aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FIN D'ADHESION AU STATUT D'AUTO-ENTREPRENEUR
Message Posté: Mar Mar 09, 2010 6:44 pm 

Bonjour, Auto-entrepreneur depuis mars 2009 (prestation de services), je viens de recevoir une notification de fin d'adhésion au statut d'auto-entrepreneur pour raison de dépassement de CA. Or, mon CA de l'année 2009 est inférieur à 31 000€. Explication de l'URSSAF : "il y a eu application de prorata du temps d'exploitation au cours de l'année civile qui a augmenté le CA réel de presque 6 000 €"! Au final : plus de 36 000 € pour l'URSSAF contre moins de 31 000 € réels pour AE.

Les conseillers de l'URSSAF expliquent au téléphone que ces derniers jours, il y a eu beaucoup de personnes qui ont perdu le précieux statut d'AE du jour au lendemain, car ils n'ont pas su lire la loi correspondante. Apparemment, il n'y a AUCUN recours possible et vous êtes obligé de changer de statut.

Merci aux personnes pouvant apporter leurs témoignages ou éclairages sur ces nouveaux ex-AE dont la presse ne parle pas.

Sujet du message: Re: FIN D'ADHESION AU STATUT D'AUTO-ENTREPRENEUR
Message Posté: Mer Mar 10, 2010 12:20 am 

Bonjour.

Il faut reconnaitre que c'est un coup dur quand on ne s'y attend pas. L'histoire du prorata n'est pas mentionnée sur les prospectus relatifs aux « auto-entrepreneur ».

Mais nul n'est censé ignorer la loi, comme on dit. Voir la page de l'APCE expliquant le fonctionnement des seuils de CA pour la micro-entreprise.

Pour faire simple : vous allez basculer sur le régime réel d'imposition.

Message Posté: Mer Mar 10, 2010 2:09 am 

Bonjour,

j'ai effectivement appris hier que j'étais radié après avoir déclaré 4000€ de recettes pour Décembre 2009 qui ramené au prorata entraînait un dépassement du CA maximal de 34000 €. En fait, ce dépassement est égal à 300 €. A savoir également que je n'étais entrepreneuse que depuis fin Novembre 2009.

J'ai eu la même réaction que vous car personne n'en parle.

Message Posté: Mer Mar 10, 2010 11:19 am 

Ce n'est pas spécifique aux Auto-Entrepreneurs, c'est le principe qui s'applique depuis toujours au régime de toutes les Micro-entreprises qui sont au régime fiscal du forfait .
Avant de se lancer dans l'entreprise, il faut se documenter et lire les textes, apprendre les règles de commerce, apprendre les principes de base de la gestion, etc, etc. C'est la moindre des choses !!!
Avant de conduire une voiture, on apprend le code le route et on apprend à piloter l'engin : pour l'entreprise et le commerce, c'est pareil. Ceux qui vous on fait croire qu'on pouvait se lancer dans le commerce en deux clics de souris sont des irréponsables.

Message Posté: Mer Mar 10, 2010 12:08 pm 

Bjr

je suis depuis lundi dans le meme cas que ces milliers de personnes radiées pour cause de prorata dépassé!
je viens d'avoir Ursaff rennes tres embarrassée et compréhensive: de fait, meme si qq a dit ici qu'on n'avait qu 'à savoir (! ) - savoir quoi? -
une chose cloche: comment un autoentrepreneur qui a travaillé 3 mois en 2009 et fait par exemple 10 000 euros de recettes notifiées, aurait-il été certains de faire les 34 000 euros dans son année 2009 ?
ca ne tient pas la route!

Bref! quels services juridiques se mettent aujourd'hui en route pour dénoncer cet état de fait? On dit qu'il n'y a aucun recours? cela va t il sortir dans la presse? Ici, au nom de ce site, qq chose est -il envisagé vers les médias pour dénoncer ces radiations? Le gouvernement va t il réagir et rétablir les choses pour ces autoentrepreneurs radiés?
et quid des factures émises depuis 2010 en tte bonne foi: ns venons juste de recevoir ce courrier de radiation de fait... et nous en sommes à mars 2010

Je suis heureux de lire ici que dans les dossiers AE, personne n'a vu cette histoire de prorata

Bien à vous
LILI3

Message Posté: Mer Mar 10, 2010 2:58 pm 

Comme l'a dit SuperGG il n'y a rien de nouveau. Il y avait les mêmes radiations pour dépassement de CA il y a 5 ans. C'est le fonctionnement normal de la loi, que l'on trouve ça logique ou non.

