aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: auto-entrepreneuse + MDA
Message Posté: Lun Mar 22, 2010 4:59 pm 

Bonjour,

Je suis à la MDA, je créé et conçois des œuvres graphiques. J'aimerais savoir s'il est tout à fait possible de cumuler cette activité avec une auto-entreprise afin de facturer les coûts d'impression à mes clients. Le but avoué est de ne présenter au client qu'une seule facture pour un service complet de communication visuelle.

Si le cas MDA + AE ne pose pas de problème, comment dois-je procéder ?
Dois-je garder deux structures, la structure "création" MDA facturant à la structure "imprimerie" en AE, ou puis-je tout simplement établir une seule facture MDA avec des frais techniques ?

Je suis un peu perdue, je cherche la voie la plus simple mais la moins pénalisante fiscalement.

Sujet du message: Re: auto-entrepreneuse + MDA
Message Posté: Mar Mar 23, 2010 6:51 am 

Bonjour,

Oui, vous pouvez tout à fait cotiser sur vos ventes de créations d'oeuvres originales à la MDA et facturer les prestations d'impression ou autre prestations d'exécution via le statut auto-entrepreneur.

Toutefois, comme vous cumulerez deux activités indé, l'URSSAF prendra en compte TOUS vos revenus (MDA et AE) pour vérifier que vous ne dépasserez pas 32 100 € de chiffre d'affaires avec ce cumul.

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.