pôle emploi - ASSEDIC
pôle emploi
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Cas particulier des ventes sur priceminister
Message Posté: Lun Déc 22, 2008 6:12 pm 

vous avez un chiffres d'affaires qui se décompose de votre vente t et de frais de poste (facturé pour le compte de votre client, l'acheteur final); vous réglez les frais de port à la poste, frais qui vous ont été payés précédemment par votre client que vous déduisez des frais de poste payés par votre client; la résultante : en principe opération blanche ou éventuellement un plus si vous prenez une marge sur ces dits frais; dans ce cas votre chiffre d'affaires se décompose du montant de votre vente et de la marge sur les frais de port................... sur votre livre de recettes, vous indiquez le montant de votre vente.... et le delta (marge) des frais de poste..................., mais je n'ai pas dit que les frais de poste était déductibles, j'ai simplement dis que je minorais le chiffre d'affaires.
pour les personnes qui vous ont indiqué le contraire, cela est possible s'ils relèvent d'un autre régime fiscal, comme par exemple le réél simplifié; en comptabilité, vous avez 2 manières de traiter cette opération : 1// vous ajouter les frais de poste (payés par votre client) à votre chiffres d'affaires et vous passez en charges d'exploitation les frais de poste que vous avez payé au guichet--- 2// vous ajoutez les frais de poste à votre chiffre d'affaires et vous déduisez de ce même chiffre d'affaires les frais de poste payés, ce qui sera le cas pour les personnes en régime micro-social car vous n'avez pas de comptabilité (compte d'exploitation) et vos charges sont un forfait........ imaginez vous un seul instant : si vous ajoutez les frais de poste à vos ventes sans pouvoir les minorées, il se pourrait fort bien que votre chiffre d'affaires global soit composé essentiellement des frais de poste (ex : vous vendez 3 dvd à 3EUR + 5,30EUR de frais de port en colissimo, cherchez l'erreur!!) vous pouvez mettre la clé sous la porte.

Message Posté: Lun Déc 22, 2008 7:10 pm 

tout à fait pichouchou59 c'est pour cela que la microentreprise comme le statut d'AE sont dans la majorité des cas incompatibles avec de la vente par correspondance.
vous ne pouvez pas faire ce que vous dites puisque vous devez reporter sur le livre de recette tout ce que vous avez facturé au client et ce qui constitue donc votre chiffre d'affaire.
Je connais plusieurs brocanteurs qui ont adhérer à la fevad et ils me confirment ce que je dis sur les frais de port.
Que cela puisse être une opération qui soit déficitaire et que vous mettiez la clef sous la porte : bien entendu j'en convient comme l'immense majorité des entreprises qui sont créées.

Alors quand on nous vend comme on l'a fait ce staut pour soi disant régulariser les vendeurs ebay? La plupart vendent des petits objets avec beaucoup de frais de port. la transaction type c'est un truc acheté 15 revendu 30 avec 8 de frais de port.
Donc une fois payé le prélèvement sur les 38 et les frais du site il va vous rester 7 euros de bénefice dans le meilleur des cas.
Et ne parlons pas de la multitude de vendeurs à 1 euro et 10 de frais de port ...

Message Posté: Lun Déc 22, 2008 7:47 pm 

tout à fait d'accord nous avons la même façon de voir les choses sauf pour les frais de port, comme je disais dans le commentaire, les personnes que vous connaissez sont certainement au réel simplifié, et là d'accord, ils sont passés en chiffres d'affaires, mais les factures de frais de poste sont passés en charge....je pratique comme cela pour ma compta

Message Posté: Lun Déc 22, 2008 8:13 pm 

non les brocanteurs que je connais sont tous en micro régime normal avec abattement de 71%.
pour la brocante c'est intéressant car les coefficients sont très élevés et seulement une partie du chiffre d'affaire est réalisé par correspondance.
Quand pour faire un ca de 70000 vous ne dépensez que 12000 il n'est pas intéressant d'être au réel simplifié , n'est ce pas?
Que vous procédiez comme cela pour votre compta je veux bien mais avez vous déjà subi un contrôle?
Je connais un bouquiniste qui vend sans livre de police depuis 12 ans. Il a juste un petit cahier d'écolier où il note vaguement achats et recettes. pour l'instant il n'a pas eu de contrôles mais si ça tombe ...
C'est pour cela qu'on vous demande de garder toutes les pièces justificatives.

Message Posté: Mar Déc 23, 2008 1:23 am 

bsoir moi je serai plus de l'avis de pichouchou,les frais de ports sont payer par l'acheteur,il est normal qu'il soit retiré a un moment donner comme l'explique simplement pichouchou,ou sinon dans ce cas il serai preferable de ne pas facture de frais de ports aux acheteurs

Message Posté: Mar Déc 23, 2008 8:45 am 

bonjour.
cela m'a été re-confirmé par mon avocat fiscalite.

Message Posté: Mar Déc 23, 2008 2:10 pm 

et donc pourrais tu nous indiquer comment faire concrètement dans le cas du régime de l'auto-entrepreneur.
ça pourrait révolutionner la vie de bien des cybervendeurs .
salutations.

Mais bon j'ai de sérieux doutes sur la possibilité d'application :
c'est écrit noir sur blanc on préleve 12% sur les "encaissements"

Message Posté: Sam Jan 03, 2009 12:27 am 

on prélève 13% sur le chiffre d'affaires et non sur les encaissements, ce n'est pas la même chose ---- le chiffre d'affaires à prendre en compte pour le paiement des cotisations est celui que vous avez facturé mais pas nécessairement encaissé, d'où l'intérêt de faire rentrer rapidement l'argent!!! ------les encaissements concernent les professionnels libéraux----- meilleurs voeux à tous et bonne réussite.

Message Posté: Mar Jan 13, 2009 5:06 pm 

Bonjour, y a t-il d'autres personnes pouvant confirmer les informations données par Pichouchou59? C'est vraiment dommage que les frais de port soit inclus dans le chiffre d'affaire. Nous devrons payer des taxes et impôts sur de l'argent que LaPoste a encaissé...

Pichouchou59, auprès de qui puis-je avoir confirmation de ce que vous avancez? C'est bien pour le statut d'AE?

Cordialement,
Mamkangourou

Message Posté: Mar Jan 13, 2009 5:09 pm 
Administrateur

Je confirme

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivante

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.