Si vous trouvez cette loi anormale vous pouvez en parler à votre député.

Petite précision, ce n'est pas votre entreprise individuelle qui est radiée, c'est simplement votre régime spécial (micro) qui prend fin. Votre entreprise existe toujours, mais est passée au régime « réel simplifié » d'imposition : le calcul du bénéfice sera différent et vous êtes soumis(e) également à des obligations comptables plus évoluées. Il convient de se renseigner au plus vite.

Ce qui est navrant c'est que la majorité des « auto-entrepreneurs » sont bien contents d'être dispensés du stage de formation CCI ou Chambre des Métiers, mais quand ça cloche par la suite certains n'hésitent pas à se plaindre d'être sous-informés.

Votre frustration est tout à fait compréhensible, cependant.

Bon courage.

Message Posté: Mer Mar 10, 2010 3:12 pm 

bonjour,

j'ai été entrepreneuse individuelle durant 10 ans dans le passé et voulant réitèrer sans passer par 1 structure de portage, je me suis moi aussi fait radiée pour les mêmes raisons. J'avais pourtant lu le dossier de l'auto-entrepreneur mais je n'ai pas "focalisée" sur cette mention de "prorata".

Pour moi, le fait que beaucoup se fassent radier signifie que l'information n'est pas si claire que cela !!! Il s'agit d'un nouveau statut (même si le régime de la micro-entreprise est ancien) et il aurait été appréciable qu'avant la validation de l'inscription, un rappel insistant sur ce fait soit apparent.

Message Posté: Mer Mar 10, 2010 5:10 pm 

Je suis dans le même cas, j'ai reçu la notification de fin d'adhésion hier.
A priori, il y aurait un moyen d'éviter le délai de carence d'un an pour se réinscrire. Il suffit de s'inscrire en modifiant le code APE. Si quelqu'un peu confirmer cette info, cela pourra peut-être en aider certain.

Message Posté: Mer Mar 10, 2010 7:23 pm 

Merindol, je suis passé par la CCI de Rennes sur ce sujet en mai dernier
et ce matin quand je l'ai avisé de ce qui se passe pour des milliers AE depuis cette lettre reçue, ils m'ont confirmé n'avoir jamais été briefés sur le sujet de ce pro-rata!

J'ai averti ma presse quotidienne qui vient de m'interwiever
je vs encourage à contacter les journaux proches de chez vous, locaux voire nationaux
Si ca ne sort pas en presse, c'est râpé
le ministère de l'Economie doit être aussi saisi de ce dérapage en direct (l'Ursaff a dit à la journaliste qui les a approchés: "on ne pensait pas que certaines personnes allaient prétendre aussi vite aux 32 000 euros ! " Même virtuellement , devrait-on ajouter!!

URsaff, CCI et AE: tout le monde est sincère dans cette histoire, ils - nous -le reconnaissent -ons
Pour nous c rapé; mais les prochains inscrits doivent être plus informés que nous

Bien à vous

Message Posté: Mer Mar 10, 2010 8:08 pm 

Moi aussi, j'ai averti un quotidien national, mais il faut continuer à alerter l'opinion et surtout nos députés. Cette mesure d'auto-entrepreneur a été mise en avant comme une mesure simplifiée au maximum et son but a été d'attirer dans l'entreprenariat les personnes qui n'osaient pas se lancer toutes seules, justement de peur de gérer un système trop compliquée pour elles. Et puis, pour éponger des milliers de chômeurs, le gouvernement n'aurait pas mieux fait. Sauf que le piège de cette loi a été soigneusement passé sous silence.
Bien sûr nous sommes obligés de connaître la loi nous concernant, mais la loi a été "vendue" à l'opinion uniquement avec sa face sud : soleil et ciel bleu. Il n'y a jamais eu de vrai débat public ou d'avertissement même de la part des experts (j'ai lu presque tout ce qui se publiait sur le sujet). C'est que le piège ne se voyait pas trop... Et pour une fois nous avons salué une mesure gouvernementale avec enthousiasme, trop rapidement...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.