aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: Autorisation du propriétaire
Message Posté: Ven Mar 27, 2009 6:55 pm 

Pour créer mon AE, j'envisage une domiciliation de celle-ci à mon domicile, mais une activité à l'extérieur (chez la clientèle), donc sans local.
Faut-il obtenir une autorisation du propriétaire (je suis locataire), pour pouvoir obtenir, notamment :
- le certificat d'insaisabilité établi par un notaire ;
- le droit de s'assurer en responsabilité civile professionnelle.

Merci.

Sujet du message: Re: Autorisation du propriétaire
Message Posté: Sam Mar 28, 2009 1:54 am 

avant de regarder les réponses du forum j'aurais dit :
il faut demander une autorisation de domiciliation à son propriétaire, on ne sait jamais, mieux vaut être prudent...
pour le certificat d'insaisabilité, je ne pense pas du tout qu'une autorisation soit demandée, et pour la responsabilité civile professionnelle non plus, en tout cas moi on m'a rien demandé !

et après avoir regarder les réponses du forum et quelques textes de loi j'aurais dit :
sauf si le bail mentionne une interdiction de domiciliation, il n'est pas obligatoire de demander d'autorisation...
source : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... ieLien=cid

et idem pour le certif et l'assurance

en fait on cherche toujours à compliquer alors que c'est souvent simple !
bon courage !

Message Posté: Sam Mar 28, 2009 1:59 pm 

bobm730 a écrit:
Pour créer mon AE, j'envisage une domiciliation de celle-ci à mon domicile, mais une activité à l'extérieur (chez la clientèle), donc sans local.
Faut-il obtenir une autorisation du propriétaire (je suis locataire), pour pouvoir obtenir, notamment :
- le certificat d'insaisabilité établi par un notaire ;
- le droit de s'assurer en responsabilité civile professionnelle.

Merci.

Comme dit krisbeg, si ton bail ne mentionne aucune interdiction, tu peux de plein droit obtenir sans autorisation le certificat d'inssaisissabilité auprès d'un autaire et de t'assurer en responsabilité civile pro.

Message Posté: Jeu Avr 02, 2009 8:51 am 

Bonjour et merci de partager votre expérience. Je suis dans ce même cas de figure aussi je me demande combien coûte cette démarche chez un notaire.

Message Posté: Jeu Avr 02, 2009 10:08 am 

Euh, si on est locataire et non propriétaire, l'insaisissabilité, on n'en a pas grand chose à faire... Car c'est sur les biens fonciers bâtis et non bâtis que cette déclaration porte. Si on ne possède rien, on a rien à se faire saisir, et un proprio ne va pas se faire saisir si son locataire fait faillite.

krisbeg a écrit:

L'article ne parle pas de domiciliation mais d'exercice d'une activité, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Message Posté: Sam Avr 04, 2009 8:08 pm 

Es-ce que tu veux dire que l'insaisabilité porte également sur les meubles, voiture, placements ficanciers (ce que je pense) ?

La déclaration chez un notaire coûte environ 400 euros (pour répondre à fotomatique), mais il faut faire jouer la concurrence. En effet, les tarifs ne sont pas les mêmes d'un notaire à l'autre.

Message Posté: Dim Avr 05, 2009 8:25 am 

bobm730 a écrit:
Es-ce que tu veux dire que l'insaisabilité porte également sur les meubles, voiture, placements ficanciers (ce que je pense) ?

Non, l'insaisissabilité ne porte que sur les biens fonciers (maison, appart, immeuble, et terrains). Ce qui n'est pas saisissable, c'est ce qui aide à l'exercice de l'activité (donc voiture éventuellement) et un minimum de meubles pour vivre.

Message Posté: Ven Avr 10, 2009 12:38 pm 

GTL a écrit:
bobm730 a écrit:

Non, l'insaisissabilité ne porte que sur les biens fonciers (maison, appart, immeuble, et terrains). Ce qui n'est pas saisissable, c'est ce qui aide à l'exercice de l'activité (donc voiture éventuellement) et un minimum de meubles pour vivre.

attention auto entrepreneur = responsabilité illimité !! et un pro ma dit que si je croulme et que j'ai des dettes ben y me prenne tout .

quand a la domiciliation j'ai ce lien
http://www.apce.com/cid42363/assouplissement-des-regles-de-domiciliation-des-societes-art.-30.html?pid=336
qui dit que meme si ton proprio ne ve pas te donner l'accord de domiciliation tu as le droit quand meme de domicilier pendant 5 ans !!
attention domicilier ne veux pas dire exercer a ne pas confondre

bien a vous
derf

Message Posté: Ven Juin 05, 2009 6:05 pm 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=56FFAEA0D436561FB88CFA4FE89F2238.tpdjo05v_1?cidTexte=LEGITEXT000006074096&idArticle=LEGIARTI000006825857&dateTexte=20090328&categorieLien=cid

merci pour ce lien mais savez-vous qu'en est il si on veut recevoir de la clientèle ?

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.