aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: livre de police en début d'activité
Message Posté: Sam Aoû 01, 2009 7:14 pm 

Bonjour, je commence mon activité de brocante en qualité de Auto Entrepreneur, livre de police à remplir, je souhaiterai savoir comment remplir ce livre avec des objets achetés au nom de mon compagnon, nous avons acheté ensemble et le commissaire priseur à établi les ordre soit à son nom soit au mien, je ne savais pas à l'époque que je m'établirai, merci de votre réponse

Sujet du message: Re: livre de police en début d'activité
Message Posté: Sam Aoû 01, 2009 7:42 pm 

Bonsoir, vous n'avez pas à remplir votre livre de police avec des objets provenant d'une vente aux enchères, cer vous avez les factures . Le sujet a été cent fois traité. Vous n'y inscrivez que ce que vous achetez chez les particuliers. Cordialement et bonne chance..

Message Posté: Lun Aoû 03, 2009 2:36 pm 

Merci de votre réponse
cordialement Taralisa

Message Posté: Lun Aoû 03, 2009 7:12 pm 

- bonsoir ,
juste aussi une question,
quand on a un stock à soi, et des effets personnels , que l'on souhaite vendre en brocante.... comment ça se passe au début
je vais aussi , créer une auto-entreprise, en complément d'activité , a peine 6 mois par an avec un petit ca , ça represente t'il un handicap, car on pourrait penser , a de la fraude 6 mois déclarés, 6 mois a faire du black...
bon , je me lance quand même !
merci d'avance pour vos réponses
bien cordialement ,
leclaude.

Message Posté: Lun Aoû 03, 2009 9:50 pm 

Bonsoir, vous inscrivez ce que vous avez en biens personnels tout simplement, et avec un peu de chance et d'esprit d'initiative, les 6 mois prévues d'activité deviendront 10, je vous le souhaite. Mais 6 mois c'est bien aussi pour de la brocante. Cela démarre en avril pour se calmer en septembre généralement ( je parle des déballages en extèrieur ) Cordialement.

Message Posté: Mar Aoû 04, 2009 6:44 am 

bonjour,
ok, merci de votre réponse.
de toutes façons, je pensais m'inscrire en ligne, mais je vais passer par le case C.C.I, avec un interlocuteur qui saura j'espère répondre à mes questions.
sur ce c'est un excellent forum !on y trouve la majorité des Q/R.
cordialement
leclaude

Message Posté: Sam Aoû 22, 2009 5:35 pm 

Bonjour.

je suis très étonné des réponses qui se trouvent sur ce forum.

Je me demande quelle expérience du métier de commerçant en général et de celui de revendeur d'objets mobiliers en particulier ont ceux qui répondent...,

Le risque pour les AE est déjà assez important de se planter sans en plus leur raconter des bêtises.

Petit exemple celui du livre de police, il dit bien ce qu'il veut dire et TOUT doit y être inscrit et EN DETAIL......

Tous les achats même en salle des ventes, le détail celui de la facture si achat en salle des vente et document achat vente signé entre pro et particulier. Date, détails sur le vendeur, prix d'achat et enfin Réf du ou des achats qui devra se retrouver sur les objets mis en vente...

Il me semble que trop d'AE s'imaginent que ce statut est la juste pour jouer a la marchande le dimanche ou sur le net.

Et bien NON il y a des règles a respecter et elles sont contraignantes et ne pas les respecter coute très très cher, en particulier en ce qui concerne la tenue du livre de police....

Message Posté: Jeu Jan 21, 2010 7:57 pm 

Entièrement d'accord avec vous Gascacougne, il ne faut pas dire n'importe quoi quand on ne sait pas

Un livre de police doit être scrupuleusement rempli (on voit que vous n'avez jamais eu de contrôle de la répréssion des fraudes!!!)

Ne vous amusez pas à ne noter que des achats à des particuliers mais tous les achats d'objets d'art, bijoux (avec vérification des poinçons et du titrage) ainsi que les ventes et opter plutôt pour le bon vieux livre de police papier plus difficilement falsifiable que le listing sous excell, ils seront moins embetant lors du contrôle :-)

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.