Suivez-nous :
Inscrivez vous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: cherche une assurance AE plomberie
Message Posté: Mer Juil 20, 2011 6:34 pm 

Bonjour à tous,

Ma situation : âgé de 49 ans, j’ai suivi une formation de 8 mois au sein d’un CFA, afin d’obtenir un CAP « Installateur Sanitaire ».

Mon projet d’entreprise : je souhaite lancer ma petite entreprise de dépannage dans le domaine de la plomberie en statut AE. Fraichement diplômé, je viens d’immatriculer mon entreprise au registre de la chambre des métiers de Meaux (77).

Mon problème : AUCUNE ASSURANCE NE VEUT DE MOI !
Depuis 2 semaines, j’ai facilement contacté une trentaine d’établissements (banques, assurances, courtiers) et voici les résultats :
- Pour les banques généralistes : soit elles n’acceptent pas d’assurer les auto-entrepreneurs soit elles acceptent MAIS pas dans le domaine du bâtiment !
- Pour les rares ayant accepté d’examiner mon cas, mes dossiers sont revenus avec une réponse négative. Cette fois, on me demande une expérience professionnelle (allant de 1 an jusqu’à 10 selon les agences !)

Je me retrouve au pied du mur, face à mon projet de reconversion qui s’effondre !
Ayant un budget limité, il me tenait à cœur de partir de ce statut afin de construire mon expérience et réunir suffisamment de fonds pour ensuite faire évoluer mon entreprise (type SARL).

Aussi je me permets de me tourner vers vous : qui a rencontré ce problème et a réussi à le résoudre ?

Merci d’avance de vos réponses.

Bien cordialement.

Sujet du message: Re: cherche une assurance AE plomberie
Message Posté: Jeu Juil 28, 2011 12:06 pm 

Bonjour, j'ai cherché longtemps une assurance avant de créer mon entreprise en plomberie électricité et multiservices. Les cotisations étaient exorbitantes et personne ne veut assurer le multiservices! J'ai trouvé le groupe ARIC (assurance april) qui m'a fait la proposition la plus correcte. Responsabilité civile + décennale (obligatoire pour la plomberie , même pr changer un chauffe-eau) sauf si on ne fait aucune intervention sur l'installation existante et si on se contente de changer un robinet ou un kit de chasse!
Pour plomberie chauffage y compris aerothermie et électricité hors photovoltaïque: 1470€ annuel pr une franchise de 500€ et 1324€ pr une franchise de 1000€. Ils ont refusé d'assurer la RC du multiservices (qui, lorsqu'on avait enlevé l'électricité et la plomberie, était vraiment limité, monter un meuble ou changer une vitre par ex). Je me demande comment font ttes les entreprises multiservices qui fleurissent un peu partout.
Elles ne st surement pas assurées.
ARIC / April demande le cv avec l'expérience, les formations etc.
Je pense que le pb vient du manque d'expérience. Dans les 8 mois, vs avez dû faire des stages. Il faudrait valider cette expérience et demander une évaluation des chefs d'entreprises qui vous ont embauché pr ces stages. Il faut aussi faire jouer votre expérience professionnelle passée même si ce n'était pas de la plomberie et votre âge qui prouve que vs n'êtes pas un rigolo
Une lettre explicative serait plus efficace qu'un coup de fil. ça leur laisse le temps d'évaluer les risques
Bon courage

Message Posté: Dim Aoû 07, 2011 6:08 pm 

Bonjour Seb,

Merci pour votre réponse ! Cela confirme mes recherches, surtout concernant l’activité multiservices.
Concernant ma situation, il n’y a pas d’évolution pour le moment. Après 3 semaines d’attentes, le CIC à finalement refusé mon dossier et cette fois en raison du manque d’expérience en tant qu’entrepreneur.

Je vais donc chercher à creuser du côté ARIC / April.

Merci encore et bonne continuation !
Bien cordialement.

Message Posté: Dim Aoû 07, 2011 10:01 pm 

Si vous saisissez le tribunal administratif contre une assurance c'est le tribunal administratif qui ordonnera de vous assurer au tarif normalement courant parceque les assureurs n'ont pas le droit de vous faire un refut d'assurance . Je vous dit ça parceque je sais que dans le mileux des motards que je fréquente c'est comme ça qu'on fait lorsqu'on est confronté à ce genre de problème (par exemple si on a eu un retrait de permis suite à un accident à tors on trouve plus personne pour nous assurer) .

Message Posté: Lun Aoû 08, 2011 2:13 pm 

sans aller au tribunal il y a le BCT !
:)

Message Posté: Lun Aoû 08, 2011 5:20 pm 

C'est que que vous appellez le BCT ?

Message Posté: Ven Sep 23, 2011 2:57 pm 

Bonjour,

Le BCT, c'est le bureau central de tarification.
Il sert à obliger un assureur à fournir une assurance à une personne ayant de mauvaise statisques .
Par exemple, un jeune permis qui a eu un accident sous l'effet de l'alcool mais qui doit s'assurer en responsabilité civile pour pouvoir conduire. Si celui ci ne trouve pas d'assurance, il peut demander au BCT ,qui doit lui trouver une assurance.
Attention les tarifs proposés par le BCT sont souvent très élévés.

Message Posté: Dim Sep 25, 2011 11:52 am 

et ce BCT est rattaché à quel organisme ? à la Préfecture ou au TGI ?

Message Posté: Dim Sep 25, 2011 2:50 pm 

bjr

le BCT est rattaché au BCT!

http://www.bureaucentraldetarification.com.fr/BCTC

Message Posté: Mar Nov 22, 2011 12:39 pm 

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
J’ai posté ce message en juillet et à ce jour, ma situation n’a pas changé !

J’ai continué à contacter des assureurs ainsi que des courtiers.
Il y a même eu 3 cas, où j’avais presque signé mais les assureurs se sont finalement rétractés à cause – et toujours - du manque d’expérience ! (élément que j’avais pourtant signalé, en toute transparence, dès le départ)

Malgré ma formation de 8 mois et mon CAP rien ni fait !

Je suis donc en train de réfléchir à d’autres possibilités : saisir le BCT comme vous me l’avez indiqué, changer de statut (même si la question de l’expérience se posera encore), m’associer… J’ai même contacté une coopérative !

Bref, point mort alors que j’ai déjà des clients qui me contactent, car j’avais commencé à faire de la prospection.

Bonne continuation à tous.
Bien cordialement.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Avertissement :: Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.