Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Quelle comptabilité pour les Auto Entrepreneurs ? Auto Entrepreneurs et activités artistiques, où est-ce que ça coince ?

Auto-Entrepreneur ou voyageur : pourquoi choisir ?

Publié le vendredi 13 avril 2018 dans Conseils utiles et pratiques .

Envie de voyager sans avoir à prendre de vacances ? Auto-Entrepreneurs : pourquoi ne pas prendre votre envol ?

article-nomade-13042018

Vous n’êtes pas cloué à un bureau ou attaché à votre atelier ? Alors si le coeur vous en dit et que vous avez les moyens et le courage de vous le permettre, vous pouvez travailler en voyageant. Beaucoup d’indépendants y pensent, peu se jettent à l’eau et encore moins le regrettent.

Alors comment s’y prendre ? A quoi faut-il penser auparavant ?

Voilà un petit article qui vous permettra de savoir si vous avez en vous la fibre Auto Entrepreneur nomade.

En quoi ça consiste ?

Tout simplement à profiter de la flexibilité de sa profession et de son statut pour voir du pays. En gros, il s’agit d’une délocalisation permanente de votre bureau selon les modalités que vous voulez.

Evidemment, le nomadisme convient surtout aux professions du web, du numérique ou encore du journalisme et de la culture. Il vous faut réfléchir au matériel essentiel à votre profession : un ordinateur, un accès internet, un appareil photo, des caméras, une tablette graphique … Mis à part vos outils, pensez à la manière dont vous pratiquez votre activité quotidiennement. En voyage, vos habitudes sont mises à rudes épreuves et votre pratique risque de changer du tout au tout. Avez-vous impérativement besoin de travailler en équipe ? Savez-vous être seul dans votre pratique ? Dans un monde digitalisé comme le nôtre, cela peut être difficile d’imaginer à quel point la coupure géographique peut encore changer votre vie. Alors ne vous faîtes pas prendre : réfléchissez bien.

Profitez-en pour faire un état des lieux de votre situation financière : pouvez-vous compter sur des économies en cas de pépin ? Voyager peut coûter cher, l’incertitude et le défaut d’organisation plus encore. Prenez le temps de peser le pour et le contre. Si tous les feux sont verts, alors, qu’attendez-vous ?

Comment s’y prendre ?

D’espaces de coworking en espaces de coworking autour du monde, dans les hôtels ou les auberges, le long des routes dans votre camion ou encore chez l’habitant, dans les cafés... vous avez carte blanche. Ce projet est le vôtre.

Une fois la décision prise, faîtes en sorte de partir le coeur léger. Comment ? En s'organisant !

En effet, lorsque vous vous sentez prêt à franchir le cap des frontières, organisez votre aventure. Cela vous semble contradictoire ? Quand bien même vous souhaitez jouer les explorateurs, vous avez une activité professionnelle à garantir. Pensez-y en faisant vos valises.

  • Choisissez un voyage qui vous ressemble : urbain, randonneur, fêtard, zen... quels sont vos objectifs d'Auto Entrepreneur nomade : les rencontres, les expériences seuls, les paysages, les challenges,... Maintenant prenez une carte et prévoyez vos étapes et votre itinéraire.
  • Estimez votre budget : il sera évidemment variable selon votre parcours et vos besoins. Prévoyez vos dépenses avec beaucoup d'attention. Inspectez le coût de la vie des villes que vous visiterez, pensez aux frais de déplacement, de communication, de soin. Plus vous anticiperez un budget conséquent et réaliste, plus votre voyage comme votre retour sera agréable.
  • Prenez vos précautions : bien sur, pensez à vos vaccins, à votre passeport, à vos visas... Mais surtout, assurez-vous, contractez les assurances nécessaires. De même, préparez votre venue auprès de vos hôtes, des auberges ou des hôtels.
  • Prévenez votre environnement professionnel : la planification de votre voyage rythmera vos disponibilités auprès de vos clients. Alors prévoyez un coup d’avance.


Cette expérience prend du temps et demande un investissement personnel important. Pourquoi ne pas communiquer cette aventure : ouvrez un blog, une page Facebook où vous partagerez vos étapes. Vous inspirerez certainement d'autres explorateurs, d'autres professionnels et d'autres prospects : donnez-leur l'occasion d'échanger avec vous. Votre réseau tout comme votre confiance en vous s'en trouvera renforcé, et c'est souvent nécessaire lorsqu'on se lance dans un tel projet !


Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !