|
 |
| Auteur |
Message |
|
|
|
didi |
Sujet du message:
Re: Formulaire - Cas d'un Webmaster (gestion de sites internet)
Posté: Sam Jan 03, 2009 1:28 am |
|
|
Je me suis finalement lancée ...Voir ci-dessous ce petit montage de photos d'écran des choix que j'ai fais dans mon formulaire :  Alors apparemment les activités de "Webmaster" dépendraient de la CIPAV et ne serait pas pour le moment compatible avec ce statut d'auto-entrepreneur d'après ce que je lis ça et là sur ce forum, certains se seraient même déjà vu refusé leur inscription ... Je vais bien voir ce que cela donne de mon côté, je vous dirais si j'ai été acceptée ou pas avec ce que j'ai mis dans le formulaire.Pour newseur et son problème de justificatif : Il faut donc préparer un petit courrier "j'atteste sur l'honneur que la copie ...blablabla" au dessus duquel tu poses ta carte d'identité tel que présenté dans cet exemple :  Ensuite, à la fin du formulaire tu dois choisir de cliquer sur "Format papier" ou "Télédéclaration". Si tu choisis "Format papier" il te faudra alors photocopier "ton petit courrier avec ta carte d'identité" pour l'envoyer avec ton formulaire par la poste ... Et si tu choisis de cliquer sur "Télédéclaration" (c'est ainsi que j'ai fais) alors tu seras renvoyé sur un second formulaire qui te demanderas d'envoyer directement en ligne (d'uploader) "ton petit courrier avec ta carte d'identité" sous forme d'un fichier image, tu dois donc alors auparavant le scanner (au format jpg par exemple) pour pouvoir l'uploader quand il te le demanderont à la fin de cette déclaration en ligne.
|
|
| Haut |
|
 |
|
GarGamel55 |
Sujet du message:
Posté: Sam Jan 03, 2009 10:45 am |
|
|
|
Bonjour, Je suis dans la même configuration que toi
Pour ma part, suite à des contacts à la DGI et la CCI, j'ai mis "location d'espaces publicitaires sur mes propres sitesweb", c'est une prestation de services relevant des BIC. (Le régime est différent pour ceux qui créent des sites pour des tiers qui est assimilé aux PL, et c'est du BNC)
Par contre j'ai pas mis avec ma cin "conforme à l'original ...." Pour moi ça n'a aucune valeur juridique, car déjà tu certifies électroniquement que ta déclaration est "certifié exacte".
Mais mon dossier n'a pas été traité, je verrais bien ...
|
|
Haut |
|
 |
|
newseur |
Sujet du message:
Posté: Sam Jan 03, 2009 11:39 am |
|
|
|
Un grand merci à toi didi pour le screenshoot et d'avoir pris la peine de repondre à ma question, je vais donc attendre ton resultat avant de voir si nous les webmestres se verrons refuser leur dossier.
Sinon GarGamel55, certains webmestres ne peuvent pas mettre la meme chose que toi, car ils ne font pas que gerer un blog sur lequel ils mettent juste de la publicité, mais ils gerent aussi l'achat, l'envoi de plusieurs cadeaux, ils recoivent quelques euros par code audiotel etc..., si tu as une idée pour ce genre de webmaster, je suis pret à l'ecouter et à voir si celui-ci correspond à mon cas.
Encore une fois merci à vous de vouloir faire vivre ce poste que je lis toutes les 5 minutes afin d'en apprendre de plus en plus sur mon cas ;)
|
|
| Haut |
|
 |
|
drpark |
Sujet du message:
Posté: Sam Jan 03, 2009 12:21 pm |
|
|
|
Contrairement à Gargamel, la réponse qu'on m'a donnée est toute nuancée (a ma BGE , et a la CCI)
-Location d'espace publicitaires en direct=> BIC -Espace publicitaires en régie => BNC
|
|
Haut |
|
 |
|
GarGamel55 |
Sujet du message:
Posté: Sam Jan 03, 2009 12:32 pm |
|
|
|
Tout dépend du pourcentage des revenus publicitaires. Si c'est le principal source de CA, c'est ton activité principale --> donc prestations de services et imposition au BIC
J'ai également des petits extra pour mes sites, que j'ai indiqué dans les autres activités (en mettant leurs % de mon budget prévisionnel). Tout ça m'a été confirmé par un expert-comptable et les impôts.
Pour les codes du types audiotels qui bloque l'accès à un contenu, j'ai un doute sur leurs natures, ce n'est pas vraiment du revenus publicitaires, mais si c'est que quelques euros, c'est insignifiant pour déterminer l'activité.
