Suivez-nous :

Auteur Message
 Sujet du message: Radiation et réinscription
Message Posté: Jeu Mar 18, 2010 8:46 pm 

Bonsoir,
Voilà je suis actuellement en statut AE pour une activité que je souhaite cesser car je souhaite me réorienter professionnellement.
Si je me radie su statut AE pour mon entreprise actuelle, pourrais-je ensuite me réinscrire pour une nouvelle entreprise, au bout de combien de temps ?
Merci d'avance.

Sujet du message: Re: Radiation et réinscription
Message Posté: Ven Mar 19, 2010 12:53 am 

Bonjour,

J'ai posé la même question sur un autre forum et j'ai eu la réponse suivante :

"Vous pouvez vous réinscrire sans probleme, mais de façon générale il n'y a guère d'intérêt à faire une cessation puisqu'il n'y a pas de charges forfaitaires, il suffit de faire un changement d'activité. La cessation /réinscription vous fait perdre le bénéfice de l'ACCRE si vous l'aviez demandée."

Il faudrait peut-être approfondir la question mais cette réponse me paraît logique et cohérente.

Cordialement,

Pierre

Message Posté: Ven Mar 19, 2010 12:32 pm 

Merci beaucoup pour cette réponse, effectivement cohérente.

Message Posté: Mer Mar 24, 2010 9:43 pm 

Pour ma part j'ai testé une modification d'activité : catastrophe.

Je suis désormais affilié CIPAV et RSI en même temps, j'ai une activité salarié (mon AE est secondaire) et je suis radié apparemment de la sécu puisque j'ai été considéré activité principale suite à la modification.
Les CFE ne communiquent pas entre eux, donc pour la CCI j'ai un statut et pour l'urssaf un autre sans parler des impôts et charges sociales qui ne sont plus calculées correctement sur net-entreprises.fr
Je pense à arrêter et recommencer.
Mais je suis certain que les différents organismes ne seront pas informés de mon arrêt.
J'ai démarré mon activité en juillet et je viens de recevoir la liasse de l'urssaf confirmant mon inscription AE... Impressionnant.

Message Posté: Mer Mar 31, 2010 9:43 am 

Bonjour,

Changement important par rapport à ma précédente intervention sur ce fil de discussion.

Voici la réponse de l'apce à qui j'avais posé la question de la radiation/reinscription comme auto-entrepreneur avec la même activité :

Un auto-entrepreneur est un "créateur" d'entreprise. Afin que son auto-entreprise soit considérée comme une création et non comme une reprise d’activité, un autoentrepreneur ne pourra donc pas redevenir auto-entrepreneur sans respecter un délai de carence (>> fin de l'année civile de sa radiation + une année civile complète) s'il souhaite exercer la même activité que précédemment.
Dans le cas de la création d’une auto-entreprise pour une activité différente de celle exercée précédemment, le délai de carence n’a plus lieu d’être.

S'il faut attendre, dans mon cas, 23 mois (radiation au 31/01) ça ne vaut plus la peine... il faut donc réfléchir à deux fois avant de se radier.

Cordialement,

Pierre

Message Posté: Mer Mar 31, 2010 11:42 am 

Merci beaucoup pour ces nouveaux éléments

Avertissement :: Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.