aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: Taxe pro et service à la personne
Message Posté: Ven Oct 30, 2009 3:10 pm 

Bonjour,

Je souhaite créer un AE service à la personne avec agrément et travailler au domicile du client.

Comment est alors calculée la taxe pro ??

Merci

Sujet du message: Re: Taxe pro et service à la personne
Message Posté: Lun Nov 02, 2009 10:22 am 

bonjour,

Personne n'a idée sur le sujet ?

Merci

Message Posté: Lun Nov 02, 2009 12:28 pm 

Vous ne payez pas de Taxe Professionnelle la première année, et la Taxe Pro telle qu'elle existe actuellement est appelée à disparaître en 2010 pour être remplacée par des taxes dont personne ne sait rien actuellement.
Wait and see ...

Message Posté: Lun Nov 02, 2009 12:48 pm 

Merci mais comment est calculé, même actuellement la taxe pro quand on fait du service à la personne au domicile du client ..?

Message Posté: Dim Nov 08, 2009 7:32 pm 

Cette question m'interesse vivement puisque moi aussi je vais travailler au domicile de mes clients en qualité d'AE à partir de janvier 2010.

J'hésitais justement à prendre le prélèvement libératoire sur l'impôt pour ne pas avoir à payer de taxe pro mais appriori elle n'existera plus en 2010..
Je ne pense pas être imposable sur mon activité (la première année en tout cas) Il parait que pour une création en AE nous sommes exonérés de Taxe professionnelle la première année ??? mais je n'ai trouvé cette info nul part..... quelqu'un peut confirmer ?

Ceci dit la question de "libre" est pertinente, comment la Taxe pro est elle calculée pour les AE travaillant au domicile du client ???

Message Posté: Dim Nov 08, 2009 7:36 pm 

Votre "entreprise individuelle" est domiciliée quelque part. C'est l'adresse que vous avez communiquée lors de votre inscription. Même si physiquement vous travaillez ailleurs (chez vos clients), la taxe professionnelle sera calculée en fonction des taux du lieu de votre domiciliation d'entreprise.

Message Posté: Dim Nov 08, 2009 7:41 pm 

Je viens de trouver cette info sur le site Apce
http://www.apce.com/cid77336/exoneratio ... html?C=173

Situation actuelle

Quels que soient la structure juridique retenue et le régime d'imposition applicable, la taxe professionnelle n'est jamais due l'année de création de l'entreprise (période comprise entre la date de création et le 31 décembre).

L'année suivante, l'entreprise est en principe tenue de payer la taxe professionnelle mais sur une base d'imposition réduite de moitié.
Des exonérations de taxe professionnelle peuvent s'appliquer. Mais, elles ne concernent en général que les entreprises artisanales, ou les entreprises situées dans certaines zones défavorisées (zone franche urbaine...).

Aucune exonération de taxe professionnelle n'est accordée aux entreprises du fait de l'option pour un régime d'imposition particulier.

Et enfin
Pour prétendre à cette exonération, l'option pour le versement fiscal libératoire devra avoir été formulée au plus tard le 31 décembre de l'année de création d'entreprise, ou dans les 3 mois suivant la création si celle-ci intervient à partir du 1er octobre.

Donc si je me lance au 1er janvier 2010 je ne paierai pas de TP pour l'année de création et ça me laisse une année pour changer la donne si jamais la TP ne devait pas être supprimée.

Mais ça ne répond pas à ta question "libre"...... je continue de chercher..

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.