|
Page 1 sur 1
|
[ 8 messages ] |
|
| Auteur |
Message |
|
|
|
thomyb90 |
Sujet du message:
Refus de vente d'un grossiste
Posté: Ven Juil 24, 2009 9:47 am |
|
|
|
Bonjour, je viens de créer mon AE et de contacter quelques grossistes. Le seul grossiste français dans mon secteur d'activité refuse de travailler avec des auto entrepreneurs (en accord avec les commerçants du secteur et pour les protéger). A-t-il le droit de refuser de travailler avec des AE ? Sinon quel est le recours ?
Avez-vous déjà été confrontés à cette situation ?
Merci pour vos réponses
|
|
| Haut |
|
 |
|
Cathy24 |
Sujet du message:
Re: Refus de vente d'un grossiste
Posté: Sam Juil 25, 2009 9:13 am |
|
|
|
Bonjour Moi je n'ai pas eu de problème, sauf j'avais 2 fournisseurs qui n'ont rien compris le satut de AE. Avait vous envoyer une copie de l'inscription de votre statut. Moi j'avais fais une lettre copie de AE etc... j'ai attendu 1 mois puis ils m'ont contacter et tous rentrer dans l'ordre, moi j'ai mis du temps et cela va faire 7 mois que mon affaire commence à mieux démarer. Essayer de recommencer mais cette fois en envoyant des lettres copie etc... J'espère que cela vous aidera, allez courage. Merci
|
|
Haut |
|
 |
|
Jérémy02 |
Sujet du message:
Posté: Sam Juil 25, 2009 12:33 pm |
|
|
|
Logiquement, s'in ne veut pas te vendre de produits uniquement pour protéger les non-AE, il n'a pas le droit.
Selon le code du commerce, il existe que 3 raisons pour lesquelles il a le droit de ne pas te vendre de produits : - tu lui dois de l'argent - l'usage du produit demandé est pour une autre utilisation que celui dont il est prévu - tu n'as pas conscience de tes actes ...
En dehors de ça, il n'a pas le droit de refuser de vendre un produits ... par contre il peut faire en sorte que tu lui achète rien par beaucoup de raison ou de refuser de t'ouvrir un compte.
|
|
| Haut |
|
 |
|
mytch |
Sujet du message:
Posté: Jeu Aoû 13, 2009 9:58 pm |
|
|
|
le refus de vente n'existe pas entre pro
le texte du loi que vous citez concerne les particuliers
|
|
Haut |
|
 |
|
SuperGG |
Sujet du message:
Posté: Ven Aoû 14, 2009 2:30 pm |
|
|
Un professionnel a, malheureusement pour vous, le droit de refuser de vendre à un autre professionnel ... sauf s'il est en position de monopole sur le produit ou le service que vous voulez. Si votre grossiste est "le seul en France dans son secteur d'activité", vous lui faites un courrier en lui faisant valoir qu'il est de fait dans une position de monopole et qu'il ne peut donc pas refuser de vous vendre. A méditer La suppression de l’interdiction du refus de vente figurant auparavant au 2 de l’article 36 ne prive pas les entreprises confrontées à un refus de vente de tout recours si celui-ci est abusif. En effet, un refus de vente abusif peut toujours être poursuivi sur le fondement de plusieurs dispositions législatives :
lorsqu’il constitue un abus de position dominante, au titre de l’article 8 de l’ordonnance du 1er décembre 1986 (cet article dispose expressément que « ces abus peuvent notamment consister en refus de vente ... »),
lorsqu’il résulte de l’exploitation abusive d’un état de dépendance économique (article 8 de l’ordonnance),
lorsqu’il est la manifestation d’une entente illicite (l’article 7 de l’ordonnance interdit expressément les pratiques qui « tendent à limiter l’accès au marché »).Deux liens à lire : http://www.jurisexpert.net/peut_on_refuser_de_vendre/http://www.distripedie.com/distripedie/spip.php?article80Question : quel besoin avez-vous de vous présenter en tant qu' Autoentrepreneur lorsque vous vous adressez à un fournisseur ? Vous n'avez à donner que le nom de votre entreprise, avec la mention "entreprise en nom propre" si nécessaire, le numéro de SIRET et le code APE.
|
|
| Haut |
|
 |
|
sud-securite |
Sujet du message:
Posté: Jeu Sep 03, 2009 12:05 am |
|
|
Bonjour, étant mois même depuis 4 mois sous çe régime particulier auto-entrepreneur sous le simple prétexte du N° de TVA intracomunautaire pour l'importation ce qui est mon cas , a ce sujet çi quelqu'un a la réponse comment obtenir çe N° de t.v.a intracomumautaire indispensable, a l'importation. Mais fournisseurs les plus important étant tous bassé en Allemagne,Hollande, etats unis, tous refuse de me livrée juste pour l'absence de ce N° , mais je les comprends j'ai pas de solution a ce probleme, bref c'est simple mais compliqué, merci a tous ci vous avait une infos sur la T.V.A INTRA , je suis sur que ça rendrat un service a bon nombres de personnes sud-securite@orange.fr
|
|
Haut |
|
 |
|
SuperGG |
Sujet du message:
Posté: Mer Sep 09, 2009 11:17 pm |
|
|
Je ne comprends pas pour quelle raison vos fournisseurs étrangers refusent de vous livrer : la TVA intracomunautaire n'est pas obligatoire, il leur suffit de vous facturer en TTC. C'est ainsi que je pratique avec tous mes fournisseurs et sous-traitants qui sont à 95 étrangers (comme par hasard !). Sinon vous pouvez demander un numéro de TVA intracommunautaire en vous adressant aux impôts / Service des Entreprises ( http://www2.impots.gouv.fr/sie/ifu.htm). Le mieux est de prendre rendez-vous et d'aller sur place, ça va beaucoup plus vite que les actions par courriers.
|
|
| Haut |
|
 |
|
tomyninfo |
Sujet du message:
Posté: Sam Fév 27, 2010 1:46 pm |
|
|
|
Bonjour
pour avoir le n° de TVA intracommunautaire c'est tres simple enfin pour moi ca l'a été vous vous render al'hotel des impots de votre ville et vous demander l'attribution d'un numero de TVA intracommunautaire ils vous poserons des questions sur le pourkois d'une telle demande pour leur expliquer que c'est pour par exemple acheter chez des grossiste belge ou etranger et normalement il y a pas de problème Mais le hic c'est qu'il faut attendre généralement deux semaine pour l'obtenir
cordialement
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 8 messages ] |
|