aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Auteur Message
 Sujet du message: Taxe Pro VS Versement libératoire impot sur le revenu ?
Message Posté: Ven Sep 25, 2009 9:24 pm 

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum et lu beaucoup de choses sur le calcul de la taxe professionnelle, j'aurais besoin d'une confirmation svp :

J'ai donc créé mon entreprise (AE) de dépannage informatique (9511Z) et je pense faire assez peu de chiffre, au moins pendant un an car je suis encore dans mes études...
Ainsi pour essayer de chiffrer je dirais que mes revenus liés à cette activité iront de 50€ à 500€ par mois.

Apparemment, si je choisis le versement libératoire de l'impôt sur le revenu, je serais prélevé de 1,70% en plus des cotisations sociales (21,3%) et serait également exonéré de taxe pro pendant 3 ans.
D'un autre côté, d'après ce que j'ai lu, la taxe professionnelle se chiffre en centaines d'euros, ce qui m'amène à la question suivante :

N'ai-je pas plutôt intérêt à opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu (donc au maximum 1,70% de 500€ chaque mois soit 8€50/mois soit 100€ par an) plutôt que de payer une taxe professionnelle qui excédera largement 100€ d'après ce que j'ai compris ?
Sachant que malgré mes revenus générés par cette activité je ne serai certainement pas imposable ? (donc je risque de payer 1,70% "pour rien" si vous voyez ce que je veux dire)

Merci d'avance pour votre aide !

Sujet du message: Re: Taxe Pro VS Versement libératoire impot sur le revenu ?
Message Posté: Sam Sep 26, 2009 8:56 pm 

Bonsoir, j'ai suivi le meme raisonnement et opter pour le versement libératoire, bien que n'étant pas imposable. L'exo de taxe et des papiers en moins m'ont sembler plus convaicant. La taxe tourne autour des 450 euros. Cordialement

Message Posté: Sam Sep 26, 2009 11:05 pm 

D'accord, merci beaucoup pour votre réponse !

Il me semblait aussi que malgré le fait que je n'ai pu calculer de montant exact pour la taxe professionnelle, c'était quand même avantageux d'en être exonéré...

Merci encore ;)

Message Posté: Dim Sep 27, 2009 4:21 pm 

Renseignez vous aussi auprès de la Chambre des Métiers. Si votre métier entre dans le cadre du Registre des Métiers vous pouvez peut-être vous inscrire à la CM, ce qui vous donnera ( à terme) le statut d'Artisan. Les Artisans qui travaillent seuls sont exonérés de Taxe Professionnelle sans obligation de souscrire au prélèvement libératoire de l'impôt sur les revenus. Vous économisez donc la taxe pro, mais vous devez payer la taxe de Chambre des Métiers, environ 200 euros.

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.