Suivez-nous :
Inscrivez vous

Auteur Message
 Sujet du message: prorata temporis, est-ce que ça fonctionne dans l'autre sens
Message Posté: Lun Avr 24, 2017 1:36 pm 

Bonjour,

Je compte prendre ma retraite anticipée le 1er août prochain. Donc, cette année, j'aurai travaillé 7 mois. Mon chiffre d'affaires autorisé pour une année est de 33 100 €.
Au 31 juillet, j'aurai déjà un CA d'environ 22 000 euros, car j'ai un surcroît de travail essentiellement en début d'année.
Ma question est : Comme il existe un calcul proratisé quand on crée une entreprise, en existe-t-il un quand on cesse son activité en cours d'année ? (sachant qu'un éventuel plafond proratisé sur 7 mois d'activité s’élèverait à quelque 19 308 euros, je le dépasserais... ). Je ne souhaiterais pas tomber dans un autre régime et être "recalculée" sur ces premiers mois d'activité.

En cas de légère poursuite d'activité, histoire d'arrondir ma retraite et de ne pas laisser tomber des clients qui me sont fidèles et sont presque devenus des amis, que me conseillez-vous ? Cesser mon activité en tant qu'artisan (on m'a collé une code APE qui m'a fait atterrir là un peu par erreur) et reprendre en libéral quelque temps après que ma retraite sera effective, ou poursuivre mon activité sans fermer entre-temps ? Je crains que ce type de poursuite crée des soucis de calcul...
Le RSI ne répond jamais et vous laisse carrément poireauter des heures suspendu au téléphone... Je vais avoir une facture de téléphone exorbitante ! Les rares fois où quelqu'un répond, ce n'est pas la bonne personne ou elle ne sait pas grand-chose, ne comprend pas ce qu'on lui demande...

MERCI !!!

Avertissement :: Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.