Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Réforme auto-entrepreneurs, ça se précise, mais en plus flou ! Réforme auto-entrepreneurs, ça se précise, mais en plus flou !

Auto-entrepreneur : quelles activités génèrent le plus de chiffre d’affaires ?

Publié le lundi 19 août 2013 dans Actualité du statut .

Grâce aux rapports de l’ACOSS proposant régulièrement des bilans chiffrés du régime auto-entrepreneur, il est possible de se pencher sur les activités qui parviennent à générer le maximum de revenus en 2012. Cela pourra peut-être vous permettre de trouver l’inspiration...


1 - Hébergement et restauration :

Avec 14 353 euros de CA moyen annuel en 2012, l’hébergement et la restauration est le secteur d’activité qui génère le plus de revenus pour les auto-entrepreneurs.

D’autant plus qu’avec 16 803 comptes actifs en 2012, soit un nombre conséquent d’inscrits, le CA moyen dégagé a une réelle signification !

Il est donc possible d’affirmer que ces professions sont parmi les plus adaptées au régime auto-entrepreneurs, notamment l’hébergement qui atteint 15 770 euros de CA moyen contre seulement 13 933 pour la restauration.

La catégorisation généraliste proposée par l’ACOSS ne permet malheureusement pas d’aller plus loin dans le détail des activités exercées et encourage nécessairement à une certaine prudence dans l’interprétation des chiffres. On peut néanmoins raisonnablement penser par exemple que l’hébergement recouvre principalement les chambres d’hôtes. Si vous avez une pièce supplémentaire, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

2 – Activités immobilières

Viennent ensuite les activités immobilières avec 12 609 euros de CA moyen en 2012. Cette catégorie recouvre notamment les activités d’agences immobilières, d’administration de biens immobiliers, ou de support juridique de gestion de patrimoine immobilier.

Rappelons qu’il est impossible d’être auto-entrepreneur pour des activités relevant de la TVA immobilière (opérations des marchands de biens, les lotisseurs, les opérations sur les parts de sociétés immobilières). En revanche, la location de fonds de commerce, la location de locaux meublés ou destinés à être meublés peuvent bénéficier du statut. Les activités concernées sont donc certainement celles de négociateur ou d’agent immobilier pour ces domaines.

Malheureusement, les agences immobilières souffrent de la réputation d’avoir « embauché » massivement des auto-entrepreneurs plutôt que des salariés. Les chiffres (autant que les rumeurs d’ailleurs) sont donc toujours à manipuler avec précaution !

3 – Construction

La construction, et plus particulièrement les activités de travaux de construction spécialisés (qui regroupent 82 703 des 84 862 comptes actifs en 2012), est également un des domaines permettant de dégager le plus de revenus avec 12 539 euros de CA moyen en 2012.

La catégorie « travaux de construction spécialisés » concerne notamment les peintres, maçons, plombiers, électriciens, menuisiers, charpentiers… Des métiers parfaitement adaptés au format de l’auto-entreprise, ce qui se vérifie d’ailleurs avec plus de 80 000 inscrits actifs, qui sont principalement orientés vers les particuliers pour de petits chantiers délaissés par les entreprises traditionnelles.

Ces artisans auto-entrepreneurs sont notamment à l’origine du nœud gordien que Sylvia Pinel va avoir à trancher en essayant de satisfaire à la fois les artisans et les auto-entrepreneurs lors de sa réforme à venir.

Si l’idée vous séduit, n’oubliez pas que nombre de ces métiers ne peuvent s’exercer sans les qualifications nécessaires (diplôme ou expérience professionnelle) ni les assurances requises.

L’objet de cet article est de vous proposer une illustration concrète des activités qui génèrent en moyenne les revenus les plus importants. Les chiffres présentés sont néanmoins à prendre avec précaution.

Les CA moyens annuels apparaissent relativement faibles, puisqu’ils ne représentent au final guère plus de 1 000 euros par mois avant paiement des charges et de l’impôt sur le revenu. Mais l’étude ne différencie pas les auto-entrepreneurs qui exercent à titre principal de ceux qui exerce leur activité de façon complémentaire.

Si vous envisagez de vous créer votre auto-entreprise à titre principal, il est donc essentiel de commencer par étudier la viabilité de votre projet en réalisant une simulation des couts et des revenus que vous pourriez raisonnablement réaliser.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !