aerl eirl
auto entrepreneur

Tel : 0821 08 60 28
(numéro indigo 0,12€ TTC la minute)

lautoentrepreneur@apce.com

1- Rechercher sur le site :
2- Recherche avancée sur le forum

Soutenez notre site :

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comptable en AE possible ou non?
Message Posté: Ven Mai 01, 2009 12:01 am 

Une personne de ma famille faisait de la comptabilité pour des entreprises, en travaillant à son domicile.
Il me semble qu'elle était salariée.
Alors pourquoi pas en indépendant, et en AE ?

Message Posté: Ven Mai 01, 2009 7:03 pm 

Bonjour,

Si vous êtes salarié de l'entreprise ce n'est pas la même chose ! Vous dépendez directement de votre employeur, et c'est lui qui vous donne les directives, il y a une relation de subordination, alors qu'en indépendant, c'est vous qui décidez.

Le même type de problème a été traité sur d'autres forums, avec des interventions d'expert comptables.

http://www.compta-online.com/forum-discussion/quickview.php?sujet=2482
http://www.compta-online.com/forum-disc ... sujet=6373

Peut-être devriez vous en discuter avec un expert comptable ou pourquoi pas l'OEC directement ?

Message Posté: Lun Mai 04, 2009 10:43 am 

Bonjour
je viens de lire vos different messages car moi possedant un bts d'assistante de gestion PME PMI ,je voudrais m'installer en tant que AE ,je me suis renseigner au niveau de l'URSSAF en leur expliquant ce que je voulais faire " du service aux entreprises" CAD en partant de la saisie d'un devis , facture ,saisie comptable,sans aller jusqu'au bilan "laissons cela aux proffesionnels qui ont les diplomes", voici leur reponse "je peux tout a fait me mettre en AE en tant que service aux entreprises du moment que je ne valide pas les bilans , en plus comme je suis demandeur d'emploi je beneficie de l'ACCRE donc renseignez-vous directement a l' URSSAF eux seul vous reponderons ce qui peut se faire ou pas.

Message Posté: Lun Mai 04, 2009 8:58 pm 

Bonsoir,

Je vous conseille tout de même de vous renseigner auprès de l'OEC.
Je ne suis pas sûre qu'il soit ravi de la réponse que vous a faite l'URSSAF.

Et à mon avis l'OEC est le seul qui pourra vous dire si c'est possible ou non, et pas l'URSSAF !

Message Posté: Jeu Mai 28, 2009 2:36 pm 

A mon avis, pour une petite entreprise, confier une comptabilité annuelle de A à Z à un Expert comptable doit certainement revenir plus cher que de lui fournir des documents avec les deux tiers du travail déjà maché...

Quoiqu'il en soit, à ma connaissance, un comptable ne peut pas faire de travaux de comptabilité pour une entreprise pour laquelle il ne travaille pas ( hors comptables de cabinet d'expert-comptable).

Cependant, titulaire d'un BTS Compta et Gestion, j'ai eu l'occasion de le faire légalement en percevant une rémunération par le biais d'une association dont je vais vous expliquer rapidement le fonctionnement :

1 - Les salariés de l'association en question sont recrutés lors d'un stage de formation payant à la technique comptable. Il sont rémunérés car ils deviennent eux mêmes formateurs.
2- Ils se forment sur des dossiers réels de PME à la recherche de comptables salariés (façon habile de faire la comptabilité pour des PME)
3- Ce n'est pas gratuit pour les PME puisqu'elles doivent adhérer à l'association pour contribuer à la formation des futurs salariés.

Voilà comment c'est possible légalement.

sinon, "Démarches administratives et services aux entreprises" c'est pas mal comme appellation non ?!

TeeTeev.

Message Posté: Lun Aoû 03, 2009 5:33 pm 

Lors d'un entretien en vue d'obtenir un prêt à taux zéro, un des participants m'a posé la question "Et si on vous demande de faire des travaux comptables ?"....
Ma réponse a été que je n'en avais pas le droit et ce monsieur m'a dit "Enfin quelqu'un qui connait la loi !!!!"

