aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Auteur Message
 Sujet du message: Agent commercial ... qui a raison ??
Message Posté: Mer Jan 14, 2009 6:09 pm 

voilà sur le site de la fédération nationale des agents commerciaux on peut trouver que ce statut est compatible avec celui d'auto entrepreneur seulement lorsqu'on fouille bien le statut d'auto entrepreneur on trouve que les agents co n'y ont pas le droit !!!

Qui a raison dans tout ça !!!

J'ai un projet de contrat de mandataire avec un agent immobilier, je serai chasseur d'appartement pour lui et donc je ne ferai pas du tout de vente, juste de la mise en relation entre ACQUEREUR et vendeur, pas l'inverse. Quel autre statut qu'agent co, compatible avec l'auto-entrepreneur puis-je envisager ??

J'ai lu dans une discussion qu'on parlait de courtier aussi, qui peut m'éclairer. Le CFE dont je dépend semble ne pas en savoir plus que moi ... bref c'est le flou total entre toutes les infos contradictoires que l'on peut trouver !

Merci de votre aide

Sujet du message: Re: Agent commercial ... qui a raison ??
Message Posté: Mer Jan 14, 2009 6:32 pm 

Je pense que c'est simple :

- Agent commercial incompatible avec l'AE
- Un agent commercial peut quand même bénéficier du régime micro social simplifié en s'inscrivant au RSAC et en créant une micro entreprise tout en demandant de bénéficier ce régime.

L'agent d'affaire et le courtier sont "apparemment" compatible avec le statut d'AE, j'avais marqué la différence ici : topic906-10.html#p5744

Lorsque je suis allé m'inscrire en tant qu'AE, la personne qui m'avait dit ça (le directeur du CFE près de chez moi) était en congés, j'ai donc eu affaire à des conseillères mais apparemment très mal informées et surtout elles n'ont rien compris à mon cas personnel. De ce fait, elles ont voulu me déclarer en tant que "commissionnaire" qui se rapproche en réalité plus de l'agent d'affaire ... Donc on a fait le dossier comme ça (j'ai fait le dossier lundi après midi), d'ici 15 jours j'aurais des nouvelles pour vous dire si mon dossier a été accepté ou pas ! Au pire, si je suis débouté, je referais un dossier avec le directeur cette fois ci.

Message Posté: Mer Jan 14, 2009 7:58 pm 

merci nonox pour vos infos, il semble qu'ici aussi le CFE soit un peu dans le flou. Normal avec des nouvelles mesures ....

Message Posté: Dim Déc 20, 2009 4:25 pm 

Une micro entreprise oui, mais pas une société, dans l'immobilier l'agent commercial ne peut être qu'une personne physique.

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.