auto-entrepreneur

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
La réforme essentielle pour la retraite des Auto-Entrepreneurs en 2017 ! Taxe pour frais de chambre consulaire en Auto-Entrepreneur : qui paie quoi ?

"Auto-Entrepreneur cherche appartement ou maison" : mission impossible ?

Publié le jeudi 02 février 2017 dans Actualité du statut .

À la location ou à l’achat, trouver un appartement est un véritable parcours du combattant, même lorsque l’on dispose d’un revenu fixe. La situation est encore plus délicate pour les auto-entrepreneurs : sans la garantie d’un travail régulier ou la présence de fiches de...

[RAPPEL] : Les étapes indispensables de la recherche de logement

Se loger en indépendant n’est pas un parcours de santé, mais nous sommes loin de la mission impossible. Avant de vous mettre en quête du logement de vos rêves, voici un rappel des étapes essentielles à suivre :

  • Faites des simulations de la CAF pour obtenir d’éventuelles aides au logement. Le statut d’auto-entrepreneur ne bloque en rien l’accès aux APL. Faites attention à ne pas postuler pour des sous-locations, vous ne pourriez plus prétendre à ces allocations.
  • Préparez un dossier solide avec tous les documents en mesure de justifier la valeur et la solidité de votre activité.
  • Vérifiez que le/la propriétaire autorise la domiciliation de votre auto-entreprise dans votre nouveau logement.

[RAPPEL]

1. Calculer mon budget pour évaluer mes possibilités financières

Réaliser un budget précis est une absolue nécessité. Prenez en compte :

  • votre chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel,
  • vos charges sociales,
  • votre impôt sur le revenu,
  • vos frais professionnels (frais kilométriques, repas...),
  • la Cotisation Foncière des Entreprises (à régler en décembre de chaque année),
  • le coût de la vie quotidienne : alimentation, internet, électricité, etc.

Ajoutez à cela un loyer mensuel, voire une avance des trois premiers mois et vous pourrez en déduire votre budget prévisionnel.

[ATTENTION] Le changement d'adresse peut avoir une influence sur le montant de la CFE que vous aurez à payer en décembre. Renseignez-vous auprès de votre nouvelle Mairie ou du Service des Impôts pour connaître les tranches.[ATTENTION]

2. A la recherche du parfait propriétaire

Pour faciliter votre quête, vous pouvez vous adresser directement aux particuliers. Les agences pourraient alourdir en démarches votre projet immobilier. Vous ferez également des économies sur les frais d’agence.

Pour les jeunes actifs et les étudiants, la colocation est une solution simple et idéale. Plusieurs formules s’offrent à vous : colocation simple, chambre chez l’habitant, logement contre services, etc.

La colocation pour adultes est une solution concrète et efficace pour les indépendants qui cherchent un logement dans l’urgence ou les indépendants célibataires qui souhaitent partager leur quotidien. Vous aurez accès à une surface d’habitation plus grande pour un loyer moindre.

3. Quelles pièces pour un dossier irréprochable ?

Avant de rechercher un logement via une agence ou un particulier, un indépendant doit constituer son dossier de location. Si vous démarrez tout juste votre activité, il est fort probable que vous n’ayez pas encore de dossier complet, ni la certitude que votre affaire marchera.

Malgré une situation précaire, il existe de nombreux éléments à utiliser pour constituer un dossier. Les auto-entrepreneurs en prestation de services, les artisans et les commerçants doivent fournir les pièces suivantes :

  • Une copie valide de votre pièce d’identité,
  • Un avis d’imposition récent,
  • Un justificatif de domicile,
  • Les deux derniers bilans de votre affaire,
  • Un document pour attester la nature de votre activité professionnelle. Pour la prestation de services, il peut s’agir du certificat d’identification de l’INSEE, ou bien d’un extrait récent K ou K bis du Registre du Commerce et des Sociétés pour les commerçants. Un artisan pourra fournir un extrait récent du D1 obtenu auprès du Registre des Métiers.

CE QUI PEUT FAIRE LA DIFFÉRENCE

Plusieurs documents peuvent prouver que vous êtes capable de payer votre loyer :

Vos trois dernières quittances de loyer. À défaut, une attestation du précédent bailleur stipulant que vous êtes à jour dans le paiement de votre loyer peut faire l’affaire.

Une attestation sur l’honneur de la personne qui vous a hébergée.

Le dernier avis de taxe foncière. À défaut, le titre de propriété de votre résidence principale conviendra.

Les pièces évoquées ci-dessus sont les seuls documents que l’on pourra vous demander. Votre dossier de location est protégé par la loi Dalo sur le logement du 5 mars 2007. On ne peut donc pas vous demander de documents bancaires ou de pièces relatives à votre vie privée, comme un dossier médical ou un contrat de mariage.

Différents services en ligne proposent d’accompagner la constitution de votre dossier, comme Locat’me.


Une bonne préparation est la clé d’une recherche d’appartement efficace et fructueuse. Cela demande de la rigueur et de la patience, des qualités que tout auto-entrepreneur possède évidemment.

Faites-vous accompagner par des proches et des professionnels tout au long de vos démarches. Attendez-vous à essuyer quelques déconvenues et à ne pas réussir du premier coup, mais restez déterminé et votre persévérance finira par payer.

N’hésitez pas à demander conseil à notre équipe sur Facebook ou via Twitter.

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !