Suivez-nous :



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Trouver une assurance bâtiment tout corp d'etat pour AE
Message Posté: Lun Avr 20, 2009 8:36 pm 

Messages: 103
Trouver une assurance bâtiment tout corp d'etat pour AE:

J'ai suivi une formation avec un diplôme à la fin justement en rapport avec ce que je veux faire (entretien et rénovation dans le bâtiment). J'ai passé des habilitations et d'autres stages.

En plus de l'expérience acquise ces années précédentes dans la rénovation je ne pense pas avoir plus de risque qu'un seul plombier, ou qu'un seul électricien etc... (D’ailleurs justement on fait très attention, car notre réputation est en jeux aussi!)

Par ailleurs dans la rénovation et dépannage Électricien + Plombier, souvent on se déplace pour de petite rénovation ou de petit dépannage que très très souvent juste un plombier ou juste un électricien ne veut pas se déplacer ou n'a pas le temps car pas assez rentable à leurs yeux.

Effectivement ramener à l'heure + déplacement (parfois déplacement plus long que le dépannage) etc, cela rapporte moins que de gros chantier. Étant AE les gros chantiers sont difficile à assumer car rien n'est déductible.

EN AE: Donc avec tous ces déplacements et parfois une douzaine d'heure d'amplitude par jour (dont au moins 2/3h perdu en déplacement) et d’autre jours 2 heures d'amplitude seulement (car de plus ceci étant un travail complémentaire), en prenant en compte tous les devis gratuit à faire à droite à gauche, la TVA non récupérable sur tout, et la tva + 23% sur le matériels installés, et tous les frais non récupérable (essence, bouffe, camion, outils) etc on arrive à être bien moins rentable qu'un artisan réalisant uniquement un seul métier en SARL ou EURL etc.

Mais puisque l'on aime notre métier on veut l'exercer en toute conscience et sans avoir de soucis d'assurance qui nous plombe une grosse partie du CA en auto entrepreneur. Surtout pour ce lancer pour passer d’ouvrier à son propre patron.

Ce statut permet de faire une bonne transition pendant un an ou deux avant de ce lancer en EURL par exemple, surtout avec le soucis de la crise.

Mais il ne faudrait pas que le cout des assurances nous allume de trop.

Donc s’il y a des assureurs qui sont spécialisés dans ce type de statut pour ce type de travail, j’aimerais le savoir.

Merci


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Trouver une assurance bâtiment tout corp d'etat pour AE
Message Posté: Mar Avr 21, 2009 9:58 am 

Messages: 50
chayankhoij, vous avez déjà posté exactement le même message il y a 10 jours !
La réponse est décevante mais c'est la réalité : il n'y a pas d'assureur spécialisé pour la couverture des activités liées au bâtiment des auto-entrepreneurs.
Cela viendra peut-être un jour...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Trouver une assurance bâtiment tout corp d'etat pour AE
Message Posté: Mer Mai 06, 2009 9:17 pm 

Messages: 103
Bonjour,

J'ai eu un commercial de la MAF pour une assurance rc et décennal. Il passe la semaine prochaine à la maison.

Il m'a indiqué qu'une décennal était obligatoire, même en électricité, et que cela était indissociable d'une rc pro, est ce vrai??


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Trouver une assurance bâtiment tout corp d'etat pour AE
Message Posté: Jeu Mai 14, 2009 1:06 am 

Messages: 103
Réponse de la maaf suite au devis:
sous réserve des diplômes et habilitations dans chaque domaine.
électricité, plomberie, carrelage, peinture, agencement.
Quelques soit le CA ou le nombre d'heure effectués, mais en dessous des 32000euros HT.
en gros:

600euros /an RC pro
1400Euros / an Décennale
Les deux étant indissociable vis à vis de la lois.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Trouver une assurance bâtiment tout corp d'etat pour AE
Message Posté: Jeu Mai 21, 2009 1:34 pm 

Messages: 42
Bonjour,
La Decennale est obligatoire pour tous les métiers qui touchent à la structure du bâtiment.
La Decennale est délivrée pour les activités principales de l'entrepreneur. Je ne connais pas d'assureur qui délivrera une Decennale "Universelle", car le professionnel ultime qui est plombier, maçon, carreleur, menuisier...et qui possède les diplômes pour tous ces métiers n'existe pas.
Par contre la Decennale peut prendre en compte plusieurs activités connexes et tolère 5% d'activités autres.
Cordialement


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Trouver une assurance bâtiment tout corp d'etat pour AE
Message Posté: Jeu Mai 28, 2009 10:52 am 

Messages: 10
« Le professionnel ultime qui est plombier, maçon, carreleur, menuisier...et qui possède les diplômes pour tous ces métiers n'existe pas. »

Ah, voila le genre de réflexion qui me fait bondir !
Et pourquoi seuls les politiques pourraient ils cumuler les emplois ?

