aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: 1 an d'attente ou pas ? Help me please
Message Posté: Mer Mai 19, 2010 4:23 pm 

Bonjour,
j'étais artisan commerçant en IE APE 2620Z Fabrication d'ordinateurs et d'équipements périphériques ( magasin d'informatique) en Rhône Alpes.
Je viens de vendre mon entreprise et donc je suis radié au 31/03/10.
Je compte ouvrir une nouvelle activité en Aquitaine en auto entrepreneur pour du dépannage à domicile APE 9511Z Réparation d'ordinateurs et d'équipements périphériques.
Selon le CFE de la Chambre de Metiers, je dois attendre 1 an pour commencer cette nouvelle activité en AE, car "c'est le même domaine d'activité".
Selon une personne du RSI en Rhône Alpes, tout dépend du code APE, mais "c'est le RSI de la région où vous allez vous installer qui décidera..." Donc, c'est le flou complet... Quelqu'un aurait une idée et peut être des liens vers les textes législatifs ??
merci d'avance !

Sujet du message: Re: 1 an d'attente ou pas ? Help me please
Message Posté: Jeu Mai 20, 2010 11:00 am 

Bonjour,

adri33 a écrit:
Je viens de vendre mon entreprise et donc je suis radié au 31/03/10.
Je compte ouvrir une nouvelle activité en Aquitaine en auto entrepreneur [...] Selon le CFE de la Chambre de Metiers, je dois attendre 1 an pour commencer cette nouvelle activité en AE, car "c'est le même domaine d'activité".

Oui, c'est en raison de l'alinéa 3 de l'article R.242.16 du code de la sécurité sociale (1) qui stipule ceci :
Citation:
Ne sont assimilées à un début d'activité ni la modification des conditions d'exercice de l'activité professionnelle d'employeur ou travailleur indépendant, ni la reprise d'activité intervenue soit dans l'année au cours de laquelle est survenue la cessation d'activité, soit dans l'année suivante.

Par contre, dans cotre cas, vous ne pourrez reprendre la même activité qu'au 1er janvier 2012.

(1) http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=50EC2679E980A7F2B14617D0473C9FAC.tpdjo13v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006173353&cidTexte=LEGITEXT000006073189&dateTexte=20100520

PS:Je vais peut être me répéter mais il serait temps que cet article soit abrogé où tout du moins que les délais qu'il impose soit revus à la baisse.
--
SeB

Sujet du message: Re: 1 an d'attente ou pas ? Help me please
Message Posté: Jeu Mai 20, 2010 5:30 pm 

merci pour la réponse.

cela veut il dire qui si demain je veux faire une autre activité, donner des cours de musique par exemple, en auto-entrepreneur ce sera impossible ??

parce que pour moi, dépannage à domicile APE 9511Z et APE 2620Z Fabrication d'ordinateurs et d'équipements périphérique, c'est quand même pas la même activité...

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.