|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|
| Auteur |
Message |
|
|
|
ac.lepretre |
Sujet du message:
rester à la secu en tant que retraité et auto entrepreneur
Posté: Dim Jan 24, 2010 9:56 pm |
|
|
|
Bonjour, mon conjoint est retraité et auto entrepreneur. Comme il gagne plus à la retraite que comme auto entrepreneur, il a pu faire le choix de rester à la sécu générale. Toutefois celle-ci l'informe qu'il a été transféré directement au rsi. Le rsi ne le reconnait pas de son côté et la sécu lui demande de faire la preuve qu'il gagne moins en auto entrepreneur qu'avec la sécu. ce qui est impossible puisqu'il n'a pas pu encore faire sa déclaration fiscale 2009. Que faut-il faire dans ce cas ... attendre un an d'activité pour pouvoir prouver qu'on a moins gagné à l'ae qu'à la cnav et ne pas se faire soigner dans ce laps de temps ? Help nous n'y comprenons plus rien..
|
|
| Haut |
|
 |
|
claude-antibes |
Sujet du message:
Re: rester à la secu en tant que retraité et auto entrepreneur
Posté: Mer Jan 27, 2010 11:23 am |
|
|
|
Suite à ce message je me pose la question !!!!
Bonjour à tous, Je suis retraité et je suis sur le point de m’enregistrer à A.E. (Auto Entrepreneur) mais avant de m’inscrire je voudrai savoir, qui me versera ma retraite principale sachant qu’actuellement c’est la CRAM et y’a-t-il des démarches particulières dans ce cas précis. Merci de votre aide. Claude-Antibes
|
|
Haut |
|
 |
|
michela |
Sujet du message:
Posté: Jeu Jan 28, 2010 2:44 pm |
|
|
|
Bonjour Eh bien c'est le parcours du combattant. Je suis retraité et touche une retraite de la CRAM, J'ai commencée en AE depuis 6 mois et pour l'instant la retraite est toujours versée par la CRAM. Par contre, le problème se pose pour la carte vitale. Le RSI fait le forcing pour changer de statut, alors que l'auto entrepreneur doit rester affilié à l'assurance maladie dont il relève. Afin de clôre les discussion et arréter de me prendre la tête avec les courriers reommandés, j'ai finalement fait une déclaration de cessation d'activité !!!! Tout dépend aussi de votre activité comme AE: commerciale, artisanale ou libérale. Bon courage
|
|
| Haut |
|
 |
|
michela |
Sujet du message:
Posté: Jeu Jan 28, 2010 3:19 pm |
|
|
|
Bonjour Je suis aussi retraité et inscrite à AE depuis juin 2009. Pour l'instant le paiement de la retraite est normalement effectuée par la CRAM. Pour la prise en charge de l'assurance maladie, c'est autre chose, tout dépend de l'activité de l'auto entrepreneur. Quoi qu'il en soit les textes disent que lors de l'adhésion au statut d'auto entrepreneur on doit opter pour un organisme conventionné, toutefois cette option est uniquement pour ordre, et en cas de maladie ou d'accident, on continue a être couvert par le régime d'assurance maladie dont on relève au moment de la déclaration. Il n'y a ni cumul, ni substitution de prestations. Voilà bon courage
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 4 messages ] |
|