| Auteur |
Message |
|
|
|
MarieJohanna |
Sujet du message:
Re: Formulaire - Cas d'un Webmaster (gestion de sites internet)
Posté: Mar Mar 03, 2009 6:38 pm |
|
|
|
Bonjour,
Pourquoi la vente de logiciels sur CD serait-elle considérée comme de la vente de biens matériels et non la vente par téléchargement, alors que si on réfléchi bien ce n'est pas la boîte en plastique ni le CD par lui-même que l'on achète, qui n'est qu'un support, mais le logiciel qui est gravé dessus qui lui reste un bien immatériel puisque il a besoin obligatoirement d'un support physqiue (CD, disque dur, etc..).
Un logiciel sera toujours un fichier (ou un ensemble de fichiers) informatique qui par nature est un bien incorporel...il n'y a donc pas à faire de différence entre un logiciel sur CD et un logiciel téléchargé !!
Pour ma part je suis en micro depuis plusieurs années, je vais opter pour le Micro-social, et je déclarerai toujours mes logiciels téléchargés comme de la vente !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Johy |
Sujet du message:
Posté: Mar Mar 03, 2009 6:58 pm |
|
|
|
Je suis d'accord avec cela. Mais tu termines en disant que c'est de la vente ? Tu veux dire une activité commerciale donc ?
Car le reste de ton post laisse penser que justement, tu avais une profession de services... Qu'en est-il ?
|
|
Haut |
|
 |
|
RobertG |
Sujet du message:
Posté: Mar Mar 03, 2009 7:25 pm |
|
|
|
Je pense qu'il faut différencier un logiciel que l'on crée et que l'on vend soi-même (que ce soit sur CD ou en téléchargement) et un logiciel que l'on achète à son créateur pour le revendre : dans le second cas, c'est bien de la vente de produit, dans le premier c'est de la vente de service. Dans le premier cas, on n'a que les frais de fonctionnement de l'entreprise, dans le second on a le coût d'achat : c'est ce qui fait la différence de classement et donc de plafond.
|
|
| Haut |
|
 |
|
be-one |
Sujet du message:
Posté: Mar Mar 03, 2009 7:40 pm |
|
|
|
C'est evident... Je cotoie des dizaines de webmasters tous les jours, qui eux même voyent leur comptable une fois par semaine, si la vente de code audiotels ou de fichiers dematerialisés serait du commerce "achat/revente", ça se saurai depuis un moment.
Je pense que vous avez un gros probleme entre "commerce achat/revente", "prestations de services" et "commerce de service". Ces 2 derniers cas sont limités à 32k par an.
La legislation est claire, c'est vous qui faites tout pour la compliquer. Un createur de logiciel qui met ses logiciels sur cd, c'est du service. Un magasin qui vend ces logiciels (style fnac), donc qui les a auparavant acheté, c'est du commerce.
Un createur d'ebook qui vend ses propres ebooks en telechargement sur internet, c'est du service.
Et ne parlez pas de microsoft pour avancer de tels arguments, on est pas aux states ici.
|
|
Haut |
|
 |
|
newtic |
Sujet du message:
Posté: Mar Mar 03, 2009 8:01 pm |
|
|
|
Arrêt de cette discussion qui tourne en rond sans fin
|
|
| Haut |
|
 |