Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto-Entrepreneurs : apprenez à mieux gérer votre temps ! Pourquoi un Auto-Entrepreneur doit limiter ses dépenses ?

Auto-Entrepreneur vs. EIRL : que choisir ?

Publié le mardi 16 octobre 2018 dans Actualité du statut .

Vous hésitez ou êtes perdu(e) ? Suivez le guide !

article-ae-eirl-choisir

Vous avez un projet de création d‘entreprise mais hésitez quant au statut à adopter pour le réaliser ? En général, un entrepreneur seul hesitera entre se déclarer Auto Entrepreneur ou monter une EIRL, du fait de leur facilité de gestion. Quelles sont leurs différences ? Faut-il réellement choisir entre les deux ?

Quelle est la différence entre Auto Entreprise et EIRL ?

Contrairement aux idées reçues, l’Auto Entreprise et l’EIRL ne s’opposent pas, ce sont en quelques sortes deux formes variées issues du même statut : l’Entreprise Individuelle. Globalement, l’Entreprise Individuelle est un statut disposant des caractéristiques suivantes : 

  • un seul responsable,
  • aucun apport de capital,
  • pas de séparation entre patrimoine privé et celui de l’entreprise.

L’Auto Entreprise est un régime de l’Entreprise Individuelle qui reprend les principales caractéristiques mais avec un allégement des formalités : grosso modo, c’est une Entreprise Individuelle avec les options du micro-social et micro-fiscal.

De la même manière, l’EIRL seule reprend les bases de l’Entreprise Individuelle exceptée la séparation entre le patrimoine privé et professionnel. Une telle option permet une meilleure protection : vous restez propriétaire des deux patrimoines mais en cas de litiges, c’est votre patrimoine professionnel qui sera concerné en cas de dettes et de litiges.

Comment créer ?

Pour l’un et l’autre régime, la création et la déclaration restent globalement assez simples.

Déclaration Auto-Entrepreneur :

La déclaration Auto Entrepreneur se fait généralement avec un seul formulaire. Attention, ne faites pas d’erreur : ce n’est qu’un seul formulaire mais le moindre détail compte. Auto-Entrepreneur.fr vous explique et vous guide dans votre déclaration.

Constitution d’une EIRL :

Cela se réalise en 3 formalités successives et nécessaires.

  1. Déclaration auprès du CFE : il s’agit de présenter à votre Centre de Formalités des Entreprises une déclaration d’activité sous forme de formulaire.
  2. Déclaration d’affectation du patrimoine : vous devez présenter les biens que vous attribuerez à l’exercice de votre activité dans le cadre de la séparation du patrimoine professionnel et privé. Vous pourrez trouver le modèle de cette déclaration ici. 
  3. Ouverture de compte bancaire : cela peut vous paraître anodin mais c’est une formalité indispensable pour la création de votre EIRL.

Est-il possible de cumuler Auto Entreprise et EIRL ?

Oui, bien entendu ! En cas de cumul, il s’agira surtout d'associer deux options (micro entreprise et EIRL) plutôt que de deux statuts. Vous serez ainsi Auto-Entrepreneur sous la forme EIRL. Vous disposerez ainsi des avantages de l’Auto Entreprise (les régimes micro-social et micro-fiscal) tout en profitant de la séparation des patrimoines.

Le cumul des options en tant qu’Auto Entrepreneur est possible mais il vous faudra respecter les obligations légales correspondantes aux régimes : ne pas dépasser les seuils de chiffre d’affaires, déclarer son chiffre d’affaires, payer ses cotisations, tenir un livre comptable et ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité.

Comment cumuler ? C’est ici aussi globalement assez simple. La manière de procéder dépend de votre situation actuelle. Si vous n’êtes pas encore indépendant, il suffira de vous déclarer Auto Entrepreneur en précisant et cochant l’option EIRL dans votre formulaire. Vous devrez par la suite réaliser votre déclaration d’affectation du patrimoine.

Si vous êtes déjà Auto Entrepreneur, vous pouvez à tout moment opter pour l’option EIRL. C’est souvent le cas pour les Auto Entrepreneurs dont l’activité évolue tellement qu’ils préfèrent séparer les biens de valeurs achetés pour leur activité de leur patrimoine personnel. Il vous faudra donc réaliser une modification d’activité ainsi qu’une déclaration d’affectation de patrimoine.

Cet article vous a intéressé ? Vous avez d’autres questions ? Partagez et posez-nous vos questions sur notre compte Facebook !

Partagez sur :  


Auteur : L'Equipe Auto-Entrepreneur.fr



Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Commentaires (2)

par Raymond C.
Le 17 oct. 2018
Je suis psychologue avec un régime BNC ; je me pose la question de passer au régime auto-entrepreneur. Existe-t-il une différence entre les deux ? Si oui, le régime auto-entrepreneur est-il plus intéressant ?
par Laurent456 M.
Le 24 oct. 2018

Bonsoir Madame & Monsieur

Vous êtes à la recherche d’un prêt d’argent ou de financement pour:
-soit relancer vos activités
-soit pour la réalisation d’un projet
-soit pour vous acheter un appartement
Mais hélas la banque vous impose trop de conditions.
Moi je suis un particulièr et j’octroie des prêts allant de 5.000 euros à 10.000.000 d’euros à toutes personnes sérieuses et responsable. Soit vous avez besoin

d’argent pour d’autres raisons, n’hésitez pas de me contacter pour plus d’informations. Contact: Marie.Laurent2017@outlook.fr ou marielaurent051@gmail.com

Pour tous besoins veillez m'écrire par mail : Marie.Laurent2017@outlook.fr ou marielaurent051@gmail.com // Vous pouvez également écrire WhatsApp: +33 7 52 50 26 45


Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !