solitude-auto-entrepreneur

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto-Entrepreneurs : un petit mot sur le salariat déguisé ? L' assurance chômage pour les Auto Entrepreneurs, ça existe ?

Auto-Entrepreneurs : autonome mais pas seul

Publié le vendredi 30 mars 2018 dans Conseils utiles et pratiques .

Porter son projet en Auto-Entrepreneurs demande beaucoup d'effort et peut vous isoler. Si c'est votre cas, voici quelques idées pour rompre la solitude.

L’Auto-Entrepreneur porte le nom de l’entrepreneur autonome. Dans les faits, certains obstacles dans votre projet d’Auto-Entreprise peuvent facilement faire relativiser la question d’autonomie : parfois, vous vous sentez seul. C’est normal et courant : un peu près toute les légendes véhiculent l’image du héro qui traverse seul une série de péripéties, seul face aux obstacles.

Même si vous avez fait le choix du travail en solitaire, Auto-Entrepreneur.fr refuse que votre parcours professionnel ressemble à un chemin de croix.

La solitude a ses avantages sur le travail en groupe : gain de temps, meilleure concentration, organisation plus optimale… Mais, bien souvent, construire un projet se fait en réalité rarement seul. Ne serait-ce que pour avancer et mettre en question sa stratégie, demander conseil et se confronter aux autres est souvent nécessaire. Auto-Entrepreneur, si vous souhaitez rompre avec la solitude de votre statut, voici quelques conseils pour une pratique professionnelle moins solitaire et toujours aussi autonome.


Développez vos réseaux...sociaux

Internet offre la possibilité de contacter un grand nombre de professionnels ou de prospect de manière assez immédiate et efficace. La plupart des sites proposent par exemple des forum sur lesquels vous pouvez échanger de manière plus ou moins rapide.

Cependant, ce sont les réseaux sociaux qui vous permettront de communiquer le plus aisément. Par exemple Facebook, qui rassemblent de nombreux utilisateurs professionnels et particuliers. Vous pouvez vous inscrire à des pages ou des groupes sur des sujets qui vous questionnent aisément et échanger immédiatement avec un grand nombre de personnes.

Présentez vos idées, vos obstacles ou vos doutes dans ces espaces, c’est un bon moyen d’obtenir des feedbacks. Il ne vous reste plus qu’à faire le tri ou à entrer davantage en contact avec certains profils. Twitter n’a pas la fonction de groupe mais vous permet d’interagir rapidement et directement avec les marques, les professionnels et les particuliers à votre guise.

Quant à Linkedin, c’est un réseau social très orienté vers le monde professionnel. Si ce sont certaines compétences qui vous intéressent, vous pouvez entrer en contact avec des spécialistes. Ou encore, vous pourrez y intégrer des groupes de discussion sur certaines thématiques.

Il existe également des plateformes de mise en relation professionnelle telles que Shapr ou MeetUp qui vous proposent de rencontrer des profils variés. C’est un outil intéressant surtout pour construire et agrandir son réseau tout en permettant des rencontres inspirantes pour ses projets personnels.

Considérez ces réseaux sociaux et applications comme un levier. Profitez de ces nouveaux contacts pour rencontrer personnellement votre réseau : organisez des déjeuners ou déplacez vous aux événements de vos groupes.


Partagez votre bureau !

Les espaces de co-working sont des tiers-lieux de travail à partager. Ils sont aménagés confortablement et sont souvent découpés en petits espaces dédiés : travail solo, travail en groupe détente et discussion. Si votre profession vous le permet, vous pourrez profiter de ces bureaux communs de manière ponctuelle ou régulière, avec ou sans abonnement. Certains espaces de co-working organisent des afterwork régulièrement, vous permettant de briser la glace avec vos voisins indépendants. D’autres souhaitent même créer de véritables communautés et peuvent vous proposer de booster votre réseau, d’organiser des rendez-vous et de croiser certaines événements correspondants à votre ambition.

A noter qu’il existe également un phénomène de partage des espaces de travail : le cohoming. Littéralement, il s’agit de partager votre domicile pour créer un espace de travail commun avec des travailleurs mis en contact par des plateformes ou des groupes sur les réseaux sociaux.

Si vous êtes artisans ou autres travailleurs manuels, jetez un oeil aux tiers-lieux de fabrication appellés les Fab Lab. Sur le même principe qu’une salle de sport, des machines de toutes sortes peuvent être mises à votre disposition, de la fraiseuse à l’imprimante 3D en passant par le fer à souder et bien d’autres. Non seulement vous pourrez profiter de certains outils mais vous pourrez également rencontrer et échanger avec d’autres professionnels bricoleurs.


Sur les bancs de l’école.

Donnez un peu de rythme à votre quotidien d'Auto-Entrepreneur. Si vous désire combler quelques lacunes, obtenir d'autres compétences ou en approfondir d'autres, pensez aux cours et formations.

Réfléchissez : le moment où vous étiez le plus entouré n'était pas à l'école ou à l'université ? Ici le principe est le même. Cours du soir, sessions de formation hebdomadaires, mensuelles ou semestrielles, choisissez selon vos envies ou vos possibilités. C'est l'occasion de confronter vos connaissances avec des spécialistes et de rencontrer de nouveaux professionnels. De la même manière, vous pourrez même exposer vos obstacles professionnels en réalisant des groupes de travail.

Rencontrer des professionnels en formation vous permettra non seulement de faire la connaissance d'expériences riches mais également de relativiser sur votre parcours. Il ne s'agit pas uniquement d'apprendre et de travailler, mais aussi de partager, de communiquer et de prendre du recul.

En bref, trouver dans ces solutions de quoi rompre votre solitude, évacuer un peu de stress et faire de nouvelles expériences !


Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !