Devenez Auto-Entrepreneur !

Simple, rapide et efficace : nos conseillers s'occupent de la création de votre Auto-Entreprise jusqu'à l'obtention de votre SIRET !

Je me déclare
Inscription/Connexion Accéder à mon Bureau Virtuel
Bonjour Accéder à mon Bureau Virtuel
Les activités les plus populaires chez les auto-entrepreneurs Les 5 écueils de l’auto-entrepreneur débutant

10 bonnes raisons de devenir auto-entrepreneur en revenant de vacances

Publié le mardi 27 août 2013 dans Actualité du statut .

C'est la vacances, l'occasion de prendre un peu de distance avec le quotidien, voire même de débrancher complètement et d'oublier plan de carrière, collègues, et projets professionnels pour se laisser aller un peu au plaisir de la procrastination, du farniente, et de la...

Les 10 bonnes raisons de devenir auto-entrepreneur !

1 - C'est le statut idéal pour se lancer

Le statut d'auto-entrepreneur peut être cumulé avec une activité salariée, même si vous êtes fonctionnaire. Ce régime est également accessible aux étudiants, retraités, ou chômeurs sans vous priver de vos droits et allocations. Vous pouvez donc (c'est même encouragé), cumuler votre activité avec votre projet d'auto-entrepreneur. Ainsi vous pouvez tester votre projet autant que vos capacités de le mener à bien. S'il serait optimiste de prétendre que tout le monde peut gérer une entreprise, voilà l'opportunité de découvrir ce qu'il en est dans votre cas ! Au moins, vous saurez, et ce sans risquer de mettre en péril votre situation actuelle. D'autant plus que l'expérience acquise, même en cas d'échec, sera toujours précieuse dans votre travail ou pour un projet futur. Tout a gagner et rien à perdre en somme !

2 - Profitez des conditions avantageuses du statut avant sa réforme

Le statut auto-entrepreneur devrait faire l'objet de réformes qui seront fixées cet automne pour entrer en vigueur à la rentrée 2015. Les premiers échos venant des couloirs du Ministère de l'artisanat, du commerce et du tourisme laissent craindre une réduction du champ d'action du régime. Alors profitez-en tant qu'il demeure dans sa forme originelle, souple et simple !

3 - Prenez le contrôle de votre temps de travail

Le temps de travail d'un salarié est certes contractualisé, il peut être anticipé, mais il n'est certainement pas optimisé. Combien de fois ne vous-êtes vous pas dit que sans les contraintes organisationnelles de votre société vous travailleriez mieux et plus efficacement ? Combien de fois avez-vous eu le sentiment de ne faire qu'acte de présence au bureau parce que ça fait tellement bien de partir après 19h30 ? Alors prenez les commandes, dans un projet ou votre temps est votre argent, et rentabilisez votre activité au maximum !

4 - Agissez pour votre niveau de vie et votre retraite

Le salariat, et a fortiori la retraite offrent certes une certaine stabilité de revenus. Mais les perspectives d'évolution sont généralement limitées, et demeurent incertaines. Quant à l'avenir de la retraite par répartition, il est plutôt sombre. En créant une entreprise, vous créer de nouvelles possibilités de générer du revenu, qui vous revient à 100%. Et comme le statut auto-entrepreneur est cumulable avec une activité salarié ou une pension retraite, vous n'avez pas besoin de renoncer à l'un pour obtenir l'autre. Ainsi, vous pouvez augmenter vos ressources et créer du capital pour l'avenir.

5 - Devenez réellement indépendant et débutez une véritable aventure

Être entrepreneur, ce n'est pas seulement une situation professionnelle, c'est un était d'esprit, et il se reflète dans de nombreux autres aspects de la vie, professionnelle certes, mais aussi personnelle. C'est une étape qui aide à mûrir, en devenant réellement indépendant, et pleinement responsable de ses actions et de ses choix. En devenant votre seul patron et en n'ayant de comptes à rendre qu'à vous même, vos choix vous engagent, et vous avez seul le contrôle de votre vie. En franchissant cette étape, vous prenez une nouvelle dimension et enrichissez votre personnalité en vous découvrant vous même. Un peu comme lorsque vous avez acheté votre premier logement, ou eu votre premier enfant. Passez donc un nouveau cap dans votre vie en devenant plus encore son acteur principal.

6 - Laissez la concurrence derrière vous

Combien de CV reçoivent des recruteurs pour une annonce passée ? Et parmi eux, combien sont équivalents ou supérieurs au vôtre ? Même si le salariat offre une certaine stabilité professionnelle, personne n'est à l’abri d'un "accident de parcours", licenciement économique ou autre. Et ne nous leurrons pas, la concurrence entre salarié est rude, même au sein d'une entreprise !! En revanche, peu oseront franchir le pas de la création d'entreprise. Il existe pourtant certainement un marché, une niche, dans lequel vos compétences et votre expérience sont précieuses et vous permettrons de vous imposer.

