Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Etudiants et jeunes actifs : 5 raisons de choisir le statut Auto-Entrepreneur ! Auto-Entrepreneurs, et si les plateformes vous aidaient à trouver vos clients ?

Auto-Entrepreneurs : 3 étapes pour faire des économies

Publié le vendredi 22 juin 2018 dans Conseils utiles et pratiques .

Des petites astuces pour économiser un peu d'argent sur votre activité en Auto-Entrepreneur.

article-economiser

En Auto-Entrepreneurs, certaines fins de mois peuvent être difficiles. Vous avez la sensation que vos dépenses sous le statut Auto Entrepreneur ne finissent jamais ?  Vous avez l'impression de ne pas voir passer l'argent que votre Auto Entreprise gagne ? Auto-Entrepreneur.fr ne vous promet pas de régler vos fuites d’argent mais souhaite vous livrer quelques astuces pour tenter de colmater les trous.


Etape 1 : Faîtes le bilan de votre Auto Entreprise !

Prenez un peu de temps pour faire le tri dans votre comptabilité et votre budget. Préparez-vous un café ou un thé et ouvrez vos classeurs et/ou votre logiciel de gestion : c’est parti pour éplucher les dépenses et les recettes. Il ne s’agit pas de recalculer tout au centime près, loin de là!  Mais d’être bien familier avec les entrées et les sorties d’argent de votre Auto Entreprise pour au moins les 3 derniers mois. Parce que “le vrai pouvoir, c’est la connaissance” nous conseillait le philosophe Francis Bacon, prenez soin de bien identifier les grandes comme les plus petites sources de dépenses. De la même manière, planifiez votre budget prédictif : les dépenses forcées et les probables recettes.

Bref, prenez en main la situation comptable et fiscale, c’est le moment de se pencher dessus. À partir de là, vous pourrez agir plus aisément et trouver les leviers à activer pour réaliser quelques économies.


Etape 2 : Auto Entrepreneur, organisez votre lutte !

- Comparez et contestez

Vérifiez maintenant la concordance entre vos charges, cotisations sociales, et votre statut. Votre type d’activité détermine le pourcentage de vos charges et impôts sur votre chiffre d’affaires. De même, vérifiez si l’option pour le versement libératoire de l’Impôt vous est profitable, Auto-Entrepreneur.fr peut vous aider à y voir clair avec cet article.  

La bonne idée, c’est aussi d’échanger avec les Auto Entrepreneurs de votre entourage : comment échelonnent-ils leurs paiements, quel est le montant de leur Cotisation Foncière des Entreprises ? Pour rappel, la CFE est un paiement locatif, différent en fonction de votre CFE et de votre région. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès des autres Auto-Entreprises et, si les montants vous paraissent incohérents, sentez vous libre de demander des informations et de contester auprès de votre service des impôts des entreprises.

Adoptez également les bonnes habitudes : jetez un oeil régulièrement à vos comptes. En tant qu’Auto-Entrepreneur, vous êtes dans l'obligation de tenir une comptabilité stricte. Astreignez-vous une heure chaque semaine pour faire le point et garder conscience sur vos sorties d’argent. Et voir surveiller si une fuite inhabituelle


- Renégociez vos achats

Dans la même logique, faîtes la comparaison avec vos fournisseurs, prestataires de services ou de matières premières. Demandez des devis à d’autres concurrents et renégociez leurs offres en les comparant. Là est l’action la plus importante : comparez tout de manière intelligente. Pour la même offre quel est le prix le plus avantageux. Quels services proposés en plus peuvent être retirés ou négociés ? Le but n’est pas de comparer tout le temps, mais de comparer tout à un moment précis. Cela vous permettra d’une part de bien connaître votre écosystème en tant qu’Auto Entrepreneur et d’obtenir des prix professionnels, économiques et adaptés à votre budget.


Etape 3 : Libérez les dépenses sous le statut Auto Entrepreneur !

- Pensez écolo

Réduire votre utilisation de papier et passer à un système d’éclairage moins consommateur peuvent être des réflexes qui vous aideront à sauver quelques euros.Si vous avez l’habitude de travailler tardivement, pourquoi ne pas opter pour les forfaits heures pleines - heures creuses auprès de votre fournisseur d’énergie.

De la même manière, faîte régulièrement le tri dans vos affaires, dans vos abonnements et vos contrats : internet, presse, hébergement de votre site web, téléphonie, assurance. Au bout d’un certain moment, retour à l’étape 2 pour renégocier quelques offres indispensables.


- Réfléchissez commun

Pensez au troc et à l’échange de compétences : par exemple, un Auto Entrepreneur peut vous aider à réaliser votre site en échange de quoi, vous lui dessinez son logo ou lui remplacez sa plomberie. Les Auto-Entrepreneurs sont souvent isolés alors qu’ils ont besoin de nombreuses compétences pour gérer leur administration et leur administration simultanément. Le troc de matériaux ou de compétence peut vous aider à économiser

En parlant de mise en commun, il vous est possible de partager un bureau ou un atelier, louer à plusieurs ou passer par un espace de coworking. Pour certains missions ponctuelle de votre Auto-Entreprise, louer plutôt qu’acheter certains outils ou machines.


Pour conclure ...

Pour résumer, la clé pour réaliser quelques économie en tant qu'Auto Entrepreneur tient en quelques réflexes : garder une comptabilité claire et organisée, contester et challenger ses habitudes et celles de ses prestataires/fournisseurs et enfin, partager et communiquer avec les autres Auto Entreprises. Evidemment, il vous faudra un peu de courage et d'aide. On vous laisse trouver le courage, Auto-Entrepreneur.fr se charge de vous aider !

Auteur : L'Equipe Auto-Entrepreneur


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !