aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: Salarié VRP multi fonction et statut autoentrepreneur
Message Posté: Mar Juil 27, 2010 4:59 pm 

Bonjour,

J'ai signé un contrat de VRP multi-carte, est-il possible de créer un statut d'auto-entrepreneur qui regroupera toutes les activités que je pourrais avoir (pour des sociétés différentes)? Etant donné que je suis salariée, je paie des charges sociales et fiscales. Je suppose que je dois les payer une seconde fois sous le statut d'auto-entrepreneur?

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Sujet du message: Re: Salarié VRP multi fonction et statut autoentrepreneur
Message Posté: Mar Juil 27, 2010 8:43 pm 

Oui vous payez les charges des deux cotés si vous etes a la fois salariée et independante. Mais c'est normal, tous les revenus sont soumis aux charges sociales

Rassembler vos activités commerciales sous une seule "banniere" AE est possible... A condition de rompre vos contrats de VRP (par principe assimilé salarié) et de renégocier avec vos ex-employeurs des contrats d'agent commercial. Avec les consequences que ca comporte. De vrp, vous deviendrez agent commercial multicartes

l'AE n'a rien changé ni apporté de nouveau à l'opération, c'etait dejà possible avant.

De commercial salarié, vous devenez indépendant, avec un pouvoir de negociation commerciale direct provenant d'un mandat confié par votre donneur d'ordres via le contrat d'agent co.
Vous etes remunéré par les commissions que vous percevez, qui constituent votre chiffre d'affaires et vous servent à payer toutes vos depenses de fonctionnement (prospection, communication, deplacements, telecom, blabla), votre revenu et les charges sociales et fiscales.

Le choix du régime AE est possible pour cette activité. Possible mais pas forcément judicieux, faut étudier la question en comparant les consequences de l'AE et de son principe d'evaluation forfaitaire du revenu par rapport au CA avec un régime réel permettant de déduire les dépenses. Ainsi que l'incidence de l'absence de tva

Dans tous les cas, une inscription au registre des agents co est indispensable, même en AE. et ca suppose surtout que vos employeurs actuels soient d'accord (on a un pouvoir de direction sur un vrp qu'on n'a pas sur un agent co), et que vous parveniez à negocier une commission qui couvre la remuneration que vous souhaitez et toutes vos charges. Faut pas se rater quoi

Sujet du message: Re: Salarié VRP multi fonction et statut autoentrepreneur
Message Posté: Mar Juil 27, 2010 9:27 pm 

Merci beaucoup pour toutes ces réponses très claires

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.