Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Quand arrivera mon aide du Fonds de Solidarité Auto Entrepreneur du mois de mai ? Démarches pour obtenir le statut d'Auto Entrepreneur

Déconfinement : 5 astuces pour relancer ses clients quand on est Auto-Entrepreneur

Publié le jeudi 11 juin 2020 dans Actualité du statut .

Durant la crise sanitaire sans précédent que nous venons de vivre à l’échelle mondiale, nombre d’Auto-Entrepreneurs ont dû faire face à une baisse drastique de leurs activités, qu’ils s’adressent aux professionnels ou aux particuliers.

reprise-activite-client-auto-entrepreneur

Avec le déconfinement vient le moment de raviver votre activité. Comment relancer ses clients quand on est Auto Entrepreneur ? Voici 5 astuces pour vous permettre de vous remettre en selle et repenser votre manière de communiquer avec vos prospects.

1. Relancer ses clients

Avant toute chose, il est primordial de relancer vos clients en consacrant au moins un créneau par jour uniquement à cette tâche. Pour chaque client, relisez au calme vos notes et propositions formulées avant la période de confinement. Remémorez-vous les échanges pour vous remettre dans le bain et répondre au mieux aux attentes de votre prospect. Cette phase vous permettra non seulement d’avoir en tête l’ensemble de ses problématiques mais aussi de prendre conscience du contexte de l’entreprise : où en est le client aujourd’hui ? Quels critères vont déterminer sa prise de décision ? Posséder un maximum d’informations vous permettra d’adapter au mieux votre relance. Mettez-vous à la place de votre clientèle pour déterminer ses contraintes budgétaires ou logistiques, l’importance ou non du projet pour lui, la place des concurrents… Pensez à tout noter pour vous permettre d’assurer un suivi personnalisé.

2. Reprendre le contact

Relancer ses clients quand on est Auto-Entrepreneur est primordial, d’autant plus en cette période inédite. Vous vous attendez certainement à ce que le client vous renvoie dans vos retranchements, en vous indiquant qu’il ne peut plus s’offrir vos services, que la crise est passée par là… C’est pour cela que vous devez préparer au mieux votre échange. Mettez en avant ce qui vous démarque, votre plus-value face à votre concurrence : il peut d'agir d'un service complémentaire, d'un suivi personnalisé… Si votre client avait un besoin il y a quelques mois, il y a fort à parier que ce besoin est encore présent aujourd’hui. A la fin de l’échange, s’il n’est pas fructueux, tâchez de proposer une date pour une prochaine conversation, surtout s’il s’agit d’un service complexe. N’hésitez pas, également, à évaluer l’échange en demandant à votre interlocuteur ce qui lui a plu ou manqué.

3. Privilégier le contact direct

Pour une relance client, rien ne vaut le contact direct. Privilégiez le téléphone aux mails, afin de garantir un dialogue vivant et dynamique. Les émotions passent plus facilement dans un échange verbal, et vous pourrez vous montrer chaleureux et bienveillant. Attention cependant à respecter ses inquiétudes et ses choix. Vous êtes convaincu du bien fondé de votre service, mais en aucun cas vous ne pouvez le forcer à acheter. Soyez subtil et n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un échange humain.

4. Anticiper la suite des événements

Si le client ne répond pas, s’il vous dit qu’il n’est plus en mesure de faire appel à vous ou qu’il a trouvé un autre prestataire, prévoyez quelle réaction adopter. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu.

Pensez également à diversifier votre message : vous pouvez par exemple réaliser une offre promotionnelle, rebondir sur une actualité en lien avec son domaine d’activité, lui faire part d’un nouveau service qui pourrait l’intéresser… L’objectif étant de capter son attention sans en faire trop. Une fréquence de 15 jours entre les relances semble être un juste milieu pour ne pas tomber dans le harcèlement. Chacune des relances doit être accompagnée d’un objectif : planifier un rendez-vous, donner de nouveaux éléments, obtenir un accord...

Peut-être sentirez-vous à un moment donné que toute cette démarche n’a pas porté ses fruits. Dans ce cas, ne restez pas dans vos doutes, demandez lui en toute simplicité de vous indiquer si la porte est encore ouverte ou si votre offre ne l’intéresse pas du tout. Dans ce cas, l’essentiel est de rester en bon terme avec ce client qui pourrait contribuer à vous faire une mauvaise réputation. Gardez également votre émotion pour vous : la déception ou l’indignation n’y changeront rien et ne seraient pas perçues comme professionnelles. Vous devrez, dans tous les cas, faire preuve de persévérance.

5. Et pourquoi pas de nouveaux clients ?

En tant qu’Auto Entrepreneur, vous l’avez certainement déjà remarqué : il faut être constamment dans l’action. C’est le cas, bien évidemment, pour la relance client. Et si vous sentez qu’une grande partie de vos clients actuels n’a plus d’intérêt pour vos propositions, pourquoi ne pas vous tourner vers de nouveaux clients ? Si le confinement a mis sur le carreau nombre d’entreprises et de commerces, plusieurs domaines d’activité tirent leur épingle du jeu, tels que l’immobilier, la grande distribution ou encore le numérique en règle générale.

La période de confinement a apporté de multiples désagréments, mais elle a aussi permis à de nombreux entrepreneurs d’avancer dans leur réflexion stratégique et penser à de nouveaux dispositifs. Mettez en avant votre savoir-faire sur les forums et groupes de discussions, en apportant votre œil d’expert dans votre domaine d’activité.

Le statut d’Auto Entrepreneur offre une grande liberté de décision mais oblige à travailler dans la rigueur et l’organisation. Relancer vos clients vous demandera de la patience, mais il y a fort à parier que vos efforts finiront par payer.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500