Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Actualité COVID: quelles nouveautés pour les Auto-Entrepreneurs suite aux annonces du Premier Ministre ? Guide pour devenir fleuriste Auto Entrepreneur

Vers une hausse des cotisations sociales en 2021 pour les Auto-Entrepreneurs Libéraux et une retraite complémentaire “à la carte” ?

Publié le mardi 19 janvier 2021 dans Actualité du statut .

Les 350 000 Auto-Entrepreneurs en profession libérale démarrent cette année 2021 avec une nouvelle dont ils auraient pu se passer dans la situation sanitaire Covid que l’on connait.

auto-entrepreneur-hausse-cotisations-2021

Passé inaperçu au sein du Projet de Loi des Finances 2020 fin décembre, un projet de décret annoncerait de nouveaux mécanismes pour le moins ambigu pour la retraite complémentaire des Auto-Entrepreneurs entre hausse de cotisations sociales et sur-cotisation pour compenser des retards dans les finances publiques.

Une sur-cotisation ponctuelle en 2021 pour compenser 3 années de retard dans les comptes de la Sécurité Sociale des Indépendants ?

A la création du statut Auto-Entrepreneur, les professions libérales étaient affiliées à la CIPAV qui gérait donc d’une part leur retraite de base mais aussi leur retraite complémentaire. Dès le 1er janvier 2018, le Gouvernement annonçait une évolution importante pour les créateurs d’auto-entreprise à partir de cette date: leur affiliation systématique à la Sécurité Sociale des Indépendants et au régime complémentaire des indépendants (RCI) pour la retraite complémentaire. Or il semble que, depuis ce transfert il y a 3 ans, les cotisations payées par les Auto-Entrepreneurs n’aient pas été réparties entre retraite de base et retraite complémentaire...concrètement cela signifierait que les Auto-Entrepreneurs créés depuis le 1er janvier 20218 n’ont pas cotisé pour leur retraite complémentaire. C’est ce décalage de 3 ans de cotisations qui provoque aujourd’hui, comme le précise le décret, “une cotisation complémentaire assise sur les montants de chiffre d'affaires ou de recettes réalisés et déclarés sur la totalité de cette période ou depuis la date de création de leur activité, dont le taux est égal à 5,10 %». Une sur-cotisation en somme pour rattraper le retard.

Un système de retraite complémentaire “à la carte” pour les Auto-Entrepreneurs Libéraux ?

Au-delà de cette “sur-cotisation” visant à compenser donc un retard dans les Finances Publiques ces 3 dernières années, le projet de décret va plus loin. En effet, il fixe aussi “la mise en place d'un taux optionnel majoré pour les micro-entrepreneurs membres des professions libérales non réglementés permettant l'acquisition de droits à la retraite complémentaire». Ainsi, cela signifierait que les Auto-Entrepreneurs en profession libérale pourraient donc à leur main choisir de cotiser ou pas à une retraite complémentaire en plus de la retraite de base. Si il choisissait cette option, leur taux de cotisations sociales global passerait de 22% à 27,10%.

Ce système d’option peut paraître très surprenant quand on sait que la retraite complémentaire au RCI est obligatoire !

Quelles sont les prochaines étapes de ce décret, sera-t-il appliqué ?

Même si “des discussions étaient en cours depuis plusieurs mois” avec l’Etat, la Fédération Nationale des Auto-Entrepreneurs (FNAE) a déjà réagi avec force face à ce décret: «Ils sont en train de créer quelque chose d'illégal, qui est une option à la retraite complémentaire pour seulement une catégorie d'auto-entrepreneurs», estime Grégory Leclercq. La FNAE propose d’ores et déjà plusieurs mesures visant:

  • l’annulation pure et simple de cette sur-cotisation basée sur le défaut total d’information sur le sujet depuis 3 ans et le crédit des points de retraite complémentaire au RCI pour les auto-entrepreneurs créés après le 01/01/2018
  • une égalité de droits retraite dans le futur pour les Libéraux avec les Auto-Entrepreneurs Artisan ainsi que les “anciens” Auto-Entrepreneurs Libéraux affilié à la CIPAV afin d’éviter une complexité supplémentaire inutile

 Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) devra désormais se prononcer sur le projet de décret le 26 janvier prochain.

Le contenu "" a été noté 4 sur 5 sur 46 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500