Devenez Auto-Entrepreneur !

SIMPLE, RAPIDE et EFFICACE : nos conseillers s'occupent en 24 Heures de la création de votre Auto-Entreprise ! SIRET Garanti !

Je crée ma micro-entreprise
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto-Entrepreneurs et Reconfinement : Tout ce qu’il faut savoir Devenir maçon Auto-Entrepreneur

Aide Numérisation suite au confinement : Comment faire son site internet pour vendre en ligne

Publié le mardi 17 novembre 2020 dans Actualité du statut .

Si vous êtes Auto Entrepreneur, vous ne pouvez pas rester passif face à la numérisation galopante de l'économie.

auto-entrepreneur-aide-numerisation

Confinement Auto-Entrepreneur : dispositif d'aide à la numérisation

Si vous êtes Auto Entrepreneur, vous ne pouvez pas rester passif face à la numérisation galopante de l'économie. La bataille de la concurrence se déroule désormais sur le terrain ET sur le Web. Être un Auto-Entrepreneur visible sur Internet est un gage de succès et de pérennité. Toutefois, la qualité de vos services ou produits et la pertinence de votre positionnement ne sont pas à négliger.

L'État ne s'est pas trompé en proposant une aide à la numérisation Auto Entrepreneur. Prospecter et vendre sur le net grâce à un site internet Auto-Entrepreneur, diminue fortement l'impact économique de la crise sanitaire.

Aide à la numérisation Auto Entrepreneur

Le ministre de l'Économie a incité les Auto-Entrepreneurs à digitaliser la gestion de leurs affaires ; il a aussi déclaré que l'administration est prête à accompagner et subventionner cette transformation numérique. Ainsi, une aide de 500 euros sera versée dès janvier 2021 à tout Auto Entrepreneur désirant créer son site web.

Il a aussi rappelé que les commerçants et autres indépendants peuvent recourir à la plateforme gouvernementale clique-mon-commerce qui explicite le dispositif d'aide à la transformation numérique.

Les communes ont été également invitées à participer à cet effort par la création de plateformes dédiées à l'e-commerce local. Des initiatives privées ont en effet enregistré un grand succès auprès des commerçants adeptes du circuit court et de l'économie de proximité ; au bonheur des consom'acteurs !

Points clés du dispositif aide à la numérisation Auto Entrepreneur

  • Un chèque numérique d’un montant maximal de 500 € sera offert aux entreprises fermées administrativement, ainsi qu’aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, pour le financement de solutions numériques : site web, système click and collect, souscription à une plateforme de vente en ligne, applications, achat de logiciels, paiement d'un auto entrepreneur développeur ou web designer. Pour bénéficier de cette aide à la numérisation, il vous faut présenter des factures à l'Agence de services et de paiement.
  • Une subvention de 20 000 euros par commune pour soutenir leur contribution à l'élaboration de solutions digitales au profit des commerçants, auto-entrepreneurs et indépendants locaux.
  • Une campagne massive d'information ciblant les indépendants : mailing et phoning, guide pratique, Initiative France Num.
  • Un accompagnement à la numérisation à travers des propositions de diagnostic et de formation gratuites (collectivités locales, associations de commerçants, etc.).

Pourquoi créer un site internet Auto-Entrepreneur

Bien avant la Covid-19, le consommateur internaute avait pris l'habitude de faire son sourcing et ses achats sur écran (les statistiques sont éloquentes). Que vous soyez dans une activité B2B ou B2C, un site Internet bien référencé vous aidera à générer des prospects faciles à convertir et à booster ainsi votre chiffre d'affaires.

Étant eux même confinés, vos clients potentiels passent plus de temps devant leurs devices à chercher des fournisseurs et à confirmer des commandes livrables à domicile. Aussi, les entrepreneurs sont invités à assurer une présence web et à se positionner sur les bonnes requêtes potentiellement saisies par leur clientèle cible. C'est l'art du référencement naturel.

Un site Internet est un outil marketing puissant. Il ne s'agit pas de prendre part au faux débat « marketing classique versus marketing numérique (web marketing) ». La démarche et la philosophie marketing n'ont pas changé. La bonne recette consiste à sélectionner et combiner les outils web et print les plus efficaces pour déployer votre propre stratégie. Or, il se trouve que les solutions numériques sont rentables, notamment en période de confinement.

