34% des auto-entreprises sont créées par des femmes.

LE 17.10.14

En 2010, 48% de la population active française étaient des femmes, ce qui représente 14,6 millions de personnes. Parmi elles, 28% exerçaient leur activité à temps partiel ; 7% des 15 ans ou plus étaient des femmes au foyer.

Le développement de l’entrepreneuriat féminin

Ces indications fournies, c’est bien sur la création d’entreprises que porte plus particulièrement l’étude de l’APCE, mettant en avant un développement sensible de l’entrepreneuriat au féminin. L’étude indique ainsi qu’en 2010, 32% des créations d’entreprises étaient le fait de femmes ; 34% des auto-entreprises, 28% des entreprises dites traditionnelles. Des données à considérer en ayant à l’esprit celles de 2006 : 29% des nouvelles entreprises étaient alors le fait de femmes. Belle progression. Très concrètement : environ 190 000 entreprises ont été créées en 2010 par des femmes ; 120 000 auto-entreprises et 70 000 entreprises « traditionnelles ». L’âge moyen pour se lancer ? 38 ans et demi.

L’APCE, loin de se contenter de ces données générales, livre dans son étude des précisions riches en enseignements. On apprend ainsi qu’en 2010, 60% des auto-entrepreneuses pratiquaient leur activité à titre principal et 40 % en complément d’une activité salariée ou de la retraite.

Mais création n’est pas synonyme d’investissement personnel immédiat : 13 % des auto-entrepreneures interrogées ont déclaré ne pas encore avoir commencé leur activité en moyenne 6 mois après la création de l’entreprise ; 4 % ont indiqué l’avoir cessée.

Si 33% des femmes « entreprenantes » se sont lancées seules (40% pour les auto-entreprises, 28% pour les entreprises « traditionnelles »), la moitié d’entre elles ont déclaré avoir été accompagnées par un proche (conjoint, membre de la famille, entourage professionnel) durant le montage de leur projet (44% des auto-entrepreneuses, 60% des créatrices d’entreprise « traditionnelle »).

L’étude éclaire également quant aux secteurs d’activités privilégiés par les femmes. Les services en direction des personnes (21%), les activités scientifiques et techniques (19%) et le commerce de détail (18%) constituent le trio de tête. « D’autres secteurs sont très nettement masculins : la construction, les commerces et réparations automobile, les transports, l’information et communication, le commerce de bouche et le commerce de gros », précise l’APCE.

Côté financement, l’étude relève que 79 % des auto-entrepreneuses ont mobilisé moins de 2 000 euros pour monter leur entreprise ; 41% n’ont même mobilisé aucun moyen financier pour mettre en place leur projet.

Le constat est là : le régime de l’auto-entrepreneur booste la création d’entreprises au féminin. Dans le cadre de l’étude de l’APCE, 77 % des auto-entrepreneuses ont déclaré qu’elles n’auraient pas créé leur entreprise si ce régime n’avait pas existé.

La dynamique est en marche.Mesdames, à vous de jouer !

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