aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: Mise au point compta
Message Posté: Mar Mar 08, 2011 11:38 am 

Bonjour à tous !

Je prévois de me lancer auto entrepreneur dans le domaine du commerce (vente sur site internet, ebay et en réunion à domicile).

Afin d'être sûr des informations que j'ai et de répondre aux dernières questions que je me pose je souhaiterai faire point:

je compte tenir la compta sur papier

le livre des dépenses : on y inscrit les factures des fournisseurs, facture d'emballage, les frais postaux (pour l'envoi des colis aux clients, les frais de publicité...Doit on y inscrire le paiement des charges? les frais liés au site internet (tel que le nom de domaine)?les frais bancaire?l'achat des livres de compta et le facturier?

Au niveau du facturier, je voudrais savoir s'il est possible de travailler sur deux types de facture. je m'explique : je voudrais faire mes factures avec le facturier sur papier pour mes ventes à domicile et faire mes factures avec ciel auto entrepreneur pour mes ventes via internet (pour le côté plus pro) est ce possible?

Pour le livre des recettes , il faut y inscrire chaque vente (y compris les frais postaux) c'est tout?

Pour déclarer le CA (pour payer les charges) il suffit donc d'indiquer la même chose que ce qui est inscrit sur le livre des recettes. exemple si je vends 30€ de marchandise par internet mon client payera en plus 5.95€ de frais postaux mon CA est donc 30+5.95=35.95€? est ce bien ca ?

J'espère avoir été clair et pas trop à la ramasse...

Merci pour votre aide. Lili.

Sujet du message: Re: Mise au point compta
Message Posté: Mer Mar 09, 2011 1:16 am 

Les "dépenses" (on devrait normalement dire "les charges") sont, comme leur nom l'indique, toutes les dépenses que vous faites pour votre entreprise. Cela va de l'achat des produits à vendre jusqu'au papier toilette ou aux plantes vertes pour la déco du bureau, en passant évidemment par l'achat du nom de domaine, les factures d'Internet, de téléphone, l'électricité, l'assurance professionnelle, les frais bancaires (si vous avez un compte pro, etc, etc ... au final : tout ce que vous payez.

Recettes : les frais postaux font obligatoirement du prix de vente, donc doivent être sur la facture. Les "recettes, c'est l'ensemble de ce que les clients payent, et cela doit être équivalent à l'ensemble facturé.

Le Chiffre d'Affaire, c'est l'ensemble de ce que vous avez facturé. Si vous faites de la "vente à distance", la facture doit effectivement comporter le prix des produits et le prix du port. Comme vous êtes taxé dans un régime "au forfait", le fisc considère que vous appliquez un coef minimum de 1,7 entre prix d'achat (ou coût du produit) et prix facturé.
Dans l'exemple que vous donnez, vous devez déclarer 35,95 euros de CA (et aussi facturer pour 35,95 euros au client). Vous paierez les charges sociales sur ces 35,95 euros 35,95 x 12/100 = 4,31 euros) et vous devrez déclarer ces 35,95 euros dans votre déclaration de revenus. Le fisc appliquera un abattement de 71 % et considérera que vous avez fait 35,95 x 29/100 = 10,42 euros de bénéfice net imposable.

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.