Micro-entreprise : comment créer son site internet ?

Certains diront que le montant de 500 euros n'est pas suffisant pour créer un site internet Auto Entrepreneur ou intégrer une nouvelle solution digitale à son arsenal numérique ! Ce n'est ni vrai ni faux. Le montant des investissements nécessaires pour digitaliser votre gestion dépend de votre familiarité ou maîtrise de l'outil informatique, de l'envergure de vos projets numériques et - en temps normal - de votre liquidité.

Un Auto-Entrepreneur coiffeur, ou un Auto-Entrepreneur maçon, familier avec le logiciel de traitement de texte Word, peut facilement apprendre à créer un site vitrine ou un blog. Un CMS (système de gestion de contenu) comme Wordpress est aisé à apprivoiser et vous permet de créer, héberger et administrer votre site à peu de frais ; les offres de packs sont nombreuses et innovantes.

De même, Google avait mesuré l'importance du critère « proximité géographique » dans les intentions de recherche des internautes. En conséquence, il a proposé un outil puissant aux entreprises : Google My Business (compte ou mini-site 100 % gratuit). C'est un outil puissant pour le référencement local, ainsi, il est parfaitement adapté pour les micro-entrepreneurs ciblant une clientèle locale.

D'autre part, vous pouvez aussi confier la création de votre site web Auto Entrepreneur à un freelance ou créateur de site en micro-entreprise : les prix sont très concurrentiels (à partir de 100 euros !). Les sites vitrines ou blogs sont les moins chers. Pour les e-boutiques, la rémunération commence à grimper et varie selon la nature de votre activité, la largeur de votre gamme et les fonctionnalités choisies.

Par ailleurs, les marketplaces (sites e-commerce multi-vendeurs) et les plateformes dédiées au commerce local sont de plus en plus nombreuses et plébiscitées par les consommateurs. Les Auto Entrepreneurs peuvent s'y inscrire et louer un espace pour présenter leur produit ou service. La rémunération peut prendre la forme d'un abonnement ou/et d'un pourcentage sur le CA réalisé via la plateforme.

Site web auto entrepreneur : qualités requises

Un site web esthétique n'est pas suffisant ! Pour optimiser la rentabilité de cet outil numérique, l'élaboration d'une stratégie de référencement adaptée à votre positionnement marketing est la clé. Autrement dit, vous devez être visible en première page pour les requêtes tapées ou dictées par votre cœur de cible et dont vous avez la réponse. En effet, il ne sert à rien à un auto entrepreneur menuisier de se référencer en tant que créateur de meubles design s'il est spécialisé dans la restauration des meubles victoriens.

À cet égard, le choix des mots clés de vos contenus web est une étape cruciale ; les créateurs de site web Auto-Entrepreneurs ne lui accordent pas toujours l'intérêt qu'elle mérite. Pourtant, la sélection stratégique des mots-clés (expressions traduisant les intentions de recherche de votre niche) est le premier pilier d'une stratégie webmarketing efficace (cher lecteur micro-entrepreneur, si vous êtes intéressé par ce sujet, faites-le nous savoir en commentaire, nous serons heureux d'y consacrer tout un article !).

En outre, votre site web doit répondre aux recommandations des moteurs de recherche, Google en tête. Un référenceur en Auto-Entrepreneur saura optimiser techniquement votre site. Vous pouvez aussi utiliser votre aide numérique auto entrepreneur pour créer des applications de gestion de la clientèle ou vous inscrire à une plateforme CRM (customer relationship management ou gestion de la relation clientèle).

Les solutions et outils numériques pouvant booster votre développement commercial sont diversifiées et efficaces. En cette période de confinement, vos clients réels et potentiels se trouvent sur la toile. Aussi, optimisez votre présence web pour garantir la pérennité de votre micro entreprise.

Le contenu "" a été noté 4 sur 5 sur 4 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Commentaires fermés

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Afin de sécuriser les données de votre compte et votre auto-entreprose, votre mot de passe doit comporter un minimum de 10 caractères sans accent ni espace dont :
- 1 minuscule (a b c d e f ... x y z)
- 1 majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- 1 chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- 1 caractère spécial (- ! @ # $ ^ * () - _ = + ; , . ? [] {} | ~).

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !
Formulaire de contact
Objet de la demande
Votre message
Nombre de caractères restant : 500