Suivez-nous :
Inscrivez vous

Auteur Message
 Sujet du message: assurance pour une psychologue
Message Posté: Mar Déc 10, 2013 4:35 pm 

Bonjour,

je vais bientot débuter une activité de psychologue en AE et mon bureau sera situé dans mon appartement (j'ai eu la chance de trouver un propriétaire qui accepte un bail mixte). je suis donc en plein dans les devis d'assurance, à la fois pour mon logement et mon activité professionnelle mais je suis un peu perdue... certains me proposent d'assurer mon logement (t3) en tant que T2, donc en retirant la pièce qui me servira de bureau, puis d'assurer à part cette piece, plus ma RC Pro et je me retrouve du coup avec un montant assez important, d'autres me proposent d'assurer mon logement de façon "normale", sans statut particulier pour mon bureau, plus tout simplement la RC Pro qui couvrirait mon activité...

est ce que quelqu'un saurait m'en dire plus sur l'assurance du logement lorsqu'une pièce est utilisée pour recevoir des patients ?
y a t'il des clauses indispensables qu'on doit trouver dans une assurance ou une RC Pro pour ce type d'activité ?

Sujet du message: Re: assurance pour une psychologue
Message Posté: Mar Déc 10, 2013 6:29 pm 

Bonjour,

à mon sens, vous devez impérativement couvrir deux familles de risques :

- les risques liés au fait d'être dans vos locaux. Par exemple, un patient glisse chez vous et se fracture une jambe/la hanche/une côte, et son assureur se retourne contre vous car il estime que le carrelage était glissant, le paillasson mal positionné et dangereux, l'éclairage insuffisant, ou tout autre argument de ce genre. Votre assurance RC personnelle ne couvrira sans doute pas ce point (il faut parcourir les conditions générales pour voir ce qui est assuré ou non) car la personne qui vient chez vous n'est pas un membre de votre famille, un proche ou un ami pour une simple visite. Vous aurez donc besoin de vous couvrir pour ces soucis potentiels. Vérifiez également que votre futur cabinet n'est pas couvert par la réglementation sur les ERP, établissements recevant du public, qui peut être contraignante, et qui peut couvrir davantage que le seul bureau (couloir, toilettes ?, etc.).

- les risques liés à votre activité en tant que tel. Là vous devez davantage être au courant que les bénévoles de ce forum, mais on peut imaginer un paquet de scénarios où on cherchera à vous mettre en cause et où vous aurez à vous défendre, pourquoi pas jusqu'en justice. C'est typiquement le boulot d'une RC pro. Là aussi, en fonction de ce qu'on vous propose, vous avez intérêt à éplucher les risques couverts ou non.

Dans une société individualiste comme la nôtre, j'aurais tendance à penser qu'il faut mieux se couvrir un peu plus qu'un peu moins. Statistiquement, toutes ces histoires ont toutes les chances de ne jamais se produire, mais si jamais une seule se produit et va très loin (tribunal...), votre vie peut basculer.

Message Posté: Ven Déc 13, 2013 12:01 am 

ok je prends bonne note de toutes ces infos, merci beaucoup !

Message Posté: Mar Juil 22, 2014 6:45 pm 

Bonjour
Le psychologue en auto-entrepreneur est avant tout un entrepreneur individuel responsable de ses actes professionnels.
Il doit donc évaluer ses risques professionnels, respecter les obligations de qualification professionnelle exigées pour l'exercice de son métier et souscrire les assurances nécessaires en fonction de l'activité exercée.
Les garanties qui vous concernent peuvent être classées en 3 catégories :
L'assurance des biens : locaux, matériels, stocks, véhicules...
L'assurance de votre responsabilité : du fait de vos produits, de vos prestations, de vos locaux, ... multiples sont les situations dans lesquelles votre responsabilité pourrait être recherchée en cas de dommages provoqués dans le cadre de votre activité : méfiez-vous !
A cela s'ajoutent des risques spécifiques à la responsabilité professionnelle des professions libérales
L'assurance des personnes (c'est à dire vous, principalement) : accident du travail, prévoyance, retraite, assurance décès, ...

modération : lien publicitaire supprimé

Avertissement :: Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.