De nombreux entrepreneurs qui travaillent dans la rénovation, pose de cuisine, salle de bains etc. sont tous corps de métiers ! Comment ? Le bon sens, l’expérience et les années de chantier avec les autres ouvriers.

Et pour les diplômes ? Il n’y a pas besoin de faire bac+3 pour apprendre les bases de chaque métier. Il suffit de travailler avec d’autres professionnels, de s’informer quand on ne sait pas (les fournisseurs, Internet) et c’est beaucoup plus efficace que de suivre des stages bidon pour obtenir des diplômes)

Pour ma part, j’ai travaillé 22 ans dans la rénovation tous corps de métier du second œuvre sans un seul sinistre et j’apprends encore tous les jours avec les nouveaux matériaux.
Mais les assurances et la chambre des métiers n’ont jamais vraiment reconnu cette profession. Je ne rentre pas dans la bonne case !
La meilleure proposition d’assurance (avec décennale, puisque l’on nous l’impose maintenant, avant on s’en passait…) que j’ai reçue à ce jour est de 3000€ annuel soit 10% du CA maxi !! inacceptable.
Espérons qu’un jour les assureurs et autres administratifs évolueront car les clients eux, demandent des ouvriers polyvalents pour exécuter des petits chantiers rapides avec un seul responsable !


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Trouver une assurance bâtiment tout corp d'etat pour AE
Message Posté: Jeu Mai 28, 2009 2:09 pm 

Messages: 42
Bonjour
Ce ne sont pas les assureurs qui font le code civil.
Avec le CV que vous avez je ne vois pas pourquoi vous avez tant de mal a trouver votre Decennale. Contactez moi en MP que nous en parlions en detail. Cordialement. Olivier


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Trouver une assurance bâtiment tout corp d'etat pour AE
Message Posté: Ven Mai 29, 2009 8:20 am 

Messages: 10
Ce n'est pas que j'ai du mal à trouver une assurance décennale, c'est que les contrats proposés sont trop chers et absolument pas adaptés au statut d’auto entrepreneur :
Aucun système de bonus malus, on paye toujours plein pot et les cotisations augmentent même chaque année.
Aucune relation avec le chiffre d'affaire. (Travaillez moins, payez autant qu’un gros entrepreneur)

Expliquez-moi les raisons de ces faits:
Pour assurer la conduite d'un fourgon, cela coûte quelques centaines d'euro et pourtant le risque est important (on peut tuer des gens sur la route)
Pour assurer son travail, cela coûte des milliers d'euro pour un risque nettement plus faible.
Je vous rappelle que je ne travaille pas dans le gros œuvre, toutes mes interventions sont à l'intérieur du domicile des clients)

Cordialement


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Trouver une assurance bâtiment tout corp d'etat pour AE
Message Posté: Ven Mai 29, 2009 6:28 pm 

Messages: 42
Bonsoir,
Des voitures il y en a des millions sur les routes et il est possible de mutualiser le risque. En Decennale la mutualisation est moins évidente (tout le monde ne travaille pas dans le bâtiment) et les coûts des sinistres sont conséquents. Voilà pourquoi c'est relativement cher. Mais êtes vous certain d'avoir besoin d'une garantie decennale. Si vous ne faites que des petites réparations et que vous ne touchez pas au bâtiment dans sa structure vous n'avez pas besoin de Decennale. Une RC plus simple serait suffisante. Si vous réalisez ce que l'on appelle des "lots techniques" alors oui une Decennale est obligatoire au titre de l'article 1792 du code civil.
Cordialement. Olivier


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Trouver une assurance bâtiment tout corp d'etat pour AE
Message Posté: Sam Mai 30, 2009 9:20 am 

Messages: 10
Olivier, vous soulevez là toute la nuance de l’interprétation de la loi et de ces limites.
Je ne touche pas au bâtiment dans sa structure et je ne suis pas certain d’avoir besoin d’une décennale. D’ailleurs aucun client ne me la demande. Le problème, c’est que TOUS les assureurs contactés à ce jour me L’IMPOSENT, y compris mon ancien assureur qui ne vends plus d’assurance responsabilité civile chef d’entreprise seule sans la décennale.
Pour m'informer sur la réelle nécessité de cette décennale, je vous soumets quelques questions concrètes avec des exemples de chantiers chez des particuliers :
- Changement d’un sanitaire ex WC, lavabo, ballon d’eau chaude. Décennale obligatoire ou non ?
- Réalisation d'un placard avec portes coulissantes et aménagements intérieurs. Décennale obligatoire ou non ?
- Pose d’une cuisine : pose des meubles, électroménagers, raccords de carrelage, électricité, plomberie, peinture…10 jours de main-d’œuvre. Fournitures achetées par le client. Décennale obligatoire ou non ?
- Rénovation d’un appartement : peinture « coup de propre », parquet flottant, meubles de cuisine, carrelage collé salle de bains, changement des sanitaires, mise aux normes électriques. 2 mois de travail. Fournitures achetées par le client. Décennale obligatoire ou non ?
Cordialement


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 
cron


Avertissement :: Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.