Suivez-nous :
Inscrivez vous
Print Friendly and PDF

Comment retrouver un numéro de SIRET

Les auto-entrepreneurs sont des travailleurs indépendants, TI, ainsi que des entreprises en nom propre : leur nom détermine celui de leur entreprise.
Le nom commercial qu'ils peuvent choisir, en vérifiant auparavant que celui-ci n'a pas été déposé par quelqu'un d'autre auprès de l'INPI, n'a aucune valeur juridique. 
Il est donc essentiel de pouvoir identifier l'entreprise autrement que par le nom en cas d'homonymie : le SIREN est une immatriculation indispensable pour les auto-entrepreneurs notamment pour cette raison.
 
Bon à savoir :

Si vous n'avez pas encore reçu votre numéro d'immatriculation, il vous suffit de renseigner sur vos documents comptables, factures/devis : Numéro de SIREN en cours d'immatriculation.
Vous n'aurez plus qu'à rééditer les documents une fois le numéro reçu.
 

L'importance des numéros de SIREN et SIRET


À l'exception de ceux exerçant une activité de type artisanal à titre principal qui sont immatriculés au RM, repertoire des métiers, les auto-entrepreneurs sont dispensés d'immatriculation au RM ou au RCS, registre des commerces et des sociétés : cela va changer progressivement avec la mise en place de la réforme.
Néanmoins, pour les documents officiels comme pour les factures et devis, le numéro d'immatriculation au répertoire SIREN resten indispensables pour identifier l'entreprise et est de plus régulièrement réclamé par les clients.

En savoir plus sur les immatriculations auto-entrepreneur

Comment retrouver son SIRET entreprise sur des documents


Il existe plusieurs façons de retrouver son numéro de SIREN
  1. Sur son avis d’immatriculation au répertoire SIRENE reçu une quinzaine de jours après votre déclaration de début d'activité auto-entrepreneur
  2. Sur les devis auto-entrepreneur envoyés à vos clients
  3. Sur vos factures auto-entrepreneur. Le SIREN de l'établissement est une mention légale obligatoire que vous devez faire apparaitre
  4. Sur les appels à cotisation de l’URSSAF ou du RSI qui correspondent à vos déclarations mensuelles ou trimestrielles de chiffre d’affaires

Comment retrouver son SIRET entreprise sur internet


Vous pouvez retrouver un SIRET auto-entreprise sur société.com. Néanmoins nous préconisons une recherche plus fiable et plus complète sur infogreffe : 

Retrouver mon numéro de SIREN à l'aide d'infogreffe.
  1. Il vous faut renseigner l'identité de votre auto-entreprise, soit votre nom et/ou prénom), puis cliquer sur rechercher
  2. Si vous souhaitez effectuer une recherche avancée, vous devez rechercher par entreprise et non par dirigeant !
  3. Vous pouvez préciser votre recherche en renseignant le code postal ou la ville
  4. IMPORTANT : Si vous n'avez pas d’immatriculation au RCS, ce qui est très souvent le cas puisque l’auto-entrepreneur en est dispensé, vous devez cliquer sur « voir les x entreprises non immatriculées au RCS », à droite du nombre d'entreprises trouvées.
 

Avis de situation auto-entrepreneur


Vous souhaitez retrouver votre avis de situation ou celui d'un auto-entrepreneur en vue d'une prestation ;
  1. Munissez-vous du numéro de SIREN, trouvé grâce au paragraphe précédant
  2. Rendez-vous sur le lien suivant : Avis de situation au répertoire SIRENE
  3. Renseignez simplement le SIREN (les 9 premiers chiffres du SIRET si vous ne possédez que ce dernier) et cliquez sur rechercher.
 
Sources & Références :
 
Partagez le contenu de la page