aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: AE et pôle emploi....
Message Posté: Jeu Jan 21, 2010 4:40 pm 

Bonjour,

Voilà 3 mois que mes discussions avec mon pôle emploi traînent en longueur et je n'y comprends plus rien. Avant que je me prenne une matinée pour me rendre sur place, peut-être pourriez-vous éclairer ma lanterne:

- ils m'ont demandé de resté inscrit comme demandeur d'emploi alors que je suis auto-entrepreneur, pourquoi?
- pour différentes raisons, je n'avais (avt ma déclaration AE) en tant que chômeur droit à aucune aide ni allocation, quel intérêt d'être toujours sur la liste des demandeurs d'emploi?
- mon activité ne se compte pas en temps, (ni en journée, ni en heure...) mais plutôt à la tâche, dans ce cas je ne peux pas m'actualiser (ex-assedic) sur internet. Suis-je condamné à envoyer mes factures comme justificatif chaque mois?

C'est rageant de se dire que même en travaillant on doit galérer avec l'anpe et les assedic qui sont eux-mêmes un peu paumés en ce moment...

merci d'avance

Mit

Sujet du message: Re: AE et pôle emploi....
Message Posté: Mer Jan 27, 2010 10:06 am 

Bonjour Mit

je vais tenter de répondre dans l'ordre à tes questions d'après les renseignement obtenus auprès des assédics au début de mon activité :

- l'avantage du statut d'auto-entrepreneur te permet d etravailler à temps plein ou dans ton cas, de toucher le chômage.
- Maintenant dans ton cas, toi qui n'as le droit à rine, je ne vois pas spécialement l'intérêt pour eux comme pour toi que tu restes inscrit.
- Pour ce qui est de la décalration, tu te déclares comme n'ayant pas travailler ( au niveau de ton travail d'auto-entrepreneur).
On m'avait dit de faire comme ca.
maintenant, pour mon cas, cela remonte à cet été et là, je dois me réinscrire et j'avoue avoir un peu peur de n'avoir le droit à rien.

Delphine

Message Posté: Jeu Jan 28, 2010 9:45 am 

Bonjour,

autant pour moi mais après avoir lu d'autres messages dans le forum à priori il fauit déclarer en heure de travail 1H, ca permet aux assédics de faire le rapprochement avec l'AE.
Et dans salaire, ton CA.

Message Posté: Ven Jan 29, 2010 2:21 pm 

Merci pour votre réponse.
Je me suis déplacé au Pôle emploi mais personne n'a su me dire plus.
Concernant la déclaration d'heures travaillées qui ne peut pas s'adapter à mon activité, on m'a suggéré d'envoyer mes factures par courrier plutôt que de déclarer des heures au pif sur internet. Mais ils m'ont dit "d'essayer ça" mais je ne suis pas trop convaincu...

Message Posté: Ven Jan 29, 2010 5:51 pm 

Bonjour Mit, cela fait un an que je suis AE et inscrite au pole-emploi. Je ne perçois pas les assedic mais le RSA et c'est l'organisme qui gère mon dossier qui m'a demandé de rester inscrite au pole-emploi car pour eux c'est une condition pour le droit au RSA. Toujours d'après eux, les heures déclarées sur pole-emploi actualisation sont des heures de travail salarié et je suis travailleur non-salarié donc pas d'heures à déclarer en plus pas d'assedic donc pas de chiffres, pas d'heure. Je n'ai jamais déclaré aucune heure à pole-emploi et aucun CA lors de ma déclaration mensuelle. Peut-être que c'est différent quand on perçoit les allocations chômage. Mais si vous n'avez ni droit aux allocations chômage ou RSA ou autre prestation qui nécessite d'être inscrit à pole-emploi, vous n'êtes pas dans l'obligation d'y être inscrit par contre "au cas où"... rester inscrit ça ne fait rien et ça évite d'avoir à refaire la démarche au cas où.

Message Posté: Ven Jan 29, 2010 6:31 pm 

rester inscrite a pole emploi lui permet peut etre d'etre couverte par la secu ???
attention c'est juste une idee comme ca
a verifier !!!

Message Posté: Ven Jan 29, 2010 6:58 pm 

Je compte m'installer en AE mais je suis actuellement inscrit au pole emploi, sur la feuille d'inscription au régime AE est ce que je peux cocher la case "reste salarié à coté" de façon à pouvoir accepter l'interim ou un éventuel CDI ?

Mais le fait actuellement de ne pas avoir de travail mais étant juste inscrit au pole emploi est ce que je peux dire que je reste salarié sur le buletin d'adhésion ?

Même à la rigueur, je dit au pole emploi que j'ai retrouvé un travail (mon AE) donc ils vont me désinscrire et au cas ou ça marche pas le jour ou je me réinscrit je pourrais reprendre mes droits où ils se sont arrétés ? ai je bon ?

Sinon pour le nombre d'heures travaillées, sachant que le plafond est à 32000€ et qu'un salarié classique travaille environ 1600 heures par an vous divisez 32000 par 1600 = 20€ brut/h

Donc pour déclarer vos heures à pole emploi vous divisez le CA fait dans le mois par 20 et ça vous donne le nbre d'heures

Exemple : CA du mois = 1500€

1500/20 = 75 heures

Message Posté: Lun Fév 08, 2010 10:58 am 

francoism14 a écrit:
Mais le fait actuellement de ne pas avoir de travail mais étant juste inscrit au pole emploi est ce que je peux dire que je reste salarié sur le buletin d'adhésion ?

Je suis concernée par le même problème qui bloque mon inscription.
Je souhaite retrouver avant tout un emploi salarié et me servir du statut "auto-entrepreneur" seulement pour des missions ponctuelles et occasionnelles (je suis traductrice) dans l'espoir d'être embauchée définitivement.

Faut-il cocher "rester simultanément salarié" sur le bulletin ou "autre" et ajouter "demandeur d'emploi" (tout en sachant qu'on ne souhaite pas le rester....

Si quelqu'un a une réponse, merci d'avance!

Message Posté: Lun Fév 08, 2010 6:05 pm 

Re-bonjour,

Pour toutes celles et ceux qui sont concerné(e)s par la question: Je viens de recevoir la réponse par APCE et vous la recopie ci-après, ainsi toutes les ambiguïtés éventuelles sont éliminées:

Code:
Si effectivement vous n'êtes plus salariée et que vous désirez devenir auto-entrepreneur tout en demeurant à la recherche d'un emploi, la case à cocher est "autre".

Pour vous permettre d'obtenir toutes les informations utiles qui répondront aux différentes questions que vous vous posez sur le régime de l'auto-entrepreneur, nous vous conseillons de surfer sur notre mini site www.autoentrepreneur.biz

Cordialement,

L'équipe APCE

Message Posté: Mar Fév 09, 2010 1:39 am 

merci pour ta réponse

par contre en mettant autre, on est automatiquement dépendant de quel organisme, la sécu sociale standard ou le RSI ?

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.