Cas particuliers
Il existe de nombreux cas particuliers, compatibles avec le statut d'auto-entrepreneur, qui nécessitent quelques précisions.
1. Services à la personne
On désigne par « Services à la personne » tout un ensemble d’activités à destination des publics dits "fragiles" (enfants de moins de 3 ans, personnes âgées, handicapées ou dépendantes).
S’il est possible d’exercer une telle activité dans le cadre de l’auto-entreprise, il faut au préalable obtenir un agrément et de respecter de nombreuses obligations par la suite (transmissions d’informations à l'Agence Nationale des Services à la Personne, logotype particulier, etc).
2. Vendeurs à Domicile Indépendants (VDI) en Auto- Entrepreneur
Que ce soit en porte à porte ou lors de ventes par réunion privée au domicile d’un particulier, il est possible d’exercer le métier de Vendeurs à Domicile Indépendants (VDI) en auto-entrepreneur à conditions de veiller à respecter certaines formalités, surtout lors de son inscription au RSAC - Registre Spécial des Agents Commerciaux
Plus d’infos sur les Vendeurs à Domicile Indépendants (VDI) en Auto- Entrepreneur.
3. Chauffeur VTC en Auto-Entrepreneur
Beaucoup d’indépendants disposant d’une voiture particulière peuvent être tentés de devenir chauffeur de VTC (Voiture de Tourisme avec Chauffeur) en auto-entreprise.
Mais obtenir l’autorisation d’exercer en VTC auto-entrepreneur peut être assez compliqué, de même que la réglementation par la suite. Enfin, il est tout à fait possible de passer du statut de taxis à celui de chauffeur VTC.
4. Activités de ventes de marchandises et Import/export
La réglementation propre à la vente à distance (date de livraison, droit de rétractation, etc) s’applique de plein droit à tout auto-entrepreneur qui vendrait des produits à distance ou en ligne.
Quant aux échanges hors de France : leurs conditions dépend s’il s’agit d’import/export en Europe ou à l’extérieur (applications de la TVA et douane différentes, etc).
Plus d’infos sur les Activités de ventes de marchandises et Import/export.
5. Activités de télétravail
Le télétravail est historiquement lié au monde du salariat puisqu’il consiste à détacher un salarié en dehors des bureaux de son employeur. Mais dès lors qu’il respecte certaines conditions d’indépendance vis à vis de l’employeur, le télétravail peut parfaitement convenir au statut d'auto-entrepreneur.
6. Activités de photographe
Un photographe « non auteur » et non « de presse » et qui pratique au contraire la photographie sociale ou dite d’illustration (mariage, naissance, scolaire etc) peut devenir auto-entrepreneur.
Il est alors rattaché à l’artisanat mais ne doit pas forcement suivre un stage de préparation à l’installation (SPI).
7. Activités de chambres d'hôtes
Cette activité très ancienne qui consiste à accueillir chez soi des touristes pour la nuit est en réalité très réglementée (5 chambres max pour une capacité d’accueil de 15 personnes, nuitée et petit déjeuner obligatoires, etc).
A condition de respecter toute cette réglementation, et une fois déclarée en mairie, il devient tout à fait possible de proposer des chambres d'hôtes en auto-entrepreneur.