mais les attentes des candidats à l’emploi ont également changé.

Dans ces conditions, devenir autoentrepreneur reste une piste envisageable. Ce statut se distingue par sa facilité d’obtention, permettant au travailleur de lancer rapidement son activité.

En plus de pouvoir remplir son quota d’heures travaillées pour le RSA, ce dernier bénéficie, grâce au statut d’autoentrepreneur, d’une fiscalité simplifiée et avantageuse.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500