Les cadeaux ne génère pas du CA, donc n'entre pas la détermination de l'activité de ton AE,
En tout cas, il n y a aucune raison que les Webmasters se fassent rejeter leurs dossiers, au contraire ça représente un potentiel non négligeable de légaliser leurs revenus. N'oublions que la philosophie de départ de L'AE, c'est que tout le monde peut être auto-entrepreneurs (Dixit Hervé Novelli). Il faut distinguer les créateurs de siteweb des "auto-webmasters"
@drpark : effectivement on a pas les mêmes échos, pour eux : que tu loues à une régie ou à une entreprise en direct, c'est une prestation de service à caractère commerciale. D'ailleurs où est le caractère "non commercial" dans le fait de recourir à une régie (ce qui est la majorité des cas). Ca promet en tout cas si y a des contradictions !
Je vais leurs faire la demande par LRAR, car un mail c'est pas probant comme preuve A+
|
|
| Haut |
|
 |
|
GarGamel55 |
Sujet du message:
Posté: Sam Jan 03, 2009 12:46 pm |
|
|
|
Petite précision :
Attention aux activités mixtes, par exemple revenus pub + dépannage informatique. Là ce n'est plus la même histoire. Dans mon cas je parle de revenus publicitaires représentant plus de 95% du CA
A+
|
|
Haut |
|
 |
|
drpark |
Sujet du message:
Posté: Sam Jan 03, 2009 1:04 pm |
|
|
|
Dans mon prévisionnel j'ai environs 15000€ de CA généré par des régies pubs (adsense, tradedoubler et une agence de gestion publicitaire...)
Et a coté de ca, il se peut que je fasse quelques sites web, mais la on dépasse pas les 5000€
Donc a priori ca passe également, vu que c'est l'activité principale qui determine.
Enfin à l'heure actuelle voilà .
Ensuite je présume qu'on peut devenir libéral si jamais l'activité de création de site web devient plus importante.
D'ailleurs cotiser à la cipav revient a peu pres au meme prix que le regime rsi. Dans la mesure ou a la cipav il n'y a pas d'indemités journalieres en cas de maladie. Et a priori pas de retraite complementaire. Donc il faut se prendre tout ca chez des assureurs en séparé.
|
|
| Haut |
|
 |
|
newseur |
Sujet du message:
Posté: Sam Jan 03, 2009 1:10 pm |
|
|
|
Mais concretement qu'est ce qui differencie la CIPAV au RSI, je sais que selon ce qu'on exerce on a soit l'un soit l'autre, mais je veux dire pour tout ce qui est charge, impot, cotisation retraite etc..., est ce qu'il y a une difference enorme?
|
|
Haut |
|
 |
|
GarGamel55 |
Sujet du message:
Posté: Sam Jan 03, 2009 1:11 pm |
|
|
|
Là je ne pense pas que ça passe,
1/3 de ton activité serait du BNC, tu es bien dans le cadre d'une activité mixte. Je te conseille de faire un courrier avec AR aux impôts
|
|
| Haut |
|
 |
|
drpark |
Sujet du message:
Posté: Sam Jan 03, 2009 2:59 pm |
|
|
|
creer des site web est BNC(prof liberal) et gerer la pub avec régie est aussi du BNC(activité indépendante), c'est juste a priori la caisse qui change...Cipav pour la creation de site et RSI pour l'autre.
Pour générer du BIC il faudrait que je vende directement des espaces pub.
C'est trop le bordel ce truc. Je crois que de toute facon dans un premier temps je vais faire la gestion du site web en autoentrepreneur et le reste je continue en portage salarial.
Il y a aussi le statut d'Ingénieur conseil qui me turlupine. Car Ingénieur Conseil (uniquement études)=>Prof Lib, BNC Ingénieur Conseil Clé en main => BIC services
J'ai mis Ingénieur Clé en main en activité 2. Car j'ai un MASTER Audiovisuel & Multimédia, et souvent mes clients me demande des solutions clés en main à un probleme. Je dois donc faire les études préalables et ensuite choisir la meilleure solution et la developper/mettre en place.
Mais alors si la meilleure solution consiste a developper un Intranet, ou est la limite? A coté de ca, je peux etre amener a mettre en place d'autre solutions techniques (dev C++, 3D temps réel, même des solutions informatiques pour produire du graphisme)
J'ai pas fini de me tirer les cheveux!
|
|
Haut |
|
 |
|
 |