aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: Question pratique / date de création
Message Posté: Mar Déc 01, 2009 9:22 am 

Bonjour, je souhaite m'inscrire en auto entreprise mi-janvier, hors je dois commencer à m'acheter du mobilier, en décembre les promos sont intéressantes, pourrais-je justifier avec ces factures de décembre dans mes comptes ? bref factures de décembre peuvent-elles passer pour mon installation ( cabinet de relaxation) ? Merci de votre aide, bonne journée.

Sujet du message: Re: Question pratique / date de création
Message Posté: Mar Déc 01, 2009 11:28 am 

En auto Entrepreneur vous êtes dans un régime de comptabilité forfaitisée : vos bénéfices sont calculés par application d'un pourcentage sur le CA, on ne tient pas compte des charges, achats, investissements. Vous pouvez donc acheter quand vous voulez, il n'y a pas de comptabilisation de vos charges et frais.

Message Posté: Mar Déc 01, 2009 12:00 pm 

Bonjour vavo49.

Je pense que ces factures seront tout à fait valables.
Cependant, je ne vois pas à quoi cela va vous servir, vu qu'en micro-entreprise on ne peut pas déduire ses charges.

Ou bien j'ai mal compris ?

Au plaisir.

Message Posté: Mar Déc 01, 2009 2:24 pm 

Merci pour vos réponses, pour le coup moi je n'ai rien compris ;o)
Alors ok pour le C.A et tout ce qui va avec ... mais en fait pour la déclaration d'impots je pensais déduire mes achats et charges ... je crois que je vais recontrer un comptable car là je suis dans le flou, que dis-je le brouillard !

Message Posté: Mer Déc 02, 2009 1:16 am 

rien de compliqué

en entreprise individuelle classique, vous tenez une comptabilité non seulement des ventes réalisées, mais également des dépenses de fonctionnement. Au réel, c'est à dire au centime d'euro près. Et la différence entre vos ventes et vos dépenses correspond à votre revenu, qui sera pris en considération pour le calcul de vos charges sociales et de vos impôts.

En AutoEntrepreneur, les dépenses de fonctionnement ne sont pas comptabilisées en fonction de ce que ca a réellement couté, mais en fonction d'un forfait défini par le fisc, qui considère que pour telle activité, un CA de xxx euros a entrainé des dépenses de yyyy euros, et qu'il a donc rapporté un revenu de zzzz euros.

Les charges sociales sont donc estimées en fonction de ce revenu "forfaitairement défini", les impôts également.

D'où les réponses à votre question : vos factures d'achat n'ont strictement aucune importance, puisque le fisc se base uniquement sur vos ventes

Message Posté: Mer Déc 02, 2009 12:02 pm 

"Alors ok pour le C.A et tout ce qui va avec ... mais en fait pour la déclaration d'impots je pensais déduire mes achats et charges ... je crois que je vais recontrer un comptable car là je suis dans le flou, que dis-je le brouillard !"

En fait c'est très simple (trop simple même ...) . Comme vous êtes au forfait vos charges sociales et votre bénéfice sont un pourcentage de vos vente, pourcentage fixé arbitrairement par l'administration.
En activité de ventes, votre bénéfice est de 29 % du CA et vos charges sociales sont de 12 % du CA
En activité de services, votre bénéfice est de 50 % du CA et vos charges sociales sont de 21,3 % du CA

A vous de vous débrouiller pour que la réalité de vos chiffres d'exploitation corresponde à ces données.

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.