Suivez-nous :
Inscrivez vous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 20  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Intermittent du spectacle et auto entrepreneur ?
Message Posté: Dim Jan 25, 2009 1:23 pm 

oui, heral je vois bien ce que tu veux dire.

Quand on monte une société, on ne pourra pas percevoir d'allocation chômage pour un travail effectué dans cette même entreprise (dans le cas de gérant mojoritaire)

ex : j'ai travaillé 12 mois en EURL majoritaire. A ce titre, je ne recevrai pas d'indemnité de chômage car je n'ai pas été salairé par cette entreprise.

Maintenant, comme je n'ai pas été salarié, quand je rempli ma déclaration mensuelle, je coche "est toujours à la recherche d'un emploi". Donc les allocation ARE qui sont en relation avec un travail effectué en tant qu'intermittent du spectacle me seront versées, le fait que je dirige une EURL depuis 12 mois ne vient pas interférer.

Donc herald ta remarque est correcte, mais cela ne remet pas en cause la complémentarité entreprise / intermittence. Tu sais je connais bcp de gens qui sont intermittents et qui dirigent des boites de matos... ils se font bcp d'argent..... mais ils ne dorment jamais ! ;-)

Message Posté: Dim Jan 25, 2009 2:06 pm 

gromit a écrit:
Mais un allocataire qui créé (ou reprend) une EURL ou une SARLbénéficie des aides de l'ASSEDIC, aides que j'ai développé plus haut.

donc on va avoir sur le "marché" deux types de sociétés (types EURL par ex) qui peuvent proposer exactement les memes services.
une pour laquelle l'entrepreneur va payer plein pot tout un systeme de couverture sociale y compris sa retraite,
et une pour laquelle l'entrepreneur beneficiera d'allocations chomage, et pourra se prevaloir d'une caisse de retraite prioritaire, celle du regime des salariés.
c'est ça?
ben dis donc....
je parlais de chaos, mais il vaudrait mieux parler de bordel ambiant :)

daams a écrit:
Tu sais je connais bcp de gens qui sont intermittents et qui dirigent des boites de matos... ils se font bcp d'argent..... mais ils ne dorment jamais ! ;-)

parce qu'ils travaillent trop ou parce qu'ils ont des scrupules ? :)

pour la notion de metier, gromit, tu auras surement compris que c'était de l'humour...

Message Posté: Dim Jan 25, 2009 3:38 pm 

Citation:
donc on va avoir sur le "marché" deux types de sociétés (types EURL par ex) qui peuvent proposer exactement les memes services.
une pour laquelle l'entrepreneur va payer plein pot tout un systeme de couverture sociale y compris sa retraite,
et une pour laquelle l'entrepreneur beneficiera d'allocations chomage, et pourra se prevaloir d'une caisse de retraite prioritaire, celle du regime des salariés.
c'est ça?

Euh, non !!

Tout entrepreneur qui créé une société doit s'acquiter des charges du système de couverture social de son type de société. Qu'il soit jaune, vert ou bleu, salarié ou demandeur d'emploi. Si les charges sont fixées à X % pour un type de société, ce X % est le même pour tout le monde.

Un demandeur d'emploi qui crée une entreprise peut bénéficier d'une aide de l'ASSEDIC qui lui permettra de continuer à percevoir ses droits dans les conditions que j'ai développées plus haut. Mais cela ne remet absolument pas en question le montant des cotisations sociale dont il devra s'acquiter (en dehors des éventuelles aides à la création d'entreprise, qu'elles soient pour les demandeurs d'emploi ou pour les autres).

Et pour un intermittent du spectacle, c'est pareil, il devra s'acquiter du montant des charges de son entreprises, au taux en vigueur suivant son type de société. Il sera effectivement affilié à la caisse de retraite des salariés, mais seulement pour les contrats salariés qu'il fera en dehors. Ses charges seront prélevées comme tout salarié. Et pour les revenus de son entreprise, il cotisera "plein pot tout un systeme de couverture sociale y compris sa retraite"

C'est un cumul, pas un choix.

