aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: Livre d'achats - la poste
Message Posté: Mer Jan 27, 2010 2:46 pm 

Bonjour,
Je suis auto-entrepreneur depuis maintenant un an, et j'ai un doute sur ma méthode de remplissage de mon livre d'achats.
En effet, il n'apparait a ce jour sur ce livre que mes achats déstinés a la revente (objets, livres ...)
Cependant je n'y fait pas apparaître tous mes frais de poste. Est ce que je dois les faire apparaître sur ce livre d'achat ?
Merci de votre réponse
Parabd !

Sujet du message: Re: Livre d'achats - la poste
Message Posté: Jeu Jan 28, 2010 3:58 pm 

Bonjour,

Il me semble que ce livre (et surtout la conservation des pièces justificatives) est destiné à prouver l'origine des biens ou denrées vendues. Pour éviter le recel ou la vente à perte par vos fournisseurs, par exemple.

A moins que vous ne revendiez timbres et emballages prêt-à-expédier, vos frais d'envois postaux n'ont pas à figurer dans ce registre.

En revanche, vous pouvez prendre la bonne habitude de noter ces dépenses dans un autre fichier pour le jour où vous changerez de régime d'entreprise, par exemple.

Cordialement,

Pascal Nguyên
Co-auteur du "Guide pratique de l'auto-entrepreneur" (Eyrolles)

Message Posté: Jeu Jan 28, 2010 5:53 pm 

Bonjour!

La question de parabd m'intéresse aussi et j'ai bien compris votre réponse, cher Pascal. Mais j'ai une question supplémentaire, en guide de complément.
Les frais postaux sont, pour tous ceux qui font de la vente en ligne, des charges.
Là, parabd achète des objets pour les revendre. Son livre d'achat est donc très clair: il n'indique que ce qu'il revend.

Mais dans le cadre d'une activité plus artisanale, par exemple, que doit-on mettre? Si on tricote des pull et qu'on les revend, on n'achète que des pelottes de laine. J'imagine que ces pelottes doivent figurer sur le livre d'achat, non?
Dans ce cas, tout le matériel acheté pour le bon fonctionnement d'une AE (ordinateur, imprimante, etc.) ne rentre pas dans le livre d'achat?

Message Posté: Jeu Jan 28, 2010 7:06 pm 

Bonjour Youpla,

En effet, j'aurais tendance à penser que seules les pelottes de laine sont à inscrire dans ce registre. Ils entrent dans la production de vos pulls. Si vous deviez expédier ces pulls par la Poste, les frais postaux ne seraient pas à inscrire.

Cordialement,
Pascal

Message Posté: Jeu Jan 28, 2010 7:06 pm 

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien de telles interrogations. Pourquoi ne pas tout y mettre ? Cela ne gène pas.

Cela vous donnerait un cahier recettes dépenses, une mini comptabilité, qui vous permettrait d'avoir une bonne vue de la rentabilité de votre affaire et de son évolution dans le temps.

Message Posté: Jeu Jan 28, 2010 7:58 pm 

Vous avez raison Spirou. Comme dit le dicton "qui peut le plus, peut le moins". Autant y inscrire toutes les dépenses et conserver tous les justificatifs. Cela donne de bonnes habitudes.

Message Posté: Jeu Jan 28, 2010 9:20 pm 

L'avantage c'est moins de travail d'archivage si on ne doit pas déclaré dans les registre des achats les frais de ventes.

J'ai effectivement noté dans un autre fichier, pour notamment suivre l'evolution des recettes, rentabilité et CA

Merci de vos réponses, me voilà rassuré.

Cordialement,

Parabd

Message Posté: Ven Jan 29, 2010 2:26 pm 

Je suis passé à la chambre de commerce et de l'industrie de Nanterre ce matin et le conseiller a été formel :
Pour plus de transparence, il convient de noter TOUS nos frais de gestion et d'exploitation, y compris les frais de port pour l'envoi de marchandise sur le livre d'achat.
Il m'a dit "vous avez besoin de faire des achats pour faire fonctionner votre entreprise? Des timbres, du papier, du matériel, ou un ordinateur, vous devez donc l'indiquer dans votre livre des achats."

Voilà. :)

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.