Suivez-nous :
Inscrivez vous

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Trouver une assurance bâtiment tout corp d'etat pour AE
Message Posté: Sam Mai 30, 2009 10:22 am 

Bonjour Nourson06,
Voici les réponses concrètes :
Changement de WC : DECENNALE
Pose de cuisine avec carrelage + raccord de plomberie avec soudure... : DECENNALE
Rénovation d'un appartement, parquet, carrelage, électricité : DECENNALE
Une bonne partie de ce que vous réalisez comme travaux nécessite une décennale.
En théorie, ce dont vous avez réellement besoin s'appelle la RC de bon fonctionnement (ou Biennale).
Il est vrai que plus aucun assureur ne vend de "biennale" sans la décennale car trop d'abus ont été fait en utilisant et payant une biennale et en réalisant des travaux devant être couvert, normalement, par la décennale. Ces 2 garanties sont donc maintenant fusionnées.
Disons les choses comme elles sont, vous payez, tout le monde paye, les abus de certains (et les sinistres qui vont avec). Je ne doute absolument pas de la qualité de votre travail et de votre honnêteté mais trop de "petites" ou plus "grosses arnaques" ont lieu chaque jour et les assureurs qui ne sont pas des philanthropes chassent cela et sont obligés de facturer leurs services aux prix que vous rencontrez sur le marché.
Pour compléter la difficulté de votre dossier vient du fait que vous faites un peu tout...
Mon conseil est de bien vous vendre auprès de votre assureur, de lui expliquer précisément la nature des travaux que vous réalisez, l'abreuver de références (vos diplômes, vos certificats de travail...) mais dépêchez vous vous avez 6 mois, parfois un peu plus pour obtenir votre décennale après la date de création (obtention du Siret) de votre entreprise. Au delà, aucun assureur ne vous délivrera de décennale car il sera obligé d'assurer les 6 à 8 mois, de travaux réalisés sans assurance. Donc plus vous attendez et plus le risque est grand et moins nous aimons cela.
Cordialement. Olivier

Message Posté: Mar Juin 02, 2009 8:19 pm 

Merci Ola pour votre réponse très claire.
En conclusion, tous les assureurs ne proposent pas d'autre choix que la décennale même si l'on ne touche pas à la structure du bâtiment.

Je vous cite un extrait du site officiel du ministère du logement:
CS178 - Nature des dommages couverts et exclus par la garantie décennale
Les dommages qui engagent la responsabilité décennale sont
ceux qui :
- compromettent la solidité de la maison, il s’agit par exemple : de fissures graves des murs, d’un important affaissement de dallage, d’un effondrement de charpente ;
- la rendent impropre à sa destination (empêchant en tout ou partie l’habitation par exemple) ;
- affectent la solidité des éléments d’équipement faisant corps avec les ouvrages de viabilité, de fondation, d’ossature, de clos et de couvert : infiltrations d’eau par la toiture, par la façade, rupture de canalisation encastrée dans un plancher.

Ces dommages concernent donc principalement les ouvrages de "gros-œuvre", on est loin des travaux d'aménagements intérieurs et de décoration que j'ai décris ci-dessus.
Cordialement

Message Posté: Ven Juin 12, 2009 9:46 pm 

salut a tous, coté rc et décennale, je dois remplir un paquet de choses pour expliquer et argumenter mon activité en AE et ce dans l'entretient et rénovation en bâtiment.
pour se qui est d'une formation de base pour le btp ou dois-je aller pour obtenir un certificat ou diplôme me donnant le droit d'exercer plusieurs corps de métiers que je connais bien mais pour être dans mes droit si un jour je suis contrôlé.
merci

Message Posté: Dim Juin 14, 2009 2:31 pm 

L'assurance qui couvre tous les métiers n'existe pas.
Vous avez forcément une activité de prédilection et des activités secondaires.
Si vous touchez à la structure des bâtiments vous devrez souscrire un Responsabilité Civile Décennale que vous soyez AE ou pas. Son cout est fonction de vos activités déclarées et de votre CA.
Vous devrez justifier de vos compétences dans le domaine dans lequel vous souhaitez vous assurer (diplômes, expérience, certificat de travail, formations...). Cela servira à l'assureur à évaluer le "risque" que vous représentez.
Cordialement. Olivier

Message Posté: Mer Juil 15, 2009 1:58 pm 

Bonjour,
J'ai aussi ce problème.
Auto entrepreneur dans les métiers du bâtiment, je lis partout qu'il est quasi impossible de trouver un assureur. J'ai appris avec mon père, j'ai quelques chantiers à mon actif, les clients très contents mais pas de diplomes. Si je n'ai pas d'assurance, le choix des chantiers sera très limité.
quelle est la solution: n'accepter que les chantiers qui ne nécessitent pas de decennale ? pffff !

Message Posté: Mer Juil 29, 2009 11:02 pm 

En même temps, ce n'est pas parce que vous êtes AE qu'il y a une raison particulière pour que le monde soit à vos pieds et vous pondent des contrats particuliers

Vous touchez le bâtiment, vous avez l'obligation d'une décennale c'est comme ca pour les artisans, c'est le cas pour vous aussi.. à vous de juger après si ce statut est adapté à ces métiers ou pas

et rassurez vous les artisans "multiservices" ont tout autant de mal à trouver à une décennale :-) ... pour la raison simple que personne n'est compétent dans tous les métiers (oui je sais on en trouve toujours qui sont les meilleurs bref)

et pour le fait qu'aucun client ne vous demande la décennale ... en effet car un particulier lambda ne sait pas forcément que ca existe .. mais :
1/ la décennale est obligatoire de par la loi
2/ si vous avez pas, le client a légalement le droit de ne pas vous payer

après c'est un choix ... certains professionnels qui se prétendent "artisans" n'ont pas non plus de décennale .. je leur souhaite un jour d'avoir un problème ^^

Message Posté: Ven Juil 18, 2014 7:21 am 

Bonjour,
L'assurance Décennale est obligatoire pour tous les métiers qui ont une relation avec les bâtiment.
je ne pense pas qu'il y a des assurances qui peuvent vous délivrer une décennale disant général

modération : fin du message et lien publicitaire supprimés

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2

Avertissement :: Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.