Message Posté: Dim Jan 25, 2009 5:52 pm 

gromit a écrit:
C'est un cumul, pas un choix.

merci gromit pour ces eclaircissements.
ma confusion vient du fait que c'est la caisse de l'activité principale qui gère les cotisations vieillesse. (pour moi, l'agessa)
mais elle prend en compte la somme totale des revenus soumis à ces cotisations.
(je n'ai jamais cotisé directement ma retraite ni à AVA ni à ORGANIC)

comment va se decider la caisse principale d'un intermittent autoentrepreneur ?
par le statut?
par les revenus?

Message Posté: Dim Jan 25, 2009 6:16 pm 

@ Heral,

attention à ne pas confondre des situations bien différentes.

Tous les employés de france peuvent monter une société en parallèle de leur emploi. On peut avoir deux emplois, trois, douze, comme une ou deux ou trente sociétés si on veut.
Tout le monde peut cotiser pour sa retraite d'une manière indépendante en plus des cotisation de base.
Ensuite, tu n'as pas l'air bien au courant des modes d'imposition et de paiement des charges sociales. Donc attention.

Pour résumer très vite, on paye des charges sociales sur un bénéfice qui est calculé comme ceci : Bénef=Ventes(ou chiffre d'affaire)-Achats-charges d'entreprises. Plus on paye de charges d'entreprise, moins on paye de charges sociales. C'est par exemple le cas d'une EURL. En plus, dès qu'on est soumis à la TVA, les calculs sur les achats dimunuent de 19,6%.

Il est impossible de comparer ceci avec l'autoentreprise
En AutoEntrprise, nous payons des charges sociales sur le C.A !! qui selon les cas représente bcp plus à payer ! Bien sûr, c'est un peu compliqué à calculer : entre 65% d'un bénéfice issu d'un calcul hors taxes répartit sur 12 mois et 22 % d'un C.A TTC payable au coup par coup, bien malin est celui qui peut dire à vue de nez qui paye "plein pot" et qui arrive à s'arranger avec les chiffres.
Ensuite, l'AE est soumise à un plafond de C.A qui, une fois dépassé replace l'entreprise dans le cas des autres.
C'est un manière de booster un peu les nouvelles entreprises.

heral a écrit:
parce qu'ils travaillent trop ou parce qu'ils ont des scrupules ? :)

Je te sens un peu tendu... je me demande quel est ton métier.
Intermittent, peut être ?

;-)

Message Posté: Dim Jan 25, 2009 7:09 pm 

daams a écrit:
Il est impossible de comparer ceci avec l'autoentreprise

tu as bien raison, c'est pour cela qu'il vaut mieux arreter de parler de sociétés, et recentrer sur le sujet du fil, car nous sommes un peu HS pour le coup.

Message Posté: Lun Jan 26, 2009 12:10 pm 

Bonjour,
Est-il possible de devenir auto-entrepreneur en tant que chargée de diffusion? J'organise les tournées pour des groupes de musique.
D'avance un grand merci de vos réponses et de votre aide!
Mathilde.

Message Posté: Lun Jan 26, 2009 12:36 pm 

oui, dans la catégorie services.

Mais tu auras un chiffre d'affaire max de 32.000 €
Contacte ta CCI pour plus de renseignements. A mon avis, si tu vends tes spectacles,
tu pourras monter à 80.000€ pour seulement 13% de charges.
Cela dépend de ton projet, si tu es tourneur ou seulement intermédiaire entre deux structures.

Message Posté: Lun Jan 26, 2009 4:56 pm 

pourrais-tu dévelloper, admettons que ce soit une création de spectacle vivant de notre part et que l'on vende au client final cette création en assurant également le son et les lights.

Quelle serait la meilleure formule?

Message Posté: Lun Jan 26, 2009 10:59 pm 

Dis nous d'abord quel est ton métier et ce que tu fais...

Tu peux "créer" un spectacle si tu es artiste, mais aussi producteur, ou tourneur etc...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 197 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 20  Suivante

Avertissement :: Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.