Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Auto-Entrepreneurs : des nouvelles de la CFE 2014 ! Auto-entrepreneuriat : faites-vous accompagner !

34% des auto-entreprises sont créées par des femmes.

Publié le vendredi 17 octobre 2014 dans Actualité du statut .

La part des nouvelles entreprises créées par des femmes ne cesse d'augmenter, selon une étude de l'agence pour la création d'entreprise (APCE) ; un mouvement porté par l'auto-entrepreneuriat.

En 2010, 48% de la population active française étaient des femmes, ce qui représente 14,6 millions de personnes. Parmi elles, 28% exerçaient leur activité à temps partiel ; 7% des 15 ans ou plus étaient des femmes au foyer.

Le développement de l’entrepreneuriat féminin

Ces indications fournies, c'est bien sur la création d'entreprises que porte plus particulièrement l'étude de l'APCE, mettant en avant un développement sensible de l'entrepreneuriat au féminin. L'étude indique ainsi qu'en 2010, 32% des créations d'entreprises étaient le fait de femmes ; 34% des auto-entreprises, 28% des entreprises dites traditionnelles. Des données à considérer en ayant à l'esprit celles de 2006 : 29% des nouvelles entreprises étaient alors le fait de femmes. Belle progression. Très concrètement : environ 190 000 entreprises ont été créées en 2010 par des femmes ; 120 000 auto-entreprises et 70 000 entreprises "traditionnelles". L'âge moyen pour se lancer ? 38 ans et demi.

L'APCE, loin de se contenter de ces données générales, livre dans son étude des précisions riches en enseignements. On apprend ainsi qu'en 2010, 60% des auto-entrepreneuses pratiquaient leur activité à titre principal et 40 % en complément d’une activité salariée ou de la retraite.

Mais création n'est pas synonyme d'investissement personnel immédiat : 13 % des auto-entrepreneures interrogées ont déclaré ne pas encore avoir commencé leur activité en moyenne 6 mois après la création de l’entreprise ; 4 % ont indiqué l’avoir cessée.

Si 33% des femmes "entreprenantes" se sont lancées seules (40% pour les auto-entreprises, 28% pour les entreprises "traditionnelles"), la moitié d'entre elles ont déclaré avoir été accompagnées par un proche (conjoint, membre de la famille, entourage professionnel) durant le montage de leur projet (44% des auto-entrepreneuses, 60% des créatrices d’entreprise « traditionnelle »).

L'étude éclaire également quant aux secteurs d'activités privilégiés par les femmes. Les services en direction des personnes (21%), les activités scientifiques et techniques (19%) et le commerce de détail (18%) constituent le trio de tête. "D’autres secteurs sont très nettement masculins : la construction, les commerces et réparations automobile, les transports, l’information et communication, le commerce de bouche et le commerce de gros", précise l'APCE.

Côté financement, l'étude relève que 79 % des auto-entrepreneuses ont mobilisé moins de 2 000 euros pour monter leur entreprise ; 41% n'ont même mobilisé aucun moyen financier pour mettre en place leur projet.

Le constat est là : le régime de l'auto-entrepreneur booste la création d'entreprises au féminin. Dans le cadre de l'étude de l'APCE, 77 % des auto-entrepreneuses ont déclaré qu’elles n’auraient pas créé leur entreprise si ce régime n’avait pas existé.

La dynamique est en marche.Mesdames, à vous de jouer !

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !