gîtes

Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Recouvrement des petites créances : enfin une démarche simplifiée ! Auto-Entrepreneurs handicapés : peut-on cumuler pension d’invalidité et revenus professionnels ?

Airbnb, gîtes, locations, chambres d’hôtes en auto-entrepreneur : Comment ça marche ?

Publié le jeudi 20 octobre 2016 dans Actualité du statut .

Vous louez un ou plusieurs biens immobiliers ? Les sites de bons plans et les plateformes collaboratives comme Airbnb sont les acteurs d’une nouvelle économie pour la location ou l’hébergement ! Le régime de l’auto-entreprise propose plusieurs solutions pour le déclarer...

2016-34

On différencie deux types de location en meublé :

  • La location de meublé professionnel (LMP),
  • La location de meublé non professionnel (LMNP). 

Je suis locataire et je loue mon appartement sur une plateforme comme Airbnb de temps en temps :

Sur le plan juridique, la location ponctuelle de logement en meublé n’est pas une activité professionnelle. Lorsqu’elle est exercée par un particulier. Les revenus dégagés de la location sont tout de même imposables dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). On parle alors de revenus BIC non professionnels.

[ATTENTION] Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2017 (PLFSS 2017) prévoit une clarification du seuil pour devenir loueur professionnel. En effet, si les revenus de location de votre maison ou appartement dépassent 23 000 euros par an, ces profits seront considérés comme des revenus d'activité et vous serez alors considéré comme un loueur de meublé professionnel (sauf si vous apportez la preuve que vous n'apportez aucun service comme l'accueil des clients, le ménage ou la fourniture des draps).[ATTENTION]

Si ces revenus sont réguliers :

Dans le cas où vous souhaiteriez fiscaliser professionnellement des revenus, trois conditions doivent être remplies pour pouvoir se déclarer (intitulé URSSAF – « Location immobilière en meublé ») :

  • Un des membres du foyer fiscal est inscrit au registre des commerces et des sociétés en qualité de « loueur en meublé professionnel »,
  • Les revenus annuels cumulés par l’ensemble des membres du foyer fiscal excèdent 23 000 euros,
  • Le montant des revenus générés par la location prime sur les autres revenus du foyer fiscal.

Il faudra déterminer le caractère ponctuel ou récurrent de vos locations afin de savoir ce que vous devrez déclarer et comment.

Vous avez donc deux choix :

  • La location est ponctuelle : vous la déclarez comme particulier en revenus BIC non professionnels.
  • La location est régulière : vous vous déclarez auto-entrepreneur et vous la déclarez en revenus BIC professionnels avec un plafond à 33 100 euros par an.

Si vous louez une fois à l'année durant une longue durée, c'est un revenu ponctuel (exemple : vous louez une chambre 6 mois à un étudiant). Si vous louez votre appartement un week-end sur deux car vous êtes absent, c'est un revenu régulier donc un revenu d'activité.

Gîtes et chambres d’hôtes : les réglementations à observer

[CITATION] "La loi de finances a apporté début 2016 une importante modification concernant les activités de fourniture de logement lorsqu’elles sont soumises au régime fiscal de la micro entreprise. Le seuil de chiffre d'affaires maximal et l'abattement pour frais professionnels dépendent désormais du classement ou non du gîte en « meublé de tourisme ». Si le logement est classé ainsi, le seuil de chiffre d’affaires est fixé à 82 200 euros et l’abattement s’élève à 71 %. Si le site n’est pas classé, le seuil de chiffre d’affaires est fixé à 32 900 euros et l’abattement s’élève à 50 %. Ce nouveau régime est applicable à compter du 1er janvier 2016 (L. n° 2015-1785, 29 déc. 2015, art. 91, I de finances pour 2016)."X.D. [CITATION]

Les prestations d’hôtellerie, les gîtes ruraux, les meublés de tourisme et les chambres d’hôtes offrent un avantage notable pour les auto-entrepreneurs : les activités d’hébergement relèvent de la vente de marchandises, soit la limite « haute » du plafond de chiffre d’affaires autorisé – 82 800 euros.

Mais pour qu’elle puisse être exercée sous le régime de l’auto-entreprise (et qu’elle ne soit pas considérée comme de l’hôtellerie, relevant d’un autre régime) cette activité impose un certain nombre de réglementations.

[A NOTER] Les gîtes ruraux se rangent dans la même catégorie et observent les mêmes obligations que les meublés de tourisme. Toutefois, si la location est mise à disposition par un agriculteur et que les revenus qu’il génère ne sont pas assez importants, on parlera « d’activité accessoire agricole ». Elle n’est donc pas éligible au statut d’auto-entrepreneur.[A NOTER]

En tant qu’hébergeur d’une chambre d’hôtes, votre activité consiste à accueillir des touristes, moyennant paiement, dans une chambre meublée, pour une ou plusieurs nuitées, avec des prestations obligatoires. L’activité est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité totale d’accueil de quinze personnes. Le petit-déjeuner doit être compris dans la formule de la nuitée. 

Toute chambre d’hôtes doit répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Offrir l’accès à une salle d’eau et un WC,
  • Se conformer aux réglementations en vigueur en matière d’hygiène, de sécurité et de salubrité,
  • Fournir au minimum le linge de maison (draps, serviettes…).

Le ménage des chambres et l’entretien des sanitaires doivent être assurés par l’exploitant et ce, sans frais supplémentaires.

[A NOTER] Vous avez référencé votre logement sur un site internet ? Ou vous avez confié sa location à une agence immobilière ? En tant qu’auto-entrepreneur, vous devrez alors payer une commission sur votre chiffre d’affaires au site qui héberge, non déductible fiscalement.[A NOTER]


Louer un meublé ou une chambre d’hôtes n’est pas toujours rentable pour les auto-entrepreneurs. L’activité comporte certaines limitations et l’entretien d’un bien immobilier s’avère souvent onéreux.Plus que pour toute autre activité, réaliser un budget prévisionnel se révèle être une étape essentielle pour évaluer vos coûts et la rentabilité de votre projet.

Le contenu "" a été noté 2 sur 5 sur 2 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !