aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: Souci de compréhension sur courrier d'accord domiciliation
Message Posté: Ven Avr 02, 2010 1:50 pm 

Je souhaite devenir auto entrepreneur à mon domicile ! J'ai fait une demande de domiciliation à mon bailleur et je viens de reçevoir sa réponse. Dans le courrier reçu, j'ai un souci avec une phrase que je ne comprends pas. Pourriez vous m'aider ? Je vous note la phrase ci-dessous :

Conformément à la loi N°84.1149 du 21 décembre 1984 complété par le décret du 5 décembre 1985, modifiant l'ordonnance n° 58.1352 du 27 décembre 1958, il vous appartiendra de nous adresser le justification du transfert du siège de votre société, 2 mois avant l'expiration du délai de 2 ans, soit le 1er .... 2012.

J'espère que vous allez pouvoir m'aider ! Merci

Sujet du message: Re: Souci de compréhension sur courrier d'accord domiciliation
Message Posté: Ven Avr 02, 2010 2:45 pm 

Après m'être renseignée sur divers sites et forums, je pense que cette phrase veut dire que je peux exercer mon activité d' AE en secrétariat à mon domicile uniquement pendant 2 ans !!!! Ensuite je devrais transférer la domiciliation de mon AE ailleurs que chez moi !!!

Les lois sont mal faites !! Moi qui pensait que l'on pouvait resté domicilié tout le temps chez soi !!!

Dites moi si j'ai bien déchiffrée cette loi !! merci

Sujet du message: Re: Souci de compréhension sur courrier d'accord domiciliation
Message Posté: Sam Avr 03, 2010 2:08 pm 
nanou77 a écrit:
Les lois sont mal faites !! Moi qui pensait que l'on pouvait resté domicilié tout le temps chez soi !!!

le problème vient de ton bail qui est à usage exclusif d'habitation (ce qui est par défaut pour les baux loi 89)
une solution serait de demander la modification de ton bail pour autoriser l'activité professionnelle en parallèle de l'habitation. ce qui veut dire que le propriétaire peut augmenter le loyer s'il accepte

si tu garde le bail actuel et que tu ne changes pas la domiciliation avant le délai indiqué, le propriétaire peut porter plainte et le tribunal décidera soit de résilier le bail, soit de t'imposer de payer des dommages et intérêts au propriétaire

Message Posté: Lun Avr 05, 2010 5:11 pm 

Merci pour ta réponse ! C'est bien ce qu'il me semblait !! Donc pour pallier à ce problème il faudrait que tous les futurs auto entrepreneurs ne soient pas domiciliés à leur domicile tant qu'ils sont locataires !!

Message Posté: Mer Avr 07, 2010 12:41 pm 

C est a dire qu il n y aurai plus beaucoup d'entrepreneur qui pourront le devenir juste a cause d'un bail !!! Car la plupart des gens habite sous locations et prendre un local pour commencer en tant qu auto entrepreneur , mieux vos changé de situation.

Message Posté: Mer Avr 07, 2010 5:56 pm 

franchement, j'ai une domiciliation pour mon activité à Asnières et j'habite ailleurs et c'est bien mieux. ça évite de voir arriver l'huissier un jour si les affaires sont mauvaises et de traumatiser les gosses (c'est arrivé à mon beau frère il y a quelques années et c'est moyen). au moins, quand on est domicilié officiellement ailleurs, c'est quand même plus tranquille

Message Posté: Jeu Avr 08, 2010 9:47 am 

Navré de vous contredire, mais en AE vous etes Entrepreneur Individuel avant toute chose... Vous êtes donc responsable sur vos biens perso (sauf declaration d'insaisissabilité de votre résidence principale eventuelle)
domiciler l'entreprise ailleurs n'empechera jamais les huissiers comme vous dites de venir saisir vos biens à votre domicile...

Ca n'a rien à voir !

Message Posté: Ven Avr 09, 2010 7:02 pm 

oui vous avez raison sur la fin : j'aurais des ennuis de toute façon si je n'arrive pas à obtenir des délais notamment,
mais au moins j'aurais évité de traumatiser mes proches pour des fois pas grand chose. c'était ça le sens de ma réponse.

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.