7 - Créer son auto-entreprise, c'est facile

Créer et gérer une auto-entreprise est très simple. Les formalités administratives et les obligations comptables ont été réduites au minimum afin de ne pas rendre la gestion lourde et contraignante. Cela rend donc l'auto-entreprise parfaitement adapté à une activité complémentaire. Un simple formulaire pour se déclarer, un calcul des charges forfaitaires qui vous assure de ne jamais payer plus que ce que vous gagner, et des dispenses d'immatriculation font de ce statut le plus souple et le plus simple !

8 - Un statut sans frais

Un des grands avantages du régime auto-entrepreneur est qu'il ne coûte rien ! Pas de frais d'inscription ni de cessation, pas d'immatriculation obligatoire et payante à des registres, pas de charges ou de taxes fixes. Les charges sociales sont calculées en fonction de votre chiffre d'affaires, et il n'y a pas de paiement provisionnel. En bref, tant que vous ne générez pas de revenu, vous ne payez rien ! Voilà qui offre toute la marge nécessaire pour se lancer, même si vous n'avez pas la certitude de pouvoir gagner de l'argent, ou même d'avoir du temps à consacrer à votre activité. 

9 - Avez-vous encore du temps à perdre avant de vous lancer ?

L'été terminé, combien de vos bonnes résolutions pour la rentrée mettrez-vous réellement en œuvre ? Et pourtant, si vous avez un projet, une idée, une envie, combien de temps allez-vous attendre avant de tenter de la réaliser ? Surtout qu'à l'inverse d'un abonnement dans une salle de sport ou de l'abandon de la viande lors vos repas, vous lancer dans une entreprise sera un projet prenant, concret, que vous verrez grandir jour après jour, dans lequel vous pourrez vous épanouir.

10 - Les 9 raisons précédentes ne sont-elles pas largement suffisantes ?

Franchement, vous avez besoin de plus ?Alors bien sûr, si vous n'y avez pas encore vraiment réfléchi, ne vous lancez pas n'importe comment, même si les risques et contraintes sont réduits au minimum, l'auto-entreprise est une véritable entreprise. A ce titre elle demande de l'investissement et un projet avec une direction. L'objectif est que vous puissiez la développer.

En revanche, si vous avez un projet, une envie, vous n'avez plus aucune excuse ! Alors ne nous obligez pas à republier cet article l'année prochaine !

Le contenu "" a été noté 5 sur 5 sur 1 avis d'internautes.
Ce contenu vous a interessé ? Faites-le savoir ! Passable Correct Bien Très bien Excellent

Laissez un commentaire
Aucun commentaires pour le moment
Vous n'êtes pas connecté, vous ne pouvez pas commenter

Pour bénéficier de tous les services
et de l’accompagnement Auto-Entrepreneur.fr, créez votre compte.

Vous n'êtes plus connecté à votre compte, vous pouvez continuer à naviguer sur le site public.
À bientôt sur Auto-Entrepreneur.fr.

Votre identifiant est l'adresse e-mail que vous avez utilisée lors de votre inscription sur le site.

Renseignez l'adresse e-mail de votre compte Auto-Entrepreneur.fr et cliquez sur "Valider" pour recevoir un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe :

Un e-mail vous permettant de réinitialiser votre mot de passe vous a été envoyé.
Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, cela signifie que l'adresse e-mail que vous avez indiquée n'est pas celle que vous aviez utilisée lors de la création de votre compte Auto-Entrepreneur.fr

Votre demande de réinitialisation de mot de passe a bien été prise en compte et vous avez reçu un email à l'adresse que vous nous indiquez.

Si vous n'avez rien reçu d'ici quelques minutes, vérifiez que vous aviez bien utilisé cet email au moment de votre inscription et réessayez avec une autre adresse email le cas échéant.

Votre mot de passe doit comporter minimum 10 caractères sans accent ni espace et contenir au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial.

Votre mot de passe doit contenir au moins 10 caractères dont :
- au moins un chiffre (0 1 2 3 4 5 6 7 8 9)
- au moins un chiffre une minucule (a b c d e f ... x y z)
- au moins un chiffre une majuscule (A B C D E F ... X Y Z)
- au moins un caractère spécial parmi (- ! @ # $ € % ^ & * () - _ = + ; : , . ?)

Exemple : HwtDs@VRr3

Votre mot de passe a bien été modifié ! Veuillez à présent vous connecter en utilisant votre nouveau mot de passe.
Bonne continuation sur Auto-Entrepreneur.fr !

BONJOUR !