Il se trouve que le monsieur en question était un expert comptable et que cette réponse m'a certainement valu l'acceptation de mon prêt.

La loi est simple :
Seul un expert comptable peut facturer des travaux comptables.
Un comptable salarié dans un entreprise ne facture rien... il n'est donc pas dans l'illégalité.

Tout se joue sur les 2 mots en gras.
bonne fin de journée

Message Posté: Jeu Aoû 06, 2009 10:24 pm 

N'est-il pas possible de réaliser les petits travaux comptable si l'expert-comptable attitré de l'entreprise concernée délivre à l'AE une lettre de mission ?
Ainsi l'AE serait sous l'autorité de l'expert comptable de l'entreprise.

Message Posté: Mar Aoû 11, 2009 10:24 am 

Bonjour
Ne cherchez pas midi à 14h, les textes comme l'ordre des Experts-comptables sont parfaitement clairs... Il s'agit d'une profession réglementée, dont l'accès est interdit dans le cadre d'un exercice indépendant à toute personne ne satisfaisant pas les exigences légales...

Le cas du salarié est différent
Un salarié n'est pas concerné (pas de facturation ni d'activité indépendante).
Une personne indépendante a l'obligation de fournir au fisc une comptabilité, et donc de la tenir soit lui-même soit de la faire tenir par une personne autorisée par la loi à vendre ce type de prestation. Lorsqu'un employeur embauche un comptable pour tenir sa comptabilité, il ne fait que satisfaire à l'obligation légale qui lui impose de tenir ses registres. L'employé n'a pas de "statut" propre, il représente seulement son employeur.

La médecine ou les professions juridiques sont dans le même cas. J'ai une formation juridique, et si demain je souhaite créer une SARL, je suis parfaitement libre de rédiger mes statuts moi-même. En revanche il m'est impossible de vendre une telle prestation à un tiers, sous peine d'avoir l'ordre des avocats sur le dos.

Suivant votre raisonnement qui tend à différencier la personne qui valide de celle qui saisit, c'est comme si vous alliez à l'hopital, que l'examen médical était réalisé par le personnel d'entretien des locaux qui se trouvait là par hasard, qu'il écrive ses constatations et qu'il les transmette à un toubib pour validation et ordonnance! Au secours

Message Posté: Ven Aoû 14, 2009 12:02 am 

Je trouve la comparaison très cavalière... en effet, la profession d'assistant comptable existe et ne demande pas d'inscription auprès de l'ordre des experts comptables. Je trouve bien dommage que les personnes qui l'exercent ne puissent pas (légalement) arrondir leur fin de mois en proposant leurs services en free-lance.
C'est un peu comme si un infirmier salarié d'un hôpital ne pouvait pas exercé en dehors de celui-ci.

Quand au distinguo salarié exerçant en entreprise/personne exerçant en libéral, je le trouve très vaseux. Si le salarié ne se fait pas payer sur présentation de facture, il le fait via son salaire qui lui est versé parce qu'il fait de la comptabilité (et non parce qu'il fait beau dans l'entreprise).
Si on applique les textes à la lettre, les personnes non inscrite à l'ordre n'auraient pas le droit de travailler.

Message Posté: Jeu Aoû 20, 2009 9:23 pm 

Je vous invite à consulter sur ce même site cette page : http://www.auto-entrepreneur.fr/teletravail.php

"Le télétravail est particulièrement bien adapté au statut d'auto-entrepreneur. Il regroupe tous les métiers que l'on peut exercer à distance, et en particulier de son domicile, en utilisant les nouvelles technologies de l’information et de communication pour des prestations de services administratifs tels que le secrétariat, la saisie pour un service de comptabilité, la paie, le suivi de la clientèle, le service après-vente, les traductions, la réalisation de site web."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Avertissement : Ce forum permet aux internautes de dialoguer librement sur le statut auto-entrepreneur.
Les réponses juridiques des Internautes et leurs commentaires n'engagent en aucun cas la responsabilité de Newtic Consulting.