aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: AE et MI-TEMPS THERAPEUTIQUE
Message Posté: Ven Déc 19, 2008 12:21 pm 

Bonjour,

Je suis actuellement en arrêt maladie longue durée depuis 1 an et demi. Je devrais reprendre mon activité professionnelle chez mon employeur d'ici 1 mois ou 2 deux en mi-temps thérapeutique.

J'avais dans l'idée d'opter pour le statut d'auto-entrepreneur en parallèle de mon emploi actuel pour, à terme et si celà marche bien, travailler complètement à domicile et être mon propre patron.

J'ai 2 questions :

- Encore en arrêt maladie, puis-je tout de même m'inscrire en temps qu'auto-entrepreneur sans pour autant démarrer mon activité? (Car sinon je perdrais mes indemnités journalières).

- Sera-t'il possible de cumuler un mi-temps thérapeutique et une activité en temps qu'auto-entrepreneur ? Quelles en seraient les conditions ?

Merci à toutes celles et ceux qui pourraient me renseigner.

Sujet du message: Re: AE et MI-TEMPS THERAPEUTIQUE
Message Posté: Ven Déc 19, 2008 12:36 pm 

Bonjour,
Si vous avez un mi-temps thérapeutique cela veut dire que sur un mi-temps non travaillé vous recevez des indemnités sécurité sociale payées par la communauté des cotisants. C'est ce mi-temps libre et indemnisé que vous voulez utiliser pour une activité auto-entrepreneur et cumuler indemnités journalières et revenus auto-entrepreneur ? Je ne sais pas si c'est possible, mais déjà le fait de poser la question me choque profondément. Faut quand même pas dec…

Message Posté: Ven Déc 19, 2008 12:40 pm 

Je n'ai jamais dit que je voulais cumuler les revenus de mon activité de statut d'auto-entrepreneur et mes indemnités journalières...

Mais s'il est possible de faire le choix sur le même principe que les assedics je voudrais le savoir. Il a peut être été prévu de réguler les indemnités journalières en fonction des revenus de statut d'auto-entrepreneur...

Et votre réponse ne réponds pas à ma première question.

Message Posté: Ven Déc 19, 2008 12:56 pm 

si tu as un mi temps thérapeutique c'est une décision médicale et je ne suis pas sure que les organisme santé te laisse bosser en AE pendant ce mi temps car ca revient a dire que tu vas bosser ailleur que chez ton patron pendant que tu es déclaré en arrêt...

Message Posté: Ven Déc 19, 2008 1:07 pm 

Le mi-temps thérapeutique me parait totalement incompatible d'un point de vue éthique.
Toutefois, dans le futur, une personne salariée + AE pourra tomber malade, et alors revenir de maladie en mi-temps thérapeutique. Quelle sera alors la position de l'assurance-maladie vis à vis du statut AE ? J'imagine que même eux ne le savent pas encore à ce jour.

Quant à cumuler 50% du salaire + une partie des 50% de l'AM diminuée des revenus de l'AE, on entre dans la science fiction.
Si vous souhaitez vous lancer en AE, cessez votre mi-temps thérapeutique et demandez un congé pour création d'entreprise en passant à mi-temps, vous aurez alors plus de chance d'éviter qu'un jour l'AM ne vous réclame pour fraude beaucoup plus que ce que vous ne pouvez imaginer...

Sinon, faites votre petit truc dans votre coin, arrêtez d'en parler, et priez...

Message Posté: Ven Déc 19, 2008 1:14 pm 

Comme le dit Mélodie, c'est totalement contradictoire pour l'administration : Etre en mi -temps thérapeutique est une décision particulière prise sur dossier médical et travailler à coté est interdit par la loi existante et les nouvelles dispositions ne le permettront pas .

Ou alors, il faut choisir l'option mi- temps, tout simple, et développer une autre activité .

Et puis attention, la situation des Assédic (qui n'a rien à voir avec celle du mi temps thérapeutique) n'est peut être pas tout à fait réglée .. il faut attendre les décrets ne pas conclure, que tout le monde touchera de tous les cotés..
"le beurre et l'argent du beurre" c'est un désir bien humain mais impossible !!

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.