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Les obligations comptables auxquelles sont tenus les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs bénéficient d'une comptabilité allégée. Néanmoins, certaines obligations comptables demeurent : livre de recettes, factures, devis.

Voici les éléments essentiels de la comptabilité auto entrepreneur à respecter concernant la règlementation des différents aspects.

Livre de comptablilité : tenir le détail des recettes et des achats auto-entrepreneur

Lorsque l'on évoque la simplicité de la comptabilité auto entrepreneur, cela sous-entend une tenue parfaite du livre !
C'est une pièce essentielle en cas de contrôle. Ce livre doit mentionner chronologiquement le montant et l'origine des recettes perçues, en distinguant les règlements en espèces des autres règlements. Il doit également indiquer les références des pièces justificatives. 

A noter :
Les entreprises peuvent enregistrer les opérations à la date figurant sur le relevé bancaire ou postal.

Il doit aussi apparaître un récapitulatif par année présentant le détail des achats pour les activités consistant à vendre des marchandises, objets, fournitures et denrées à emporter ou à consommer sur place, ou à fournir le logement.
Ce registre doit distinguer les règlements en espèces des autres règlements, et indiquer les références des pièces justificatives.

Comptabilité : la facturation auto-entrepreneur

Les factures sont l'élément principal de la comptabilité auto entrepreneur. Elles doivent contenir un certain nombre d'informations, qui permettent l'identification de l'entreprise et de la prestation facturée :

L'auto-entrepreneur doit conserver l'ensemble des factures et pièces justificatives relatives aux achats, ventes et prestations de services réalisés.

Apprenez à rédiger vos factures auto-entrepreneur !  

Contrat auto-entrepreneur

Les contrats recouvrent les contrats de mission signés avec des entreprises pour des prestations de services.
La rémunération de l'auto-entrepreneur consécutive à la réalisation de l'objet du contrat sus-cité est basé :

  • soit un forfaitait établié dès le départ en fonction de la mission à réaliser,
  • soit sur les devis, signés avant la réalisation de la mission et qui engagent les deux parties.

Livre de police auto-entrepreneur

Les auto-entrepreneurs qui choisissent de créer un activité de vente en ligne, dans des brocantes ou sur des marchés doivent tenir un livre de police.
Celui-ci a essentiellement pour objectif de lutter contre le recel de marchandises.

Le livre de police est un élément clef de la comptabilité auto entrepreneur pour toutes les activités contenant du commerce de détail.

 

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