aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: local commercial
Message Posté: Mar Avr 27, 2010 6:17 pm 

Bonjour à tous,
une Entreprise individuelle dans le secteur de la coiffure propriétaire d'un local me propose de m'installer en tant qu'auto-entrepreneur chez elle afin de réduire ses difficultées financières et relancer son activité.
1) peut elle le faire, en à elle le droit ? si oui à quelles conditions?
2) doit elle me faire un contrat de sous-location? sous quelle forme peut elle le faire? (un contrat classique 3/6/9 ou précaire 23 mois)
3) comment seront réparti les charges et le chiffre d'affaires?
4) quels sont les risques encourus pour chacunes des parties?
5) lors de mon immatriculation en tant qu'auto-entrepreneur le fait d'avoir la même adresse de domiciliation que cette personne suis-je responsable de ces dettes et problèmes avec les impôts-ursaff...qu'il pourrait y avoir comme une mauvaise gestion de sa part?

merci par avance à tous

Sujet du message: Re: local commercial
Message Posté: Mer Avr 28, 2010 6:06 pm 

Bonjour,

De prime abord, j'ai envie de vous dire : pourquoi vous lancer dans cette galère ? Quel est votre intérêt à vous ? Qu'avez-vous à y gagner ?

Ensuite, sachez que deux entrepreneurs individuels (c'est votre cas en tant qu'auto-entrepreneur) ne peuvent pas s'associer. Au mieux, il vous faut adopter une autre forme d'entreprise (SARL, SCOP...). Tant que vous restez, chacun d'entre vous, entrepreneur individuel, vos activités restent indépendantes (charges, CA...).

Si vous n'êtes pas immatriculé au RCS ou au RM en tant qu'auto-entrepreneur vous ne pouvez pas signer un bail commercial. Intégrez bien le fait également que vous ne pouvez pas, vous en tant qu'AE, déduire de vos recettes imposables le montant d'un loyer (et les charges associées).

Réfléchissez-bien avant de vous engager ou faites vous accompagner.

Cordialement,

Gilles
Co-auteur du "Guide pratique de l'auto-entrepreneur" et
de "Auto-entrepreneur : 50 idées pour vous lancer avec succès !"
(Ed. Eyrolles, 2009-2010)

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.