aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Auto entrepreneur photographe : Quel type d'activité ?
Message Posté: Ven Déc 19, 2008 12:07 pm 

Bonjour

Je suis actuellement salarié en entreprise, et cherche à me lancer en tant que photographe occasionnel de mariage.

Beaucoup de gens dans ce type de profession se pose la question :
Est ce que l'activité d'un photographe est elle considérée comme un service, un commerce, ou les deux ?

Si je réalise des photos de mariages et que je vends les photos sous forme de forfait (ex:400 photos= 800 € tout compris), est ce un service ou un commerce ?

Exemple : J'achète des photos vierge auparavant (facture d'achat) à 0,20 €, et je les vends à 2 €, incluant le prix de la réalisation des photos, des retouches et cession de droit d'auteur. Ai je le droit de procéder ainsi ? Est ce considéré comme une activité de commerce ?

Dois je obligatoirement faire une différence sur la facture entre la vente d'une photo, et le fait de la réaliser, de la retoucher ou de l'imprimer ?

Merci d'avance pour les possibles réponses...

Et bonnes fetes...

Sujet du message: Re: Auto entrepreneur photographe : Quel type d'activité ?
Message Posté: Ven Déc 19, 2008 3:27 pm 

Ca me parait peu probable que ton activité soit considéré comme du commerce.

Pour moi il s'agit d'un service puisque vous ne mettez pas à disposition des biens à la vente. Vous réalisez ce que le client désire.

Si graphiste est considéré comme une activité de services, photographe doit en faire partie.